(
05h
00) Le G7 vient de terminer sa rencontre à Kananaskis en Alberta. Donald Trump a encore fait des siennes et il a quitté précipitamment la rencontre pour aller bombarder l’Iran.
(
07h
50) Hier, nous avons célébré la fête nationale du Québec. Le Québec, cet éternel pays en devenir, assis entre les deux chaises d’une identité aux multiples visages. Nous célébrerons aussi le Canada dans quelques jours.
(
05h
00) Il y a quelque chose de malaisant à vivre dans une société où les projets d’infrastructures deviennent des enjeux électoraux. C’est encore plus gênant lorsqu’un dossier d’infrastructure devient un bêtisier humoristique politique qui rappelle avec gravité que les débats politiques au Québec s’attachent à l’accessoire, refusant de discuter des choses essentielles.
(
05h
00) Que l’on me permette ce matin de trahir le sens d’une phrase culte de Jean-Paul Sartre, l’ami-adversaire de mon auteur fétiche Albert Camus, pour aborder avec vous le sujet de l’immigration au Québec. À l’origine, cette tirade de Sartre est tirée d’une réplique de la pièce de théâtre Huis Clos.