Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / L'Agora

Médaillés d’or

 Imprimer   Envoyer 

Les Jeux olympiques de Sotchi viennent de prendre fin. Le Canada y a fait bonne figure surtout les équipes de hockey masculine et féminine qui ont remporté l'or de brillante façon, surtout l'équipe de filles qui a triomphé de celle des Américaines de manière spectaculaire.

Le spectacle ayant pris fin, on peut aujourd'hui se questionner sur les retombées de ces jeux sur la pratique du sport au Canada et surtout sur notre jeunesse.

L'esprit olympique

Pierre Freddy de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques qui ont eu lieu pour la première fois en 1896 à Athènes, était un homme de son temps et il voyait d'un bon œil le colonialisme et même, certains l'ont accusé d'être raciste. Avec de telles lettres de créance, on ne peut donc s'étonner que l'Olympisme comme mouvement souffre de la politique qui est toujours présente et qui vient souvent porter ombrage à la fraternité de la jeunesse internationale et aux diverses activités sportives elles-mêmes. Sotchi à ce titre ne fut pas une exception.

Poutine et Les Olympiques

La Russie sous le leadership de Vladimir Poutine est un des États les plus autoritaires de la planète. Les événements sanglants qui se sont déroulés en Ukraine, la répression des Pussy Riots et les lois iniques contre les homosexuels ne peuvent que nous donner la mesure de la gouvernance de Poutine. Sans compter la corruption et les allégations de gaspillage et de vol des fonds publics au profit des amis du régime. Ces divers éléments sont parties intégrantes des Olympiques de Sotchi pourtant, on en a peu ou pas parlé pendant les jeux. Rien de plus normal puisque l'objectif est de célébrer le sport, la jeunesse et l'esprit de fraternité dans le cadre d'une saine compétition. J'en suis, mais il aurait été plus convenable que le président de notre comité national olympique, Me Marcel Aubut se garde une petite gêne dans ses expressions d'affection à Poutine. Ces images qui nous ont montré la démonstration d'affection entre les deux hommes étaient gênantes pour tous les Canadiennes et les Canadiens. Nous nous serions mieux portés si elles n'avaient pas existé. Il faut en toute honnêteté mentionner que ce qui s'est passé à Sotchi n'est pas unique dans l'histoire du choix des villes pour tenir des Jeux.

Sotchi, Beijing, Vancouver...

Ce qui est vrai pour Sotchi n'est pas moins vrai pour Beijing en Chine où les droits démocratiques des citoyennes et citoyens ne sont pas respectés. Pour Vancouver où nous retrouvons le Canada qui traite les populations amérindiennes de son territoire avec une indifférence et une cruauté qui ne peut pas nous faire honneur. C'est pourquoi il faut se garder une petite gêne nous les Canadiennes et Canadiens quand on se permet de critiquer la Russie et son dirigeant Poutine alors que chez nous il y a aussi des problèmes qui sont gênants à dévoiler à l'humanité.

De nouveaux critères...

Le Comité olympique international devrait à l'avenir ajouter à ses critères de choix de villes retenues pour organiser des olympiades la question des droits de la personne et du caractère démocratique de la vie sociale. Je sais que c'est trop demander, car sinon ça serait déjà fait. Mais en attendant on doit choisir ou de jouer à l'autruche et de se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir ce qui nous dérange. Chose certaine, on refuse de dénoncer ces situations qui ne sont pas conformes à nos valeurs. Ce qui vient assombrir la beauté indiscutable de ces Jeux qui chaque fois nous font vivre de grands moments et de grandes émotions. Des moments liés à l'excellence de jeunes hommes et de jeunes femmes qui maîtrisent leur sport et qui nous font partager leur passion.

Sotchi, un grand moment pour le sport!

Malgré tout, les Jeux de Sotchi nous ont fait vivre de grands moments et nous retiendrons beaucoup d'images fortes de jeunes femmes et de jeunes hommes dédiés à leur sport. Tout ce que j'espère pour amoindrir l'inconfort de la politique c'est que ces exemples incitent des jeunes et des moins jeunes d'ici à pratiquer des activités sportives et à s'amuser en se dépassant dans le respect de leurs limites. La pratique du sport et de l'activité physique est une activité incontournable pour vivre vieux et longtemps en bonne forme. Espérons que notre silence sur l'inacceptable en politique trouvera sa récompense dans les retombées de l'excellence. Si cela donne de tels résultats, on pourra se dire que Sotchi aura fait de nous des médaillés d'or...

Tweet de la semaine : « Tant qu'il n'a pas réalisé ses rêves, un orgueilleux se sent modeste. » dans Bernard Pivot, Les tweets sont des chats, Paris, Albin Michel, 2013, p. 100.

 Commentaires ou suggestions : dnadeauestrieplus@gmail.com


  A LIRE AUSSI ...

Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024      
Un constat d’échec
Se raconter des histoires…

Mercredi le 1 mai 2024      
Se raconter des histoires…
L’histoire en débats

Mercredi le 22 mai 2024      
L’histoire en débats
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024      
Un constat d’échec
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans

Mardi le 21 mai 2024      
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024      
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

François Fouquet
Mardi, 21 mai 2024
Rien de plus important… que le cellulaire

Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous