Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Une audiologiste de Sherbrooke et sa passion pour aider les enfants

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Luc Mathieu, représentant du CIQ, Sylvie A. Bilodeau, audiologiste et récipiendaire, Paul-André Gallant, président de l’OOAQ. Crédit : Mikhaïl H. Plante.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 28 novembre 2023      

Sylvie A. Bilodeau est audiologiste depuis 35 ans, dont 21 ans au Centre de réadaptation de l'Estrie. La 17 novembre dernier, elle a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) 2023. Après avoir passé les premières années de sa carrière à Québec en évaluation diagnostique, elle est arrivée à Sherbrooke en 2002 et, depuis,  elle travaille principalement auprès d'enfants qui souffrent de surdité. Une véritable passion pour celle dont l'implication et le dévouement sont grandement appréciés de ses pairs.

Une passion pour la pédiatrie

Sylvie A. Bilodeau aime les enfants, leur innocence et leur émerveillement devant tout ce qui est nouveau. Il va de soi que la grande nouveauté des enfants, qui vont voir madame Bilodeau, est... le fait d'entendre pour la première fois! Ces jeunes patients, qui ont au préalable reçu un diagnostic de surdité en milieu hospitalier, entre dans le bureau de cette audiologiste sans, parfois, n'avoir jamais entendu le moindre son. Toute une aventure commence pour eux ainsi que pour leurs parents.

|banniere-article|

Des jeux au service du développement auditif

Pour que les enfants arrivent à bien différencier les sons, Sylvie A. Bilodeau utilise le jeu. « J'utilise les bruits des animaux», explique-t-elle. « À l'aide de implant cochléaire,  que nous installons dans leurs oreilles, les enfants ont un meilleur accès aux sons. Pour avoir des meilleurs résultats, il est préférable d'installer  ces appareils auditifs avant l'âge de deux ans. Il faut savoir que l'oreille est une porte. C'est le cerveau qu'il faut développer», explique Sylvie A. Bilodeau. Il faut savoir également qu'une difficulté à entendre entraîne inévitablement une difficulté au niveau du langage. À ce sujet, l'équipe du Centre de réadaptation de l'Estrie, composée, notamment, d'orthophonistes et de travailleurs sociaux sont d'une aide inestimable quand vient le temps, pour les enfants, de s'entraîner à développer leur faculté langagière et pour les aider à intégrer les bancs d'école. Madame Bilodeau précise qu'une fois arrivés dans le milieu scolaire, les enfants «ont tout ce qu'il faut pour bien apprendre et, parfois, au même titre que les autres élèves.»

La grande résilience des parents

Une chose qui continuent à émouvoir Sylvie A. Bilodeau, et ce, depuis ses débuts au service des enfants, est la grande résilience des parents et leur combativité. « Pour certains audiologistes, cela peut être très difficile d'être confronté à la réalité des parents qui doivent, en quelque sorte, faire le deuil auditif de leur enfant», mentionne madame Bilodeau. « De mon côté, je trouve leur façon de réagir et de se battre très inspirante. La résilience des parents est absolument merveilleuse. Il faut savoir que ceux-ci doivent faire énormément d'efforts afin d'être certain que leur enfant reçoit tous les soins dont il a besoin. Ils doivent notamment manquer le travail, ce qui apporte une difficulté de plus sur le plan financier.  Une réadaptation intensive dure 12 semaines en raison de trois séances par semaine. Ce que je trouve magnifique est la prise en charge et l'investissement des parents. C'est tout simplement remarquable», souligne Sylvie A. Bilodeau.

|banniere-article|

Le prix du Mérite du CIQ 2023

Sylvie A. Bilodeau est membre de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) depuis 35 ans. Son prix lui a été remis afin de souligner «son parcours varié et l'ensemble de ses implications au sein de l'Ordre» et pour sa grande «détermination à soutenir les membres.»

« Par son implication, Sylvie A. Bilodeau a contribué au rayonnement de la profession d'audiologiste et au développement de la relève de sa profession. C'est avec beaucoup d'émotions, mais surtout une grande gratitude que cette année, le mérite du CIQ est attribué à une personne rigoureuse, efficace, respectueuse et une référence exceptionnelle pour l'ensemble des professionnelles et professionnels. »

- Paul-André Gallant, président de l'OOAQ.

Dans les prochaines semaines, l'audiologiste recevra un jeune patient âgé d'un an au Centre de réadaptation. Une autre belle rencontre et beaucoup d'émerveillement en vue pour Sylvie A. Bilodeau et pour toute l'équipe de professionnels qui l'entourent.


  A LIRE AUSSI ...

L’Université Bishop’s brille encore

Lundi le 13 mai 2024      
L’Université Bishop’s brille encore
Jean-Pierre Beaudoin est de retour à Sherbrooke avec sa conférence-évènement : Maîtrise tes émotions et tes peurs

Jeudi le 2 mai 2024      
Jean-Pierre Beaudoin est de retour à Sherbrooke avec sa conférence-évènement : Maîtrise tes émotions et tes peurs
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie

Mercredi le 8 mai 2024      
Une autre grève du transport scolaire touchera l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke veut taxer les automobilistes

Mercredi le 8 mai 2024      
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Mardi le 7 mai 2024      
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024      
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 mai 2024
L’infantilisme de la gauche québécoise

Archives nationales à Sherbrooke
Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche

Notre histoire en archives: L’échangeur Darche Par Archives nationales à Sherbrooke Mardi, 7 mai 2024
Notre histoire en archives: L’échangeur Darche
Sherbrooke veut taxer les automobilistes Par Julie Meese Mercredi, 8 mai 2024
Sherbrooke veut taxer les automobilistes
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu Par Julie Meese Jeudi, 9 mai 2024
RETROUVÉ - Un Sherbrookois de 29 ans est porté disparu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous