Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le meilleur et le pire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dans le transport comme dans bien d’autres domaines, les décisions qui semblent venir d’en haut sont, dans les faits, proposées par le bas. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 23 avril 2018      

Samedi. Fin de journée. 17 h 15 pour être plus précis. Je quitte la Place Bonaventure de Montréal. S'y tenait le Salon de l'auto électrique. Une bien belle affaire parce que l'offre était bien plus grande que l'automobile elle-même!

Peu de vendeurs de cossins miracles qu'on retrouve généralement dans ce type d'événements. Mais des vendeurs d'idées et de concepts, ça, oui, par exemple!

Au fil des kiosques visités, une réflexion s'installait en moi. Bien plus large que la simple notion de voitures électriques. La notion du transport plus vert et plus responsable s'imposait par le discours logique de personnes qui avaient des choses concrètes à présenter. Pas de simples souhaits théoriques, mais du palpable. Comme cet autobus d'écoliers complètement électrique, ces motos performantes, ces vélos assistés par un petit moteur, ces trottinettes très pratiques en milieu urbain pour se rendre au travail.

Et cette coopérative. La Coop MGV. Pour monorail à grande vitesse (sur le Web : mgv.coop). Une coopérative qui regroupe, pour le moment, 650 membres qui ont acheté une part sociale de 20$. C'est peu, mais quel projet !

Une structure d'acier qui surmonte le terre-plein au centre des autoroutes et qui transporte 60 personnes à la fois de Montréal à Québec, par exemple, en seulement une heure. Sans bruit. Sans émissions. Une bien belle affaire. Le genre de projet porteur de sens qu'on gagnerait à encourager. D'ailleurs j'ai acheté ma part sociale au retour.

Tout autour, des compagnies comme Vélo Transit qui propose concrètement de louer à long terme une bicyclette à assistance électrique qui vous fait voyager au bureau sans sueur! Mais bien mieux : ils proposent une communauté qui devient un lobby auprès des instances gouvernementales.

Dans le transport comme dans bien d'autres domaines, les décisions qui semblent venir d'en haut sont, dans les faits, proposées par le bas. Le bas, c'est la base. C'est nous. Nous et notre force insoupçonnée quand on se met ensemble pour arriver quelque chose!

Pourtant...

Je suis sorti du Salon! En me disant que tout était possible! Je conduis déjà une voiture hybride branchable qui répond à mes besoins. Et je vois poindre toute une série de possibilités intéressantes! Et le soleil brille sur Montréal...finalement!

Mon retour vers Sherbrooke m'a ramené sur terre. Pris pendant une heure dans un bouchon de circulation. Travaux obligent.
J'y ai vu le comportement débile de quelques automobilistes prêts à arracher des pare-chocs pour gagner une place dans la file qui s'apparentait à un vaste stationnement.. Mais j'ai aussi écouté du Offenbach poussé à fond la caisse par un autre automobiliste qui avait décidé de profiter du moment!

À la radio, des extraits de Jeff Fillion, l'animateur de radio de Québec, qui menace ouvertement quiconque osera parler de réchauffement planétaire alors qu'il fait si froid en avril... Et un autre de la même antenne qui parle des parasites verts (les écolos). Vous savez, ces parasites qui gaspillent nos taxes?

Dur retour à la réalité.

En fait, tout demeure possible, mais il reste des Fillion qui disent qu'un monorail ou un tramway, c'est rétrograde. Que chacun a droit à son char et tout... Si au moins il était seul à refuser de voir, simplement, une réalité!

Mais bon. Je ne me laisse pas décourager.

Je reviens à la force du groupe. Notre force d'influence.

Et je me dis que je regarderai encore plus les actions que je peux poser dans ma propre cour, dorénavant, tout en demeurant attentif aux plus grands gestes que je peux appuyer...

Clin d'œil de la semaine

Insulte pour Jeff Fillion? Se faire dire qu'il est branché...


  A LIRE AUSSI ...

Tant qu’il y a de la vie…

Lundi le 4 novembre 2024      
Tant qu’il y a de la vie…
Ma tante et la bienvieillissance

Lundi le 28 octobre 2024      
Ma tante et la bienvieillissance
Les pépites d’espoir

Lundi le 18 novembre 2024      
Les pépites d’espoir
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marcel Bolduc : un pilier dans la défense des familles endeuillées

Jeudi le 21 novembre 2024      
Décès de Marcel Bolduc : un pilier dans la défense des familles endeuillées
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke

Lundi le 18 novembre 2024      
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population

Mardi le 19 novembre 2024      
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

inscription infolettre 600
Sherbrooke s’emballe : une nouvelle initiative pour promouvoir l’achat local au centre-ville Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Sherbrooke s’emballe : une nouvelle initiative pour promouvoir l’achat local au centre-ville
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés Par Martin Bossé Jeudi, 21 novembre 2024
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés
Décès de Marcel Bolduc : un pilier dans la défense des familles endeuillées Par Martin Bossé Jeudi, 21 novembre 2024
Décès de Marcel Bolduc : un pilier dans la défense des familles endeuillées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous