Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Tout ça, en quelques minutes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : pexels.com
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi le 16 juin 2025      

Samedi, je jasais avec un entrepreneur local touché par les tarifs imposés sur l'aluminium. Une discussion sur l'instabilité qui s'ajoute à notre contexte social pour renforcer l'effet de vacuum d'espoir qui touche la jeunesse. Pas le genre de conversation où chacun s'apitoie sur son triste sort. Une discussion identifiant simplement des constats.

L'inquiétude est là, palpable. Un peu difficile à décrire.  Mais bien présente.

Du haut de ma soixantaine, je réalise que chaque contrecoup de ma vie en société a été réglé assez vite et sans que je n'en souffre trop. Dans l'ouate, dirais-je. (même si, à l'oral, je dirais plutôt « la ouate ! »)

La veille. Vendredi matin

Le soleil est au rendez-vous. Ce n'est pas si fréquent en ce printemps 2025. La circulation est fluide. La radio vient de diffuser un reportage sur une attaque d'Israël sur l'Iran, cette fois. Le président israélien est fier de son coup. Il dit représenter le bien. Il vise le mal un peu partout. Semblable aux États-Unis sous George W. Bush et leur axe du mal dument identifié. Poutine fait pareil... Au final, il n'y a qu'à déclarer que nous sommes le bien pour justifier et excuser tous nos gestes.

« Sibole, on ne s'en sortira jamais... »

Ma réflexion est sombre, contrastant avec les rayons obliques du soleil matinal.

Puis, juste après le bulletin de nouvelles, la voix de Pierre Morency, directeur du développement stratégique en économie circulaire chez Défi Polyteck, une entreprise d'économie sociale à Sherbrooke, se fait entendre.   

Même s'il maîtrise la théorie de l'économie circulaire, Pierre Morency est un formidable praticien de la formule. Énoncer de grands principes est une chose. En montrer les bienfaits est encore bien mieux ! Il parlait avec enthousiasme de la nouvelle boutique Récup R. Une initiative par laquelle on remet dans un circuit commercial responsable des items qui se seraient autrement retrouvés à la casse. On parle de climatiseurs, de ventilateurs et d'autres choses du genre. Vous êtes curieux ? https://defipolyteck.com/defi-polyteck-innove-avec-louverture-de-son-espace-boutique-recup-r/

Mais revenons à cette séquence vécue dans la voiture, ce vendredi matin.

|banniere-article| 

Après le reportage de guerre et tout l'aspect sombre qui l'accompagne, voilà que je retrouve une semence d'espoir dans cet univers inspirant de Défi Polyteck. Subitement, j'ai le goût de croire que ça se peut. Qu'on va arriver à trouver des solutions à nos problèmes !

Je me dis que j'ai le goût de croire qu'on va comprendre que le chacun pour soi est une utopie. Que chacun n'est pas plus important que l'autre.

Je me disais ça en entrant dans un carrefour giratoire. La circulation est fluide et j'ai le temps de me glisser dans le flot normal. Entrant aussi dans le cercle circulatoire, mais une entrée plus à gauche, voilà qu'un automobiliste accélère et me force à arrêter mon trajet. Il a gagné. Il a gagné une place dans le trafic. Yé! Il se battra sûrement pour une autre tantôt.

Peu de temps après, j'emprunte la voie de gauche. J'aurai à prendre cette direction dans 300 mètres environ. Le conducteur de la voiture croisée dans le carrefour giratoire a quant à lui été ralenti par un autobus scolaire. Il se retrouve subitement derrière moi. En perte d'une place dans le trafic. Il en fait le combat de l'heure !

Comme la situation est inacceptable pour lui, voilà qu'il zigzague brusquement, me dépasse par la droite et m'honore d'un regard assassin.

Au fait, jusqu'où ira-t-on pour une place dans le trafic ?

 « Sibole, on ne s'en sortira jamais... » que je me répète.

Je tente de me reconnecter rapidement à l'espoir semé par Pierre Morency ! Un peu comme on essaie de se reconnecter à un beau rêve interrompu par un réveil brutal.

De la guerre à l'espoir d'une société plus responsable, en passant par un insipide gain d'une place dans le trafic... Tout ça, en quelques minutes...

Clin d'œil de la semaine

Vous connaissez les 3 R en développement durable : réduire, réutiliser, recycler.

L'entreprise Recup R en ajoute 9 : récupérer, réemployer, revaloriser, révolutionner, restaurer, réapprendre à mieux consommer, réinventer notre façon de consommer, régionaliser, réintroduire, rêver à un monde meilleur.


  A LIRE AUSSI ...

Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi le 8 septembre 2025      
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Une ère de règlements de comptes

Mardi le 2 septembre 2025      
Une ère de règlements de comptes
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Lundi le 18 août 2025      
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre
NOS RECOMMANDATIONS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi le 11 septembre 2025      
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi le 5 septembre 2025      
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 11 septembre 2025      
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous