(
08h
10) Ce qui avait commencé comme une invitation sincère aux voyageurs américains à visiter les Cantons-de-l’Est, est devenu aujourd’hui un phénomène viral.
(
11h
15) L’Estrie s’apprête à vivre un épisode de chaleur intense au cours des prochains jours. Environnement et changement climatique Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour l’ouest, le sud et le centre du Québec, incluant la région de l’Estrie.
Normal
0
21
false
false
false
FR-CA
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
(
13h
30) À Saint-François-Xavier-de-Brompton, une alliance entre solidarité et agriculture prend racine. Moisson Estrie et les Jardins du Haricot Magique lancent un appel à la population pour venir prêter main-forte dans les champs cet été.
(
14h
00) Alors que plusieurs jeunes du secondaire savourent leurs vacances, d’autres retournent sur les bancs d’école pour combler des lacunes. C’est le cas pour une centaine d’élèves de l’école Le Goéland de Sherbrooke.
(
11h
20) Face à des compressions budgétaires de 22 millions imposées au réseau scolaire estrien, une large mobilisation est prévue ce mercredi 9 juillet 2025 à Sherbrooke. Parents, enseignants, élèves et citoyens sont invités à marcher pour dénoncer ces coupures jugées dévastatrices pour les services offerts aux élèves.
(
12h
00) Depuis minuit une le 6 juillet 2025, plus de 275 paramédics de l’Estrie ont entamé une grève générale illimitée. La cause : des négociations bloquées depuis plus de deux ans et l’absence de convention collective depuis avril 2023. Les services essentiels seront maintenus, mais les tensions montent entre les syndicats et le gouvernement.
(
09h
40) BIXI, en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS), a officiellement lancé le tout premier service de vélo partage de la région.
(
05h
00) En ce 6 juillet 2025, les paramédics de l’Estrie ont déclenché une grève générale illimitée, une première dans le cadre des négociations nationales. Malgré le maintien des services essentiels, la pression s’intensifie sur le gouvernement, sommé de répondre à des revendications urgentes.
(
11h
30) Devant une détérioration rapide de la qualité de l’eau, l’organisme Action lac Magog lance une ambitieuse campagne de « Lutte au phosphore » pour contrer la dégradation accélérée de la qualité de l’eau du lac et de la rivière Magog.
(
09h
50) La ville de Sherbrooke pourra désormais exercer un droit de préemption sur l’ensemble de son territoire. Ce nouvel outil juridique lui permettra d’intervenir stratégiquement dans le développement urbain, environnemental et économique, en acquérant des immeubles identifiés à des fins municipales.
(
10h
10) Alors que les cas de maladie de Lyme ont connu une hausse significative au Québec et en Estrie au cours des dix dernières années, le grand public est invité à une conférence gratuite et accessible, le lundi 7 juillet 2025, de 19 h à 20 h 30 au Centre de congrès Delta de Sherbrooke.
(
10h
40) Au moment où la ville de Sherbrooke multiplie les partenariats privés pour financer ses infrastructures, un débat s’ouvre sur la valeur symbolique des noms des bâtiments publics.
(
08h
50) À l’occasion de la fête du Canada, le mardi 1er juillet 2025, plusieurs commerces et services de Sherbrooke et de l’Estrie adapteront leurs horaires ou fermeront leurs portes. Voici un résumé clair et complet pour planifier vos déplacements et vos achats lors de ce jour férié.
(
11h
00) En conférence de presse, syndicats, parents et intervenants du milieu scolaire de l’Estrie ont dénoncé avec vigueur les compressions de 22 millions annoncées par le gouvernement du Québec. Selon eux, ces coupes mettent en péril les services essentiels aux élèves et aggravent une situation déjà précaire.
(
08h
45) À Sherbrooke, le service gratuit de navettes de la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance revient pour une troisième année consécutive. Nouveauté cette année : un troisième point d’embarquement est ajouté pour faciliter l’accès aux festivités, entre autres pour les résidents de Rock Forest.
(
08h
50) Pour une troisième année consécutive, des centaines d’enfants de Sherbrooke auront accès à des collations et des dîners équilibrés grâce à un partenariat entre Moisson Estrie, La Grande Table et les camps de jour municipaux.
(
11h
45) La Société de transport de Sherbrooke (STS) innove une fois de plus en lançant officiellement la ligne express X800, un trajet rapide reliant les secteurs est et ouest de la ville. En parallèle, elle met en service STS+, une application mobile qui promet de transformer l’expérience des usagers.
(
10h
40) Alors que la session parlementaire du printemps 2025 prend fin à Ottawa, la députée libérale de Compton-Stanstead, Marianne Dandurand, revient dans la région avec un premier bilan qu’elle juge encourageant.
(
08h
30) Sherbrooke et plusieurs régions environnantes de l’Estrie connaissent depuis aujourd’hui, lundi 23 juin 2025, un épisode de chaleur intense qui se poursuivra jusqu’à mardi. Environnement Canada et Santé Canada ont émis des avertissements, alors que l’indice humidex devrait se situer entre 40 et 46, soit bien au-delà du seuil considéré comme dangereux pour la santé humaine.
(
12h
00) Le Cégep de Sherbrooke annonce un budget déficitaire de près d’un million de dollars pour 2025-2026, conséquence directe d’une coupe gouvernementale de 151 M $ dans le réseau collégial public. L’établissement s’inquiète de répercussions majeures sur les services aux étudiants et la qualité de l’enseignement.
(
10h
35) Le 24 juin, jour de la Fête nationale du Québec, modifie comme chaque année l’horaire habituel de plusieurs commerces et services. Voici un tour d’horizon de ce qui sera ouvert ou fermé à Sherbrooke pour vous aider à planifier votre journée.
(
08h
50) La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke (CCIS) dénoncent une baisse marquée du soutien aux PME dans le nouveau Plan PME 2025-2028. En période de turbulences économiques, les représentants du milieu des affaires estiment que Québec en fait trop peu... et trop tard.
(
08h
10) Après plusieurs mois de discussions, la MRC des Sources, le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec et la Coopérative Laforêt ont annoncé jeudi 19 juin 2025 la conclusion d’une entente issue d’un processus de médiation entamé en janvier.
(
10h
45) Les paramédics de l’Estrie passeront officiellement en grève à compter du 6 juillet 2025. Bien que le mandat ait été adopté à l’unanimité il y a plusieurs mois, les avis légaux n’ont été transmis que ce jeudi 19 juin 2025. La grève, encadrée et légale, n’interrompra toutefois pas les services essentiels, qui seront maintenus tout au long du conflit.
(
08h
00) L’organisme PEPINES (Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale) a officiellement lancé, lors d’un événement virtuel tenu le 17 juin 2025, le Réseau Les Élu.e.s en action. Plus d’une cinquantaine de personnes engagées dans les milieux communautaire, institutionnel, municipal et universitaire.