(
07h
55) Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) tient à souligner l’arrivée récente du service de vélopartage BIXI sur le territoire de Sherbrooke, une initiative positive qui offre une nouvelle option de mobilité durable aux Sherbrookois·es.
(
07h
35) Croquarium célèbre la 10ème édition de son programme Jardin Jeunes entrepreneur.es, une expérience maraichère complète, le temps d’un été, pour cultiver l’entrepreneuriat avec les jeunes !
(
08h
10) Ce qui avait commencé comme une invitation sincère aux voyageurs américains à visiter les Cantons-de-l’Est, est devenu aujourd’hui un phénomène viral.
(
11h
15) L’Estrie s’apprête à vivre un épisode de chaleur intense au cours des prochains jours. Environnement et changement climatique Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour l’ouest, le sud et le centre du Québec, incluant la région de l’Estrie.
Normal
0
21
false
false
false
FR-CA
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
(
13h
30) À Saint-François-Xavier-de-Brompton, une alliance entre solidarité et agriculture prend racine. Moisson Estrie et les Jardins du Haricot Magique lancent un appel à la population pour venir prêter main-forte dans les champs cet été.
(
14h
00) Alors que plusieurs jeunes du secondaire savourent leurs vacances, d’autres retournent sur les bancs d’école pour combler des lacunes. C’est le cas pour une centaine d’élèves de l’école Le Goéland de Sherbrooke.
(
11h
20) Face à des compressions budgétaires de 22 millions imposées au réseau scolaire estrien, une large mobilisation est prévue ce mercredi 9 juillet 2025 à Sherbrooke. Parents, enseignants, élèves et citoyens sont invités à marcher pour dénoncer ces coupures jugées dévastatrices pour les services offerts aux élèves.
(
12h
00) Depuis minuit une le 6 juillet 2025, plus de 275 paramédics de l’Estrie ont entamé une grève générale illimitée. La cause : des négociations bloquées depuis plus de deux ans et l’absence de convention collective depuis avril 2023. Les services essentiels seront maintenus, mais les tensions montent entre les syndicats et le gouvernement.
(
09h
40) BIXI, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS), a officiellement lancé le tout premier service de vélo partage de la région.
(
05h
00) En ce 6 juillet 2025, les paramédics de l’Estrie ont déclenché une grève générale illimitée, une première dans le cadre des négociations nationales. Malgré le maintien des services essentiels, la pression s’intensifie sur le gouvernement, sommé de répondre à des revendications urgentes.
(
11h
30) Devant une détérioration rapide de la qualité de l’eau, l’organisme Action lac Magog lance une ambitieuse campagne de « Lutte au phosphore » pour contrer la dégradation accélérée de la qualité de l’eau du lac et de la rivière Magog.
(
09h
50) La ville de Sherbrooke pourra désormais exercer un droit de préemption sur l’ensemble de son territoire. Ce nouvel outil juridique lui permettra d’intervenir stratégiquement dans le développement urbain, environnemental et économique, en acquérant des immeubles identifiés à des fins municipales.
(
10h
10) Alors que les cas de maladie de Lyme ont connu une hausse significative au Québec et en Estrie au cours des dix dernières années, le grand public est invité à une conférence gratuite et accessible, le lundi 7 juillet 2025, de 19 h à 20 h 30 au Centre de congrès Delta de Sherbrooke.
(
10h
40) Au moment où la ville de Sherbrooke multiplie les partenariats privés pour financer ses infrastructures, un débat s’ouvre sur la valeur symbolique des noms des bâtiments publics.