Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

William Darby : le chemin de la concomitance à entrepreneur

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté de William Darby
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 3 mai 2024      

William Darby est propriétaire de la compagnie Maçonnerie Darby, située à East Angus, depuis maintenant trois ans. Ce jeune entrepreneur au parcours unique et inspirant passe toutes ses journées, de 4 h 30 à 21 h, à faire croître son entreprise et à s'assurer que sa clientèle reçoive le meilleur service qui soit.

Entrepreneur à 20 ans

William a su très jeune qui il était : un homme d'action avec un grand besoin de liberté. Au secondaire, il n'aimait pas particulièrement être assis devant des cahiers, à étudier pendant des heures. Cela ne lui correspondait pas.

Un chemin s'est ouvert devant lui : le programme en concomitance. Ce programme, qui existe depuis plusieurs années, permet aux élèves de terminer leurs études secondaires et d'aller chercher un diplôme d'études professionnelles (DEP). Durant un an et demi, William a pu faire ses cours de français, de mathématiques et d'anglais ainsi qu'un DEP en briquetage-maçonnerie. Le jeune homme de 23 ans a, par la suite, travaillé pour trois entrepreneurs avant de se lancer à son propre compte. « J'ai appris beaucoup auprès d'eux », mentionne William Darby. « Après un certain temps, j'ai réalisé qu'il était temps pour moi de lancer ma propre compagnie. »

|banniere-article|

 « Un gars manuel »

William a toujours beaucoup travaillé, même pendant ses études. « J'avais un emploi le soir et un autre la fin de semaine. J'ai toujours eu besoin de faire quelque chose. C'est pour cela, entre autres, que j'ai décidé de faire le programme en concomitance. Je suis un gars plus manuel et ce programme me permettait d'être constamment dans l'action en plus d'aller me chercher un diplôme rapidement.» D'ailleurs, son côté travaillant a été vite remarqué par ses enseignants. « William était un étudiant sérieux. Il était allumé et toujours à sa place », raconte son ancien professeur au Centre de formation professionnelle 24-Juin, à Sherbrooke, Patrick Gauthier. « Je suis très fier de lui, de son parcours », ajoute-t-il.

Une journée dans la vie de William Darby

Les journées de William sont très remplies. Du lundi au samedi, il est sur les chantiers. « Je commence très tôt le matin et je termine vers 21 h. J'arrive sur les chantiers et je travaille avec mes trois employés. » Lorsqu'il n'est pas sur le terrain, il fait des soumissions et de la facturation. « Le dimanche, je planifie la semaine à venir et je fais de la paperasse de bureau. »

Ses projets futurs ?

Pour l'instant, le jeune entrepreneur veut augmenter le nombre de ses employés. Depuis peu, une finissante du DEP en briquetage-maçonnerie s'en jointe à son équipe. Sinon, William le dit d'emblée : il veut rester sur les chantiers et avoir l'œil sur tout. « Je vais continuer à m'assurer que tous les employés fournissent un travail de grande qualité », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024      
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
Nouvelle image pour les 80 ans des fromages de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac

Lundi le 15 juillet 2024      
Nouvelle image pour les 80 ans des fromages de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac
NOS RECOMMANDATIONS
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois

Vendredi le 19 juillet 2024      
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois
Mon voisin Denis…

Mercredi le 24 juillet 2024      
Mon voisin Denis…
Arrêté au volant d'un véhicule volé

Jeudi le 25 juillet 2024      
Arrêté au volant d'un véhicule volé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés Par François Lafleur Vendredi, 19 juillet 2024
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés
Un tapis d’accès pour les personnes à mobilité réduite à la plage des Cantons Par François Lafleur Vendredi, 19 juillet 2024
Un tapis d’accès pour les personnes à mobilité réduite à la plage des Cantons
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois Par François Lafleur Vendredi, 19 juillet 2024
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous