Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Noël, une tradition en chanson au Centre Culturel

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi le 28 novembre 2023      

Après une centaine de représentations ayant conquis le cœur de près de 80 000 spectateurs, la 6e édition de Noël, une tradition en chanson illuminera la scène du Centre culturel de l'université de Sherbrooke le vendredi 8 décembre prochain. 

Le spectacle Noël, une tradition en chanson, produit par Martin Leclerc et mis en scène par Joël Legendre, s'est vu chanter par une trentaine de voix dans les 5 dernières années. Pour l'édition 2023, ce sont celles de Suzie Villeneuve, Marie Carmen, Marie Denise Pelletier, Claudette Dion et Paul Daraîche qui nous chanteront les classiques du Temps des Fêtes dont on ne se lasse pas. 

Échange et partage 

Suzie Villeneuve est une amoureuse de Noël. C'est de famille. Rejointe par téléphone à la mi-novembre, elle confiait que déjà son sapin décorait son salon. « Je suis tellement heureuse de faire partie de ce projet-là et j'ai hâte depuis l'an passé! » En effet, elle qui participait l'an dernier au spectacle hommage à Michel Louvain, également produit par Martin Leclerc, s'est fait proposer à ce moment de prendre part à l'édition 2023 de Noël, une tradition en chanson. La chanteuse avait déjà goûté à l'expérience en remplaçant Johanne Blouin à pied levé, en décembre 2022, à la représentation de Sherbrooke, justement.

Quand on la questionne sur les chansons qui composent le spectacle, Suzie explique : « Chaque année, ce sont des artistes différents qui participent au spectacle. Bien sûr, on ne réinvente pas Noël; Ave Maria c'est Ave Maria. Mais chacun des interprètes apporte sa couleur, ses valeurs, ses émotions. »

Au niveau de la mise en scène de Joël Legendre, c'est un travail d'échange, de partage, de collaboration. Chacun des artistes propose des chansons qui lui feraient plaisir d'interpréter, chacun apporte ses idées. Voilà la façon de s'assurer d'un maximum d'émotions et d'authenticité. Nouveauté cette année : encore plus de partage et de travail d'équipe, plus de monde sur la scène en même temps! Suzie Villeneuve précise : « Il y a tellement une belle chimie entre nous malgré nos différents bagages musicaux, qu'on a eu envie d'être présents les uns pour les autres. On est tous choriste sur les chansons de nos collègues, on chante en duos, en groupe. C'est très festif! » 

Des classiques de Noël

Des classiques de Noël, donc, composent ce spectacle qui fait chaud au cœur, tant des petits que des grands. Ave Maria, La danse à St-Dillon, Le sentier de Neige, Joyeux Noël, Amazing Grace... des chansons plus atypiques également telles que Pour les enfants du monde entier d'Yves Duteil. Suzie Villeneuve confie être bien touchée de faire un duo avec Marie Denise Pelletier, chanteuse qu'elle a toujours admirée et dont la chanson Tous les cris les SOS lui a déjà permis de remporter un concours de chant.

Suzie interprètera également une chanson que personne n'a encore osé faire sur les planches de Noël, une tradition en chanson : All I want de Mariah Carey, l'une des chansons de Noël les plus festives et populaires qui soient.

Les projets de Suzie

C'est une période de vie heureuse et sereine pour Suzie Villeneuve, maman du petit Édouard, un an et demie. En plus de participer à cette tournée de Noël qui lui plait tant, elle a lancé dernièrement la première partie de son album De la tête au cœur, composée de 6 chansons. Le second volet du projet sortira en mars prochain. Son livre du même titre, est également toujours disponible en libraire. L'artiste y raconte son parcours de vie en toute transparence.

Après des années de questionnements, de recherche de sens et de quête de soi, l'auteure-compositrice-interprète a trouvé sa place et l'assume. Elle confie : « Je fais désormais ce métier avec simplicité, avec moins de pression de plaire et de tourner sur toutes les radios. Je le fais parce que j'aime faire de la musique, et tant mieux si ça peut faire vibrer d'autres personnes. J'ai repoussé la musique longtemps, maintenant de l'accueille et je m'assume, avec tout le bagage d'expérience que j'ai acquis. Ça me permet d'être créative à nouveau. »  

 

Rien de mieux pour s'imprégner de l'esprit des Fêtes que de s'emplir le cœur de musique.

Noël, une tradition en chanson : le vendredi 8 décembre au Centre culturel de l'université de Sherbrooke

Billetterie au www.centrecultureludes.ca


  A LIRE AUSSI ...

Angèle Séguin quitte la direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes

Mardi le 20 février 2024      
Angèle Séguin quitte la direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!

Jeudi le 22 février 2024      
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

Vendredi le 16 février 2024      
Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes
NOS RECOMMANDATIONS
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte

Jeudi le 15 février 2024      
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke

Jeudi le 15 février 2024      
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne

Vendredi le 16 février 2024      
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 février 2024
Les pyromanes fous!

Jean-Marc Donahue
Mardi, 20 février 2024
Comment stimuler les humains

François Fouquet
Lundi, 19 février 2024
Quand l’égo se remet en question

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Vendredi, 16 février 2024
Qu’advient-il des comités des usagers et de résidents avec le projet de loi 15?

inscription infolettre 600
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 15 février 2024
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne Par Julie Meese Vendredi, 16 février 2024
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte Par Julie Meese Jeudi, 15 février 2024
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous