Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Les élues en action : pour réinventer la politique municipale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de PEPINES
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 19 juin 2025      

L'organisme PEPINES (Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale) a officiellement lancé, lors d'un événement virtuel tenu le 17 juin 2025, le Réseau Les Élu.e.s en action. Plus d'une cinquantaine de personnes engagées dans les milieux communautaire, institutionnel, municipal et universitaire étaient présentes pour saluer cette initiative régionale prometteuse qui vise à améliorer les conditions d'exercice des fonctions politiques municipales en Estrie.

Ce réseau, né de plusieurs mois de travail de terrain et de concertation, marque un tournant dans la volonté d'outiller les élues, de briser leur isolement et de valoriser leur engagement. Il s'appuie sur les constats issus d'une série de tables rondes ayant réuni plus de 70 élues à travers les MRC estriennes.

Trois axes d'action pour un changement durable

Le Réseau Les Élu.e.s en action s'articulera autour de trois axes stratégiques qui guideront ses actions dans les mois à venir : 

  • Créer et partager des outils concrets pour soutenir les élues dès le début de leur mandat, améliorer la répartition de la charge de travail et favoriser leur épanouissement ;
  • Valoriser la fonction politique municipale, notamment en mettant en lumière les réussites, les modèles inspirants et en déconstruisant les stéréotypes qui freinent l'engagement citoyen ;
  • Favoriser le réseautage, la formation et le mentorat afin de bâtir une culture municipale plus solidaire, bienveillante et inclusive. 

Selon Lysandre Bonin, chargée de projet chez PEPINES, le Réseau vise à « créer un espace bienveillant où les élu.e.s ne sont plus seul.e.s face à leurs défis, mais outillé.e.s et soutenu.e.s par une communauté engagée ».

Une mobilisation forte et un appui politique clair

Le lancement du Réseau a reçu des appuis significatifs. La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, a souligné que cette démarche permettra de « brosser un tableau complet des défis vécus par les élu.e.s et d'encourager la participation des femmes aux sphères décisionnelles ». De son côté, Nicole Charette, directrice générale de PEPINES, voit dans ce réseau un levier concret pour répondre aux enjeux observés, particulièrement en vue des élections municipales de novembre 2025.

|banniere-article| 

Le soutien du ministère Femmes et Égalité des genres Canada via le Fonds d'opportunités économiques et de leadership pour les femmes vient consolider cette initiative, tout comme l'appui d'acteurs du milieu comme Esther Lapointe du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, et Joan Westland-Eby, présidente du CA de PEPINES.

Une réponse structurée à des besoins criants

L'enthousiasme soulevé par cette mobilisation régionale illustre à quel point les élues ont soif d'accompagnement et de reconnaissance. En mettant sur pied un espace de dialogue, de soutien et de collaboration, PEPINES offre une réponse concrète aux blocages systémiques qui freinent la pleine participation des femmes dans le monde municipal.

L'organisme invite la population et les médias à consulter la première partie de la synthèse des tables rondes, disponible en ligne. Ce document trace un portrait sans complaisance des obstacles rencontrés, mais aussi des solutions portées par celles qui les vivent au quotidien.

Une piste d'avenir pour la démocratie municipale

Avec le Réseau Les Élu.e.s en action, PEPINES propose bien plus qu'un programme d'accompagnement : elle lance un mouvement. À quelques mois des élections municipales, ce projet s'annonce comme un catalyseur de changements positifs, non seulement pour les femmes élues, mais pour toute la culture démocratique municipale de l'Estrie.

Pour en savoir plus sur le Réseau ou consulter la synthèse des tables rondes : www.pepines.com

Source : Lysandre Bonin, chargée de projet chez PEPINES

  A LIRE AUSSI ...

Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi le 1 juillet 2025      
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir

Mercredi le 2 juillet 2025      
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi le 26 juin 2025      
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 3 juillet 2025      
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi le 27 juin 2025      
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi le 1 juillet 2025      
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous