Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

Le Super Bowl et le Québec

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Aux États-Unis d’où j’arrive à peine, on ne parle que de cela dans les réceptions d’hôtel, dans les bars et les restaurants. Le football y est vraiment populaire. - Daniel Nadeau
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau
Mercredi le 30 janvier 2019      

Celles et ceux qui me lisent chaque semaine doivent savoir que j'ai modifié le programme prévu. J'avais annoncé que cette chronique porterait sur la réforme du mode de scrutin au Québec, je la consacrerai plutôt au prochain Super Bowl qui sera joué dans quelques jours, le dimanche 3 février au Mercedes-Benz, à Atlanta en Géorgie, aux États-Unis. Il opposera les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui représentent la conférence américaine aux Rams de Los Angeles qui représentent la conférence nationale.

Aux États-Unis d'où j'arrive à peine, on ne parle que de cela dans les réceptions d'hôtel, dans les bars et les restaurants. Le football y est vraiment populaire. Il l'est beaucoup chez nous au Québec même si nous n'avons pas d'équipes professionnelles dans la National Football League (NFL). Cependant, nous y retrouvons le joueur québécois francophone des Chiefs de Kansas City, Laurent Duvernay-Tardif évoluant au poste de garde. Un autre joueur connu, aujourd'hui à la retraite, est Jean-Philippe Darche de Magog. À ces deux joueurs célèbres, s'ajoute environ une vingtaine de Québécois et de Canadiens qui évoluent dans la NFL. De la matière pour réfléchir au lien entre cet événement sportif planétaire grandiose et le Québec. Pleins feux sur le Super Bowl LIII d'Atlanta.

Les finales de conférence

La conférence nationale : Rams vs Saints

Même des gens qui n'aiment pas le football n'auraient pas été insensibles aux matchs de finale de chacune des conférences qui ont mis aux prises les belligérants du prochain Super Bowl. Dans la conférence nationale, le match opposant les Rams de Los Angeles aux Saints de La Nouvelle-Orléans s'est terminé dans la controverse alors qu'une infraction majeure sur le receveur de passe Tommy Lee Lewis des Saints par le demi de coin Nickell Robey Coleman n'a pas été appelé par les arbitres privant ainsi le quart-arrière Drew Brays et les Saints de s'inscrire au pointage alors qu'il ne restait que peu de temps à jouer. Cette erreur d'arbitrage a scellé l'issue du match en prolongation à la faveur des Rams.

Bref, la finale de la conférence nationale de la NFL fut une spectaculaire rencontre où une mauvaise décision des arbitres est venue influencer les résultats. La NFL a offert ses excuses officielles à l'équipe des Saints de La Nouvelle-Orléans. Cela ne change cependant pas le résultat. La victoire des Rams de Los Angeles est teintée de cette mauvaise décision des arbitres, ce qui en fait des gagnants suspects. Néanmoins, le match fut enlevant du début à la fin.

La conférence américaine : Chiefs vs Patriots

Le match de la finale de la conférence américaine a lui aussi été enlevant. Il opposait deux quarts-arrière de premier plan, le mythique Tom Brady des Patriots de la Nouvelle-Angleterre et le jeune prodige des Chiefs Patrick Mahomes. Dans les deux premiers quarts ce match, Brady et ses coéquipiers ont été impitoyables pour la défensive des Chiefs, prenant une confortable avance de 14 à 0. Cependant, dans les deux derniers quarts, les Chiefs de Kansas City avec leur quart-arrière vedette Patrick Mahomes ont pris les choses en main et le duel entre Brady et Mahomes s'est également conclu en prolongation par une victoire de 37-31 des Patriots. Cela aura pris un peu de magie de la part de Tom Brady, car les Patriots n'ont jamais redonné le ballon aux Chiefs. Après une séquence de 75 verges à l'attaque, ils ont réussi à marquer et à sortir victorieux de ce duel épique entre le présent, Tom Brady et l'avenir, Patrick Mahomes.

Le vieux quart de 41 ans a dit au plus jeune qu'il n'était pas encore prêt à céder sa place comme l'un des meilleurs quarts de l'histoire de la NFL. Ici aussi, il y a un peu de controverse puisque les règlements prévoient que l'équipe qui marque un touché sort victorieuse sans que l'autre équipe puisse reprendre le ballon. Une fois encore, les dieux du football, le hasard du tirage au sort et la magie de Tom Brady ont fait que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre participeront pour une huitième fois dans les seize dernières années au Super Bowl. De ces huit participations depuis 2002, ils en ont remporté cinq et en ont perdu trois.

Le Super Bowl LIII en chiffres

Le Super Bowl de la NFL est l'un des plus grands événements sportifs de la planète même si c'est de la culture américaine concentrée. Cela donne lieu à des chiffres hallucinants : le prix moyen des billets pour assister à l'événement est de 800 $ US ; le coût d'une publicité de 30 secondes se chiffre à 3,5 millions US alors qu'en 1970, elle coûtait 42 000 $ US ; les joueurs de l'équipe gagnante qui participent à ce match, un peu à l'image de la série finale de la Coupe Stanley au hockey, n'empocheront que la ridicule somme de 88 000 $ US alors que les membres de l'équipe perdante récolteront 46 000 $ US ; il se vendra durant le match pour 49,2 millions de dollars de bière, 125 millions de dollars d'ailes de poulet et 71 millions de dollars d'avocats ; le pourcentage d'augmentation de livraison de pizza aux États-Unis le jour du match augmentera de 35 %, alors que les ventes des 7-Eleven (les dépanneurs du coin) connaitront une augmentation de 20 %.

Près de la moitié des 49,1 % de tous les Américains seront devant leur téléviseur au moment de ce match, 44 % le suivront sur Facebook et 18 % sur Twitter. Le président Trump sera sûrement parmi ces 18 %. On comprend que pour la publicité ce rendez-vous est un incontournable. Le partage des vidéos sur les réseaux sociaux a cru de 89 % depuis le Super Bowl de 2013. Le pourcentage des personnes qui partagent les publicités a doublé entre 2012 et 2013. Les publicités font partie du spectacle et les publicités deviennent souvent virales après le Super Bowl. En 2013, il y a eu plus de publicité partagée après le Super Bowl que le jour du Super Bowl (376 534 le dimanche, 3,3 millions le lundi).

Enfin, ils seront encore plus nombreux à regarder le spectacle de mi-temps. Cette année, le groupe Maroon 5 sera la tête d'affiche, groupe qui a remporté trois Grammy Awards. Il y aura également le rappeur Travis Scott, lui aussi plusieurs fois gagnant de Grammy Awards. Le spectacle de la mi-temps est l'événement musical le plus regardé de l'année. Le Super Bowl LIII et le spectacle seront diffusés par CBS aux États-Unis.

Le Québec dans tout cela

Au Québec, nous sommes nombreux aussi à suivre cet événement. Plus de 750 000 Québécois sont devant leur téléviseur et on enregistre une pointe de près de 1 200 000 auditeurs durant le spectacle de mi-temps. Le visionnement des publicités américaines est aussi prisé par les Québécois qui sont nombreux à aimer le football. Pour nous en convaincre, pensons à la popularité du Rouge et Or de l'Université Laval et des Carabins de l'Université de Montréal que nous observons football universitaire québécois. Le Québec, aussi distinct soit-il, participe pleinement à la culture américaine ambiante. Ce qui révèle sans nul doute que nous sommes aussi des Nord-Américains même si notre langue et notre culture sont françaises. Quoi que l'on puisse en penser, nous avons plus en commun avec nos voisins du Sud qu'avec nos cousins d'outre-mer. Nous sommes des Québécois d'Amérique et non pas des Français en Amérique.

Prédictions sportives !!!

Il est difficile de prédire le résultat d'un match de football. Je me mouille. Je suis depuis toujours un partisan des Patriots de la Nouvelle-Angleterre même à l'époque où ils étaient médiocres. Ce n'est pas aujourd'hui que cela va changer. C'est la proximité géographique qui avait motivé mon choix d'équipe alors que j'étais étudiant à l'université. Un temps, je fus aussi partisan des Oilers de Houston obnubilé par l'immense talent du demi de coin, un formidable porteur de ballon, Earl Campbell.

Trêve de bavardage, mon choix pour dimanche est les Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans un match serré contre les Rams de Los Angeles, 31-27.


  A LIRE AUSSI ...

Les maudits gars

Mercredi le 20 novembre 2024      
Les maudits gars
Prendre parti…

Mercredi le 6 novembre 2024      
Prendre parti…
La démocratie en dérive…

Mercredi le 30 octobre 2024      
La démocratie en dérive…
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 novembre 2024      
Quoi faire ce weekend en Estrie
Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis

Mercredi le 20 novembre 2024      
Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas

Mardi le 19 novembre 2024      
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 novembre 2024
Le Burg Ravensburg Riesling

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2024
Les maudits gars

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

inscription infolettre 600
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Trois hommes arrêtés avec une arme prohibée et des stupéfiants à Sherbrooke
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés Par Martin Bossé Jeudi, 21 novembre 2024
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous