Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une reconnaissance méritée pour la Coopérative funéraire de l’Estrie au Gala du Mérite de l’entrepreneuriat collectif Estrien

 Imprimer   Envoyer 
Photo : François Fouquet, Francine Archambault, Manon Thibodeau et Maïa Poulin de la coopérative Niska présentatrice de la distinction.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 21 novembre 2024      

C'est dans le cadre du tout premier gala du Mérite de l'entrepreneuriat collectif Estrien que la Coopérative funéraire de l'Estrie s'est distinguée en remportant le prestigieux prix Gouvernance et Communauté. Organisé au Théâtre Granada par le bureau Estrien de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) et le Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie, cet événement a réuni 230 gestionnaires, employés, administrateurs et partenaires, venus célébrer l'excellence des entreprises collectives de la région.

Un prix bien mérité dans une ambiance festive

L'événement, tenu le 13 novembre dernier dans le cadre du mois de l'économie sociale, a permis de mettre en lumière les réalisations des entreprises d'économie sociale, qu'il s'agisse de coopératives ou d'OBNL marchands.

Le gala a été marqué par une performance musicale de Swing Sherbrooke et un repas préparé par Café CAUS. Les coprésident·e·s d'honneur, Stéphanie Lemay de la Coop de l'université de Sherbrooke et Danny Roy de Récupex, ont souligné l'importance de célébrer les réussites collectives et l'impact des entreprises sur leurs milieux respectifs.

Un engagement envers la gouvernance et la communauté
Pour la Coopérative funéraire de l'Estrie, ce prix souligne une année de transformation majeure. En préparation de son 50e anniversaire, célébré le 12 décembre 2024, l'organisation a entrepris une refonte complète de ses pratiques de gouvernance. Cette démarche inclut la révision des règles de régie interne, la création de quatre comités permanents au sein du conseil d'administration et l'adoption de nouvelles politiques lors d'une assemblée générale extraordinaire.

« Nous voulions non seulement souligner cet anniversaire important, mais aussi préparer la coopérative à relever les défis des 50 prochaines années », a déclaré le directeur général François Fouquet.

|banniere-article| 

Au-delà de la gouvernance, l'implication communautaire de la coopérative a également retenu l'attention du jury. Parmi les initiatives phares, elle a mis à disposition, gratuitement, ses salles de réunion aux organismes communautaires et d'économie sociale. Elle a aussi collaboré à l'aménagement d'un espace commémoratif dédié aux victimes d'accidents et de maladies professionnelles.

Un regard tourné vers l'avenir
La Coopérative funéraire de l'Estrie s'attelle aussi à anticiper les évolutions sociales et culturelles. Avec l'arrivée de plus de 100 communautés culturelles en Estrie, elle travaille activement à comprendre et à respecter les traditions funéraires diverses. Des ponts ont été établis avec ces communautés pour adapter les services offerts, tout en proposant des rituels de plus en plus personnalisés.

« Le deuil évolue et notre rôle est d'accompagner les gens, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances, tout en respectant notre cadre légal », a expliqué le directeur général.

Un gala qui inspire et motive

Selon Cynthia Collette, directrice générale du Pôle d'entrepreneuriat collectif de l'Estrie, ce premier gala a été une célébration de l'innovation et de l'engagement des entreprises collectives de la région. "Les lauréats repartent motivés et fiers de voir leurs efforts reconnus et ce prix reflète l'engagement de leurs équipes, partenaires et communautés," a-t-elle déclaré.

La Coopérative funéraire de l'Estrie illustre parfaitement ces valeurs. En célébrant son passé, en consolidant sa gouvernance et en élargissant son rôle au sein de la communauté, elle trace une voie inspirante pour les autres entreprises collectives de la région.

Bravo à tous les lauréats et à tous les gagnants. 

  A LIRE AUSSI ...

65 repas livrés… à vélo

Mercredi le 2 juillet 2025      
65 repas livrés… à vélo
Vélovoûtes : une infrastructure unique pour les cyclistes

Mercredi le 2 juillet 2025      
Vélovoûtes : une infrastructure unique pour les cyclistes
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec

Jeudi le 3 juillet 2025      
Ces 13 fromages de l’Estrie font saliver le Québec
NOS RECOMMANDATIONS
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi le 27 juin 2025      
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi le 1 juillet 2025      
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 3 juillet 2025      
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous