Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

D’un bac à l’autre

 Imprimer   Envoyer 

De temps à autre, au gré des occupations et du temps qui passe, je regarde des épisodes de La p'tite vie. La série vieillit quand même pas pire, du fait qu'elle était déjà hors du temps au moment où elle a été tournée. Une dose d'absurde dans un monde qui en véhicule encore plus. Mais, au moins, l'absurde de La p'tite vie se veut comique. L'absurde de la vie est souvent moins comique.

Dans le dernier épisode que j'ai revu, samedi, Pôpa pétait sa coche au moment où il réalisait que son sac à vidanges était scellé par un nœud solide. Tout le monde sait bien qu'il y a un risque d'asphyxie élevé dans un sac en plastique! Pourquoi en irait-il autrement des vidanges?

J'ai toujours ri de cet attachement de Pôpa pour ses vidanges. Pôpa qui trie ses vidanges. Il les classe. C'est un rituel important pour lui.

Au risque de faire « P'tite vie » moi-même, effectivement, il y a un sentiment de bien-être (relatif, quand même!) à disposer de ce qu'on génère comme déchets. Ou surplus de consommation. On dirait qu'une fois le camion passé, on se sent mieux. Notre petit univers vient de se nettoyer un brin. Du fait que le camion est parti, l'affaire est classée. Ce qui est hors de notre vue est pris en charge. Ce ne sont plus nos déchets, ce sont ceux de la collectivité. À la limite, on peut s'insurger que les autorités ne gèrent pas bien nos déchets ensuite. Chacun pour soi, on est correct. C'est ce qui compte.

La P'tite vie, c'est 1993. Au moment des balbutiements de la récupération et bien avant le compostage.

Aujourd'hui, p'tite vie oblige, on a trois bacs à la maison. Des gros. Et nos enfants ont appris à les utiliser correctement, n'hésitant pas à nous ramener dans le droit chemin quand la tentation de tout mettre aux vidanges nous reprenait, le temps d'un coup de nostalgie.

La p'tite vie passe en reprise chaque samedi soir. 18 h 30. La série a donc un intérêt encore aujourd'hui. On la regarde en se réconfortant du fait qu'elle appartient au passé. Que Pôpa est drôle quand il classe ses vidanges.

Nous les classons maintenant presque religieusement. Et cela est juste et bon. La prochaine étape serait et sera de diminuer considérablement tout ce qu'on génère.

Les bacs font partie de nos vies.

Au fond, la p'tite vie est là, en nous tous. Une fois gratté, le vernis de l'apparence qu'on se donne pour vivre publiquement, au quotidien, on est tous pareils. Ou pas mal pareils...

C'est ce que je me disais jeudi dernier (jeudi est notre jour de rédemption dans le quartier). Non seulement il y a ce bien-être de redonner la responsabilité de nos surplus et/ou déchets à un tiers, mais il y a aussi ce tic-tac du temps qui passe qui accompagne le rituel des bacs.

« Déjà la semaine du bac noir? Me semble que c'était hier... Ils passent aux trois semaines... »

Autant de tic-tac du temps qui nous ramène à notre réalité. Si on vidait le bac, sac par sac, nos déchets témoigneraient aisément de ce qu'on a fait de nos trois dernières semaines. Quand on a un rendez-vous comme ça, aux trois semaines, on réalise que le temps passe vite. Trop. Que nos vies vont vite. Trop. Et qu'en plus, nos gestes ont des répercussions dans ce qu'on laisse dans l'environnement. Trop.

Pas si absurde, La p'tite vie!

Clin d'œil de la semaine
Petit, le fils de ma blonde lui a déclaré : « Je t'aime gros comme un camion de vidanges ». Ça marque de bonne heure, les vidanges!


  A LIRE AUSSI ...

Trop compliqué. Moi, je débarque…

Lundi le 11 novembre 2024      
Trop compliqué. Moi, je débarque…
Les pépites d’espoir

Lundi le 18 novembre 2024      
Les pépites d’espoir
Ma tante et la bienvieillissance

Lundi le 28 octobre 2024      
Ma tante et la bienvieillissance
NOS RECOMMANDATIONS
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés

Jeudi le 21 novembre 2024      
Un autre incendie suspect à Sherbrooke : deux tracteurs incendiés
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas

Mardi le 19 novembre 2024      
Les portes ouvertes du Centre 24-Juin à Sherbrooke approchent à grands pas
Décès de Marcel Bolduc : un pilier dans la défense des familles endeuillées

Jeudi le 21 novembre 2024      
Décès de Marcel Bolduc : un pilier dans la défense des familles endeuillées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2024
Les pépites d’espoir

Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis Par Martin Bossé Mercredi, 20 novembre 2024
Arrestation sur la rue Bowen Sud à Sherbrooke : drogue et matériel saisis
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 18 novembre 2024
Mise en application de la taxe sur l’immatriculation à Sherbrooke
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population Par Martin Bossé Mardi, 19 novembre 2024
Disparition de Jean-François Isabelle de Coaticook : la Sûreté du Québec lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous