Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux pianistes estriens au service des personnes souffrant de troubles neurologiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mathieu Gaudet. gracieuseté de l'artiste.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 29 novembre 2023      

Le Centre québécois d'entraînement adapté FSWC de Sherbrooke présentera, le 9 décembre prochain,  un concert- bénéfice intitulé « Un piano, quatre mains », à l'université Bishop's. Les fonds récoltés lors de ce concert seront remis au Centre FSWC Québec afin que l'organisme puisse continuer à offrir des programmes spécialisés venant en aider aux personnes souffrant de troubles neurologiques.

Grâce, entre autres, à ce financement, les enfants et les adultes pourront poursuivre leurs séries d'exercices basés sur la neuroplasticité à un coût abordable (30% du coût facturable). « Nous accueillons des gens qui ont, notamment, la sclérose en plaques, des troubles de la moelle épinière et qui ont eu un accident vasculaire cérébral (AVC)», explique la fondatrice du Centre FSWC Québec, Noriko Imaizumi. « Il s'agit d'un endroit où les personnes peuvent venir poursuivre leur réhabilitation après avoir reçu des soins dans le secteur public. Nous recevons des gens qui souhaitent continuer leur entraînement. Nous les aidons à améliorer leur mobilité, leur autonomie et la qualité de leur vie», mentionne-t-elle.

|banniere-article|

Mathieu Gaudet et Anxhela Janaqi : deux pianistes de renom

Ce concert-bénéfice sera donné par deux grands pianistes de l'Estrie dont la feuille de route est fort impressionnante. Mathieu Gaudet est un véritable passionné de musique. Depuis plus de vingt ans, il poursuit une carrière en tant que soliste, chambriste et chef d'orchestre. Son vaste répertoire lui a permis de faire des prestations partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Mathieu Gaudet détient une maîtrise en musique de l'école Peabody de la John Hopkins University à Baltimore ainsi qu'un doctorat en interprétation de l'Université de Montréal. Cet urgentologue de profession a su, au fil des années, bien conjuguer sa carrière de médecin avec celle de musicien. « Pour l'instant, je suis médecin «itinérant». Dans les dernières  années, j'ai travaillé dans plusieurs hôpitaux notamment à celle de Cowansville, au CHUM et à l'hôpital de Joliette. Le fait de ne pas avoir d'horaire régulier, en ce moment, me permet de consacrer plus de temps pour des concerts», explique monsieur Gaudet.

En donnant ce concert-bénéfice, la semaine prochaine, Mathieu Gaudet veut soutenir l'organisme qui a été d'une aide inestimable dans sa vie familiale l'année dernière. « Ma femme est atteinte de la sclérose en plaques et elle a reçu d'excellents services au Centre FSWC de Sherbrooke. J'ai énormément de respect pour toute l'équipe. Lorsque Noriko Imaizumi m'a demandé si je voulais participer à un concert dont les profits iraient à l'organisme, j'ai tout de suite accepté!»

À noter que le public peut écouter les concerts et les enregistrements de Mathieu Gaudet sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

|banniere-article|

De son côté, Anxhela Janaqi a commencé sa formation de pianiste à l'âge de 5 ans. Cette native de l'Albanie a obtenu son baccalauréat en piano à l'Université des Arts de Tirana (Albanie), et ses maîtrises en performance de piano à l'Université de Syracuse, aux États-Unis. Au fil des ans, elle a remporté plusieurs compétitions internationales. La musicienne habite maintenant à Sherbrooke où elle donne des cours de piano et de chœur.

Un centre d'entraînement unique

Le Centre québécois d'entraînement adapté FSWC (FSWC Québec) a ouvert ses portes en février 2022 à Sherbrooke. Il s'agit du troisième centre FSWC au Canada. Les deux autres sont situés à Régina et à Winnipeg. Mentionnons que FSWC Québec accueille des personnes des quatre coins de la province. Cet organisme de bienfaisance est financé essentiellement par des dons et des collectes de fonds.  Son budget annuel dépasse actuellement les 250 000 $.

Le Centre FSWC Québec est situé au 360 rue Galt Est, à Sherbrooke.

« Un piano, quatre mains »

Le concert-bénéfice aura lieu à la salle Bandeen de l'Université Bishop's et débutera à 14 h 00. Les billets sont disponibles à $50 sur le site Web de l'organisme  à l'adresse https://www.fswcquebec.ca/concert_benefice.html.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 15 février 2024      
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes

Vendredi le 16 février 2024      
Sans réserve : une nouvelle exposition où les objets sont les vedettes
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!

Jeudi le 22 février 2024      
La programmation de la Place des Jeux du Québec est dévoilée!
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne

Vendredi le 16 février 2024      
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke

Jeudi le 15 février 2024      
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte

Jeudi le 15 février 2024      
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 22 février 2024
Malaises théâtraux

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 février 2024
Les pyromanes fous!

Jean-Marc Donahue
Mardi, 20 février 2024
Comment stimuler les humains

François Fouquet
Lundi, 19 février 2024
Quand l’égo se remet en question

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Vendredi, 16 février 2024
Qu’advient-il des comités des usagers et de résidents avec le projet de loi 15?

inscription infolettre 600
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne Par Julie Meese Vendredi, 16 février 2024
Un nouveau portail web pour promouvoir la région estrienne
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte Par Julie Meese Jeudi, 15 février 2024
Accident impliquant un camion semi-remorque à Sherbrooke: une enquête est ouverte
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 15 février 2024
Un camion semi-remorque fonce dans un immeuble à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous