Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ces bonnes vieilles fondations de pierres et mortier

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Lundi le 8 octobre 2018      

En ville comme à la campagne, les vieilles fondations en moellons traversent brillamment l'épreuve du temps. Avec un minimum d'entretien et de précautions, elles n'auront jamais à être remplacées.

Ces fondations sont composées de pierres (qu'on appelle aussi moellons) empilées l'une sur l'autre. Les interstices sont remplis d'un mortier à base de chaux et de sable. Elles sont souvent moins profondes que les fondations de béton, mais dans la plupart des cas, elles s'avèrent tout aussi stables.

C'est vers 1900 que débute l'usage de béton coulé pour les fondations résidentielles au Québec. Cependant, l'utilisation de moellons et mortier s'est poursuivie jusqu'au début des années 1920.

Sur une maison centenaire, on doit se réjouir de la présence d'une fondation en pierres et mortier. Dans les années où l'usage du béton s'est généralisé (1920 à 1940), le résultat n'est pas toujours heureux : le béton s'effrite, il contient toutes sortes d'objets (bois, clous, pierres de différentes tailles) et tôt ou tard, il est à remplacer, ce qui est très coûteux.

Carrières locales

Les fondations de pierre font généralement de 30 à 40 cm d'épaisseur. Les pierres qui les composent sont souvent des brisures provenant de carrières locales. Les pierres pouvant se tailler aisément servaient aux ouvrages de façades; les restants servaient à composer des murs de fondation.

Malgré l'usage de pierres de toutes sortes de dimensions, le résultat est plutôt stable. Les joints de mortier n'ont pas de rôle porteur. La descente de charge se transmet d'un moellon à l'autre, puisqu'ils reposent directement l'un sur l'autre. Le mortier ne sert qu'à combler les vides et donner une certaine étanchéité.

Ce mortier de chaux sert aussi à retenir en place de plus petites pierres qui comblent des espaces entre les plus grandes. Avec les apports réguliers d'humidité, le mortier finit par se désagréger. On demande alors à un maçon de refaire ses joints qui sont accessibles et de replacer les pierres qui se seraient délogées.

Les fondations de moellons ne résistent pas mieux que celles en béton aux mouvements de sol. D'importantes fissures pourraient apparaître, par exemple, lorsque l'argile perd son contenu en eau lors d'étés secs. Dans les deux cas, les fondations peuvent être pieutées.

Humidité au sous-sol

Ces vieilles fondations ne sont pas du tout imperméables. Après de fortes pluies, les pierres sont carrément mouillées sur leur face visible de l'intérieur. Le sous-sol devrait être ventilé, au moins pendant la période estivale. Cette perméabilité impose plusieurs précautions. Les fondations de moellons qui sont régulièrement humides ne devraient jamais être recouvertes d'un matériau isolant à l'intérieur. Elles doivent « respirer » plutôt qu'emprisonner l'humidité. 

Plusieurs experts affirment que l'isolant appliqué sur la face intérieure des murs en pierre aurait aussi pour effet de stopper les fuites de chaleur qui empêchent l'eau contenue dans la fondation de geler et de provoquer l'éclatement de la pierre et du mortier. De tels dommages sont rarement observés. Cela se produit quand la pierre utilisée est « gélive » : poreuse et sensible au gel.

Habiter le sous-sol

Les fondations de moellons se poursuivent souvent à aussi peu que 60 à 75 cm sous le niveau du sol. À l'époque, il n'était jamais question de faire du sous-sol une aire habitable.

Si vous avez l'ambition de finir le sous-sol, vous devrez excaver et ajouter des murets en béton devant la partie inférieure de l'ancien mur de fondation, ce qui réduit la superficie utilisable. S'il y a surabondance d'humidité, la vieille fondation devra être recouverte d'une membrane de l'extérieur.

Tous ces travaux sont très coûteux. Mal exécutés, ils pourraient provoquer des problèmes d'humidité ou de stabilité structurelle.

 

Photos dans le texte: Inspecteur D

1. Le mortier exposé est souvent friable. Un maçon pourra refaire les joints.

2. Après une pluie, les moellons sont mouillés. L'efflorescence (sels blancs) témoigne de cette humidité qui traverse le mur de fondation.


  A LIRE AUSSI ...

AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION Association de Parents des Élèves du Séminaire de Sherbrooke

Jeudi le 16 mai 2024      
AVIS DE DEMANDE DE DISSOLUTION Association de Parents des Élèves du Séminaire de Sherbrooke
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local

Mardi le 14 mai 2024      
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local
Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale

Lundi le 13 mai 2024      
Un homme de 20 ans de Sherbrooke arrêté pour une fausse prescription médicale
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024      
Un constat d’échec
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024      
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024      
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

inscription infolettre 600
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous