Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une audiologiste de Sherbrooke et sa passion pour aider les enfants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Luc Mathieu, représentant du CIQ, Sylvie A. Bilodeau, audiologiste et récipiendaire, Paul-André Gallant, président de l’OOAQ. Crédit : Mikhaïl H. Plante.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 28 novembre 2023      

Sylvie A. Bilodeau est audiologiste depuis 35 ans, dont 21 ans au Centre de réadaptation de l'Estrie. La 17 novembre dernier, elle a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2023. Après avoir passé les premières années de sa carrière à Québec en évaluation diagnostique, elle est arrivée à Sherbrooke en 2002 et, depuis,  elle travaille principalement auprès d'enfants qui souffrent de surdité. Une véritable passion pour celle dont l'implication et le dévouement sont grandement appréciés de ses pairs.

Une passion pour la pédiatrie

Sylvie A. Bilodeau aime les enfants, leur innocence et leur émerveillement devant tout ce qui est nouveau. Il va de soi que la grande nouveauté des enfants, qui vont voir madame Bilodeau, est... le fait d'entendre pour la première fois! Ces jeunes patients, qui ont au préalable reçu un diagnostic de surdité en milieu hospitalier, entre dans le bureau de cette audiologiste sans, parfois, n'avoir jamais entendu le moindre son. Toute une aventure commence pour eux ainsi que pour leurs parents.

|banniere-article|

Des jeux au service du développement auditif

Pour que les enfants arrivent à bien différencier les sons, Sylvie A. Bilodeau utilise le jeu. « J'utilise les bruits des animaux», explique-t-elle. « À l'aide de implant cochléaire,  que nous installons dans leurs oreilles, les enfants ont un meilleur accès aux sons. Pour avoir des meilleurs résultats, il est préférable d'installer  ces appareils auditifs avant l'âge de deux ans. Il faut savoir que l'oreille est une porte. C'est le cerveau qu'il faut développer», explique Sylvie A. Bilodeau. Il faut savoir également qu'une difficulté à entendre entraîne inévitablement une difficulté au niveau du langage. À ce sujet, l'équipe du Centre de réadaptation de l'Estrie, composée, notamment, d'orthophonistes et de travailleurs sociaux sont d'une aide inestimable quand vient le temps, pour les enfants, de s'entraîner à développer leur faculté langagière et pour les aider à intégrer les bancs d'école. Madame Bilodeau précise qu'une fois arrivés dans le milieu scolaire, les enfants «ont tout ce qu'il faut pour bien apprendre et, parfois, au même titre que les autres élèves.»

La grande résilience des parents

Une chose qui continuent à émouvoir Sylvie A. Bilodeau, et ce, depuis ses débuts au service des enfants, est la grande résilience des parents et leur combativité. « Pour certains audiologistes, cela peut être très difficile d'être confronté à la réalité des parents qui doivent, en quelque sorte, faire le deuil auditif de leur enfant», mentionne madame Bilodeau. « De mon côté, je trouve leur façon de réagir et de se battre très inspirante. La résilience des parents est absolument merveilleuse. Il faut savoir que ceux-ci doivent faire énormément d'efforts afin d'être certain que leur enfant reçoit tous les soins dont il a besoin. Ils doivent notamment manquer le travail, ce qui apporte une difficulté de plus sur le plan financier.  Une réadaptation intensive dure 12 semaines en raison de trois séances par semaine. Ce que je trouve magnifique est la prise en charge et l'investissement des parents. C'est tout simplement remarquable», souligne Sylvie A. Bilodeau.

|banniere-article|

Le prix du Mérite du CIQ 2023

Sylvie A. Bilodeau est membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 35 ans. Son prix lui a été remis afin de souligner «son parcours varié et l'ensemble de ses implications au sein de l'Ordre» et pour sa grande «détermination à soutenir les membres.»

« Par son implication, Sylvie A. Bilodeau a contribué au rayonnement de la profession d'audiologiste et au développement de la relève de sa profession. C'est avec beaucoup d'émotions, mais surtout une grande gratitude que cette année, le mérite du CIQ est attribué à une personne rigoureuse, efficace, respectueuse et une référence exceptionnelle pour l'ensemble des professionnelles et professionnels. »

- Paul-André Gallant, président de l'OOAQ.

Dans les prochaines semaines, l'audiologiste recevra un jeune patient âgé d'un an au Centre de réadaptation. Une autre belle rencontre et beaucoup d'émerveillement en vue pour Sylvie A. Bilodeau et pour toute l'équipe de professionnels qui l'entourent.


  A LIRE AUSSI ...

Éconologis est maintenant accessible à plus de gens en Estrie

Mercredi le 14 février 2024      
Éconologis est maintenant accessible à plus de gens en Estrie
Un premier bal des finissants pour la communauté 2SLGBTQ+ de l'Estrie

Lundi le 19 février 2024      
Un premier bal des finissants pour la communauté 2SLGBTQ+ de l'Estrie
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke

Lundi le 19 février 2024      
21 millions pour 40 autobus électriques à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne

Vendredi le 16 février 2024      
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte

Jeudi le 15 février 2024      
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke

Jeudi le 15 février 2024      
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 février 2024
Les pyromanes fous!

Jean-Marc Donahue
Mardi, 20 février 2024
Comment stimuler les humains

François Fouquet
Lundi, 19 février 2024
Quand l’égo se remet en question

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Vendredi, 16 février 2024
Qu’advient-il des comités des usagers et de résidents avec le projet de loi 15?

Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte Par Julie Meese Jeudi, 15 février 2024
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne Par Julie Meese Vendredi, 16 février 2024
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 15 février 2024
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous