Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le chocolat chaud de Noémie


Un conte de Noël signé François Fouquet
 Imprimer   Envoyer 

Note de l'auteur : Noémie, c'est le personnage central de mes contes et histoires de Noël. Cette fois, Noémie se retrouve loin de chez elle pour la première fois. L'étudiante vit Noël à sa façon...

Le chocolat chaud de Noémie

Allo-Stop bonjour!

Après un week-end chez ses parents, Noémie doit rentrer à son appartement de Montréal. Elle avait fêté ses 20 ans quelques mois auparavant. Bizarrement, le chiffre magique avait eu, sur elle, un impact inattendu. Elle était maintenant un peu plus qu'adulte! Elle devait, lui semblait-il, voler un peu plus de ses propres ailes. L'idée l'emballait et lui faisait, en même temps, étrangement peur. Comme si la porte de son enfance s'était refermée. Toutes les autres, devant elle, étaient ouvertes bien grandes, mais, là, ça y était, elle ne pouvait plus se réfugier dans le confort de son passé.

Est-ce qu'il y a un lift pour Montréal ce matin?

Le service Allo-Stop lui était utile. Elle pouvait, pour un montant relativement peu élevé, profiter du fait que quelqu'un d'autre fasse le voyage vers sa destination. Noémie étudiait à Montréal depuis deux ans. Voilà que cette année, travail oblige, elle ne serait pas chez elle pour Noël. Revenir entre deux journées de son travail au restaurant était un peu exagéré, se disait-elle. Eh, puis, elle avait 20 ans. Le temps de vivre un Noël par elle-même. Elle savait que des amis se retrouveraient sans doute dans la même situation. Elle n'allait donc pas faire pitié, mais elle vivrait les Fêtes autrement. « Comme des milliers d'autres le font », se disait-elle.

Dans la voiture qui l'amenait vers Montréal, Noémie s'était réfugiée dans ses souvenirs. Elle revoyait cette fameuse boule de Noël verte chez sa grand-mère. Celle-là même dans laquelle ses cousins et elle se miraient et trouvaient très drôle de voir leur visage déformé. « Tu ressembles à Shrek! » s'était exclamé son cousin!

Mais son plus beau souvenir était certainement celui de ces grandes traces de pas, géantes, en fait, que Noémie avait découvertes dans la neige du boisé derrière la maison de ses grands-parents. Elle avait eu la frousse... Jusqu'à ce qu'elle réalise que c'étaient les traces de raquettes à neige de son grand-papa. Des immenses pattes d'ours qui lui avait fait craindre le pire! Après cette frousse, elle s'était réconfortée dans la chaleur aromatisée du chocolat chaud que sa grand-maman lui avait servi.

Le chocolat chaud! Quel souvenir! Pour dire vrai, c'était bien plus qu'un souvenir : il s'agissait, pour Noémie, d'une sorte de bouée qui pourrait toujours, où qu'elle soit, la ramener au port de ses Noëls d'enfant.

Au moment de vivre son premier Noël loin des siens, Noémie avait pris ses précautions. Elle avait glissé, dans son sac, le kit du parfait chocolat chaud. Même les petites guimauves y étaient. Voilà qui la brancherait sur ses souvenirs et lui permettrait de passer un Noël magique même s'il allait être différent!

Le 24 décembre au soir, Noémie a quitté son travail vers 22 h. Elle a rejoint ses amis. Ensemble, ils ont célébré, chacun concoctant une partie du réveillon selon leurs souvenirs respectifs. Une belle fête! Les chants de Noël créaient une trame intéressante, les sourires étaient nombreux, les blagues volaient de part et d'autre. « Une belle veille de Noël! » se dit-elle en retournant dans son appartement, tard dans la nuit.

Au matin de Noël, Noémie était réveillée bien plus tôt qu'elle ne l'avait prévu. Les flocons blancs tombaient doucement, l'air hésitant. Des flocons bercés nonchalamment par une brise hivernale. Noémie remarquait, pour la première fois, qu'il était possible que les flocons dansent! Que ce n'était pas seulement une image poétique!

En ce matin tranquille, elle s'imaginait l'agitation chez ses grands-parents. Un vague sourire se dessinait sur son visage. Puis, sans crier gare, un coup de tristesse a frappé. Surprise, Noémie eut le réflexe de répliquer rapidement. « Vivement le chocolat chaud! » dit-elle à haute voix, comme pour se faire plus convaincante.

Elle était là, installée devant sa fenêtre, ses mains entourant la tasse pour mieux en récupérer la chaleur. Elle regardait fondre les petites guimauves. Plein de souvenirs lui revenaient en tête. Des couleurs, des sourires, des odeurs... C'était donc vrai! Le chocolat chaud avait cette capacité de la brancher sur ses meilleurs souvenirs.

Au bout de quelques minutes, Noémie s'est levée soudainement. Agrippant son téléphone, elle compose rapidement un numéro.

Allo-Stop, bonjour!

Noémie venait de décider qu'elle retournait dans la réalité magique de Noël. Chez elle. Même si elle devait faire un bref aller-retour.

"Allez, en route », se dit-elle, le cœur soudainement bien léger. « Je vivrai dans mes souvenirs quand ce ne seront plus que des souvenirs... »


  A LIRE AUSSI ...

Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre

Lundi le 18 août 2025      
Quand le bon petit geste fait éclipse à la guerre
La caméra qui fait loi

Lundi le 25 août 2025      
La caméra qui fait loi
Une ère de règlements de comptes

Mardi le 2 septembre 2025      
Une ère de règlements de comptes
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025

Lundi le 8 septembre 2025      
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi le 11 septembre 2025      
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax

Vendredi le 5 septembre 2025      
RETROUVÉ : Un homme porté disparu à Sherbrooke retrouvé à Halifax
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous