Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

À la recherche des repères perdus

 Imprimer   Envoyer 

Ça devient pathétique. Avec autant de moyens, de GPS, de façons de communiquer en temps réel, comment a-t-on pu perdre nos repères à ce point?

Je m'intéresse aux repères.

Les cailloux blancs qu'on sème derrière soi pour retrouver son chemin en sont. L'arbre plus haut que les autres en est un aussi. Nos proches, nos familles, nos amis. Voilà autant de repères. L'enseignement par l'exemple de nos parents est un repère aussi. Bon ou mauvais, à nous de voir.

Les repères constituent autant de bornes qui définissent nos chemins, nos droits, nos devoirs. Personnels ou sociaux.
Cette semaine, j'ai eu la certitude qu'on est en train de perdre nos repères de société et que le chemin qu'on emprunte est un cul-de-sac dont il faudra se sortir avant que tout ne bascule!

La notion de « moi et les imbéciles » continue de naviguer sur les médias sociaux. Et allègrement en plus! Vous en avez lu aussi, probablement. N'importe qui publie une opinion sur les médias sociaux. Il reçoit des commentaires. Au bout de deux ou trois interventions, ça sort : il y a ceux qui pensent comme moi et les autres, les imbéciles.

L'insulte à la place de l'argument. L'incapacité totale d'accepter que l'angle que propose l'autre peut être intéressant. Non. L'équation est simple : mon idée est faite et je suis convaincu qu'elle est bonne, donc, j'ai le droit de dire que quiconque pense le contraire est un imbécile.

C'est stérile. Mais dangereux aussi.

Vous pensez comme moi, vous êtes avec moi. Vous ne pensez pas comme moi, vous êtes contre moi. Et Georges Bush s'en-va-t-en-guerre.

Le bâillon imposé par le gouvernement de Philippe Couillard est une autre démonstration de la perte des repères. Depuis 25 ou 30 ans, tous gouvernements confondus, on utilise le bâillon pour imposer une vision. La mesure qui, par définition, est exceptionnelle est devenue une normalité anodine.

Il y a ceux qui pensent comme moi et les autres, les...

On n'a pas de repères électoraux non plus.

Je vous ai servi l'exemple souvent, mais il est encore de mise. Testez-le. Faites juste dire que vous n'approuvez pas M. Couillard, vous entendrez assurément des voix qui diront, avec un haut-le-cœur « ah! Parce que PKP est mieux? » C'est nul. La démocratie basée sur une dualité est vouée à tourner en rond.

Il y a ceux qui pensent comme moi, et les autres, les... Vous saisissez le concept.

Nous vivons dans une société où la communication entre les individus est canalisée par des médias dits sociaux. Ces médias, utiles lorsque bien exploités, deviennent le paradis des « selfies ». Le « je » avant le « nous ». Le « je » à la place du « nous », en fait.

Ce qui me fait peur dans tout ça?

L'arrogance qui nous permet de traiter l'autre d'imbécile, qui nous permet d'imposer le bâillon aux quinze minutes, le « je » bien avant le « nous », tout ça contribue à stériliser les échanges entre humains. Et ce terreau-là est parfait pour faire pousser des courants intégristes. Qu'ils soient religieux, idéologiques, politiques ou autre.

On dit aimer notre démocratie et on ne sait même plus ce qu'elle veut dire. On ne réalise plus qu'on a un rôle à jouer pour qu'elle demeure vivante.

Une photo d'un « selfie » pris en pleine nature ou une « trop cute » vidéo d'un chaton viennent enlever de la pression dans l'univers malsain qui nous entoure.

Mais le fond d'intolérance demeure.

Et demeure inquiétant.

Clin d'œil de la semaine

Je suis prêt à tolérer ce qui ne me dérange pas. Ceux qui me dérangent sont des imbéciles, de toute façon. Conclusion : je suis tolérant.


  A LIRE AUSSI ...

Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Lundi le 18 août 2025      
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre
Une ère de règlements de comptes

Mardi le 2 septembre 2025      
Une ère de règlements de comptes
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi le 8 septembre 2025      
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
NOS RECOMMANDATIONS
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital

Vendredi le 5 septembre 2025      
Motrec Sherbrooke vendue à Norea Capital
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi le 8 septembre 2025      
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi le 9 septembre 2025      
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous