Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Le communicateur

Comment stimuler les humains

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Marc Donahue Par Jean-Marc Donahue
Mardi le 20 février 2024      

Un grand ami à moi, Robert Poirier, aujourd'hui décédé, dirigeait l'escouade câline  de la police d'une ville de la Rive-Sud de Montréal.

Il prenait un soin méticuleux de ces chiots. Il en parlait avec affection. Et dès que l'un d'eux montrait le plus petit progrès, il le caressait, le félicitait, lui donnait de la viande. Enfin il faisait grand cas de sa réussite.

Cette méthode n'est pas nouvelle. Elle est appliquée depuis des siècles par les dresseurs d'animaux.

Pourquoi, je me le demande, ne montrons-nous pas aussi sensés avec les hommes qu'avec les bêtes ? Pourquoi ne présentons-nous pas la friandise au lieu de fouet, le compliment au lieu du blâme?

Faisons comme mon ami Robert : Reconnaissons les progrès, si légers soient-ils, de ceux que nous voulons encourager. C'est ainsi que nous les stimulerons, que nous les engagerons à poursuivre leurs efforts.

Dans un de ses livres, le psychologue Jais Lair fait le commentaire suivant : « L'éloge est comme le soleil pour l'esprit humain. Nous ne pouvons nous épanouir sans lui. Cependant, la plupart d'entre nous sommes prêts à souffler sur les autres le vent glacial de la critique, bien plus qu'à leur réchauffer le cœur avec les compliments. »

En faisant un retour en arrière, moi-même en personne, je revois comment quelques mots de louange ont suffi à changer ma vie. Vous pouvez certainement en dire autant?

Ici j'irai avec un exemple du passé où l'éloge a fait des miracles.

En 1883, vivait à Naples un enfant de dix ans qui travaillait dans une usine. Il rêvait de devenir chanteur. Mais son professeur l'avait découragé : « Tu n'as aucune voix. Quand tu chantes, on croit entendre grincer les persiennes. » Mais sa mère croyait en lui. Elle était sûre de son talent et l'assura qu'elle avait remarqué un progrès dans son chant. Elle lui paya des leçons de musique. Les encouragements de sa mère transformèrent la vie de son fils. Vous avez sans doute entendu parler de lui : CARUSO!

(Enrico Caruso est un ténor né le 25 février 1873 à Naples et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps. D'ailleurs les ténors Pavarotti et Bocelli ont interprété du Caruso.)

Oui, complimenter

Un grand psychologue, B.F. Skinner, a démontré, en faisant l'expérience sur des animaux comme sur des humains, que lorsque la critique est réduite au minimum et le compliment accentué, ce qu'il y a de positif chez l'être humain se trouve renforcé, et ce qui est négatif s'en trouve affaibli parce qu'on n'y prête pas attention.

Et pourquoi ne pas utiliser ce principe avec nos enfants. La principale forme de communication entre parents et enfants ne consiste-t-elle pas à hausser le ton? Et, comme c'est souvent le cas, le comportement des enfants, comme celui des parents, au lieu de s'améliorer empire un peu plus chaque jour.

La solution?

Essayons les compliments plutôt que la critique. Pas facile? Vous avez raison. Mais avec la pratique assidue, vous réussirez.

Un rappel

Souvenez-vous que nous avons grand besoin de compliments et de considération, et que nous ferons tout pour nous les attirer. Mais personne n'apprécie l'hypocrisie et la flatterie.

Je vous le répète : les méthodes exposées ici ne réussiront que si elles sont sincères et viennent du cœur. Oui, c'est une nouvelle manière de vivre.

Si nous savons révéler leurs trésors cachés à ceux qui nous entourent, nous ferons beaucoup plus que les influencer ou les stimuler. Nous les ferons progresser et se métamorphoser.

Finale

Les talents se fanent sous la critique et fleurissent, fructifient avec l'encouragement. Louez donc le moindre progrès et louez tout progrès. Soyez chaleureux dans votre approbation et prodigue dans vos éloges.

Prochain texte : Comment inciter l'autre à se dépasser,

À la semaine prochaine!

P.S. Encore et encore je le répète et le répéterai : mon guide est Dale Carnegie. Son livre : Comment se faire des amis et influencer les autres, est disponible en librairie ou à la bibliothèque municipale. Ici, je vous donne l'essentiel. La base quoi!


  A LIRE AUSSI ...

Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada

Vendredi le 19 avril 2024      
Le Camping Aventure Mégantic : 1er camping certifié OR au Canada
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance

Lundi le 1 avril 2024      
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus

Lundi le 1 avril 2024      
Top 5 des nouvelles les plus lues pendant le mois de mars 2024 sur EstriePlus
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024      
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024      
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024      
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous