Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les touristes pourraient être nombreux au coin des rue Merry et Principale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet Le Lovering Biergarten (un Beer Garden à ciel ouvert) pourrait bien se concrétiser.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 20 février 2018      

La campagne de financement pour la Maison Merry qui va bon train et le sondage qui démontre que le public est en faveur d'un Beer Garden au coin des rues Merry et Principale permettent de croire que le centre-ville de Magog sera encore plus animé qu'à son habitude l'été prochain.

D'abord, la Ville de Magog a largement dépassé son objectif d'un million de dollars pour sa campagne de financement de la Maison Merry, qui sera accessible aux visiteurs en juin ou juillet prochain. En effet, 1 340 000 $ ont été recueillis auprès de donateurs privés et du grand public, ce qui représente 34 % de plus que l'objectif fixé.

«Nous sommes très fiers des résultats de cette campagne, indique la mairesse Vicki-May Hamm. En plus des subventions des divers paliers gouvernementaux, la population a été extrêmement généreuse. Ce surplus d'argent nous assure de ne pas avoir à faire d'emprunt. Il n'y aura donc pas d'impact dans le compte de taxes. »

La Maison Merry, située au coin des rues Merry et Principale, accueillera les visiteurs d'ici juillet. On retrouvera sur place un lieu de mémoire citoyen, une exposition permanente, des expositions temporaires, un kiosque d'information touristique et une petite boutique.

Le public en faveur d'un Beer Garden

Le projet Le Lovering Biergarten (Beer Garden à ciel ouvert) pourrait bien se concrétiser. C'est que le sondage réalisé la semaine dernière sur la page Facebook de la Ville de Magog relativement à ce projet dévoile que la majorité des citoyens sont en faveur de l'établissement à ciel ouvert.

Sur les 900 personnes qui ont répondues au sondage, 80,2 % se sont dit complètement d'accord ou d'accord avec le projet. L'emplacement projeté au coin des rues Merry et Principale rejoint quant à lui 82,5 % des répondants.

La mairesse de Magog souligne que 61,1 % des personnes qui ont répondu au sondage proviennent de Magog. C'est donc dire que le projet attire aussi bon nombre de personnes de l'extérieur de la ville.

« D'ailleurs, souligne Mme Hamm, il y a déjà deux villes qui m'ont contacté pour me dire que si je ne prenais pas le projet, elles étaient preneuses. »

Cependant, hier au conseil de ville, quatre élus sur huit se sont opposés au projet. La mairesse a été dans l'obligation d'utiliser son droit de vote pour trancher sur la question.

«J'ai tranché pour poursuivre la démarche, puisque selon le sondage, la majorité des citoyens voient le projet d'un bon œil. Je dois dire que le fait que le conseil soit divisé sur cette question m'inquiète. Je me demande bien quel message on envoie aux entrepreneurs qui ont envie d'investir chez nous. C'est inquiétant car ce n'est pas la première fois qu'on lapide en public un projet. »

Parmi les raisons évoquées de ceux qui sont contre le projet, notons la création d'une concurrence, le paysage qui ne cadrerait pas avec le reste du centre-ville et la problématique du stationnement.

Le vote de la mairesse en faveur du projet permet donc de passe à l'étape suivante, soit celle de savoir si les gens qui se trouvent dans les zones qui touchent la zone ciblée (soit au coin des rues Merry et Principale) se prononceront contre. Un avis public expliquant les procédures à suivre pour les personnes concernées sera émis au cours des prochains jours.

Si la Ville décide d'aller de l'avant avec le projet, le Lovering Biergarten pourrait accueillir ses premiers visiteurs cet été.

 


  A LIRE AUSSI ...

Rassembler Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024      
Rassembler Sherbrooke
Se raconter des histoires…

Mercredi le 1 mai 2024      
Se raconter des histoires…
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024

Samedi le 20 avril 2024      
Saint-François-Xavier-de-Brompton honore ses bénévoles de l’année 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024      
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024      
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024      
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle Par Daniel Campeau Mardi, 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous