Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Tourisme régional : se mobiliser autour de l’art de vivre


5 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi le 5 mars 2011      

Tourisme Cantons-de-l'Est en collaboration avec les Conférences régionales des élus de l'Estrie et de la Montérégie-Est annonce la tenue d'un important colloque ayant pour thème Tourisme durable et art de vivre : Vision 2020. Cet événement, unique dans l'histoire touristique de la région, s'échelonnera sur deux jours et aura lieu les 12 et 13 avril prochains au  Centre des congrès du Delta Sherbrooke.

Résultat de démarches touristiques et régionales convergentes

Depuis deux ans, Tourisme Cantons-de-l'Est (TCE) s'est interrogé sur ses acquis et son avenir, soit à travers l'exercice mené avec le Centre Mondial d'Excellence des Destinations Touristiques (CED) chapeauté par l'Organisation Mondiale du Tourisme, soit en analysant la force et le caractère de la marque de notre destination touristique « Cantons-de-l'Est ».
« C'est au cours de ces exercices, de dire la présidente Jocelyna Dubuc, que TCE a défini sa vision d'avenir dont les assises sont toutes comprises dans la notion d'art de vivre. C'est cette vision que TCE souhaite partager avec l'ensemble des acteurs du développement économique et social de la région »

« C'est un travail de longue haleine qu'à entrepris Tourisme Cantons-de-l'Est depuis les dernières années afin d'amener notre belle région touristique à se distinguer des autres en matière de développement durable» de dire le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie, M. Maurice Bernier, « La vision proposée, aura certes, des impacts majeurs sur plusieurs aspects du développement régional. C'est un rendez-vous pour les citoyens et les acteurs de la région pour participer à la réflexion et ensuite d'agir pour faire de l'Art de vivre une réalité », de conclure M. Bernier.

M. Arthur Fauteux, président de la CRÉ Montérégie-Est dont les MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi font partie du territoire de la région touristique des Cantons-de-l'Est, affirme que son administration « s'est donnée une Charte du Développement Durable qui fait partie intégrante de nos stratégies de développement. En ce sens, le partenariat entre TCE et la CRÉ-Montérégie-Est est tout à fait naturel. »

Un objectif rassembleur

Le colloque Vision 2020 permettra d'élargir plus efficacement le plateau des acteurs qui seront informés et sensibilisés au tourisme durable et qui pourront mettre l'épaule à la roue pour l'édification d'une meilleure communauté régionale, socialement, économiquement et écologiquement afin que chaque intervenant et chaque citoyen comprenne et s'implique à édifier ce projet de société.  Un endroit où il fait bon vivre et que les touristes ont envie de visiter! TCE est tout à fait conscient que c'est l'ensemble des acteurs d'une communauté qui doivent s'associer pour réaliser cet objectif.

Pour faire bref, il peut y avoir du développement durable sans Art de Vivre, mais il ne peut pas y avoir d'Art de Vivre sans développement durable.

Des conférenciers prestigieux

Après un mot de bienvenue de la Ministre responsable de notre région, madame Monique Gagnon-Tremblay, des conférenciers prestigieux, tels que le président international des Relais & Châteaux, M. Jaume Tàpies, le maire de Whistler, M. Ken Melamed,  la directrice générale du Conseil Québécois des Ressources Humaines en Tourisme Mme Adèle Girard et le directeur du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'UQAM, M. Paul Arsenault partagerons leurs démarches et leurs expériences.  Plusieurs élus municipaux et régionaux dont les présidents de la CRÉ de l'Estrie, M. Maurice Bernier et de la CRÉ de Montérégie-Est, M. Arthur Fauteux prendront part aux discussions.  Ces personnalités ont des messages très inspirants à livrer. Le programme a été conçu pour que les acteurs régionaux s'impliquent et que des actions concrètes à réaliser en ressortent.  D'ailleurs, Tourisme Cantons-de-l'Est annoncera sur place des réalisations très stimulantes pour notre belle région.

Des thématiques stimulantes

Au cours des deux jours, les conférences alterneront avec des ateliers et un panel de discussions.  Les thèmes retenus sont :

  • NOS ÉLUS : Premiers acteurs du développement durable. 
    Les maires Bernard Sévigny de Sherbrooke, Pauline Quinlan de Bromont, Gérard Marinovich d'Eastman et préfet de la MRC de Memphrémagog, Maurice Bernier président de la CRÉ de l'Estrie et Arthur Fauteux, président CRÉ-Montérégie-est partageront leurs visions.
  • NOS ENTREPRISES : L'Art de Vivre doit passer par des «employeurs et employés de choix»
  • L'ART DE VIVRE ET LE TOURISME DANS LE MONDE : Des exemples de destinations accomplies et inspirantes, les conditions gagnantes, les défis.
  • PANEL RÉGIONAL INTERSECTORIEL  SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : État de la situation et prospective en regard de l'Art de Vivre et du Tourisme durable dans notre région.
  • LE TOURISME GOURMAND : le prochain grand chantier de la région touristique sera dévoilé tout en dégustant nos créations régionales.

Frais de participation

Le gala des Grands Prix du tourisme Desjardins des Cantons-de-l'Est sera présenté en marge du colloque au cours de la soirée, du mardi 12 avril prochain.  Il est donc possible de réserver sa place au gala en même temps que son inscription au colloque.  Voici donc la liste de tarifs :

  • Mardi 12 avril, colloque : 100 $
  • Mardi 12 avril, Gala Grands Prix du tourisme Desjardins : 75 $
  • Mardi 12 avril, colloque et gala : 160 $
  • Mercredi 13 avril, colloque : 80 $
  • Mercredi 13 avril, colloque et gala : $150
  • Colloque seulement sans le gala : 175 $
  • Colloque et gala : 225 $
  • Étudiants : 1 jour : 50 $   2 jours : 75 $

Inscription en ligne

Pour plus de détails, le programme complet du colloque ainsi que pour l'inscription en ligne il suffit de se rendre à http://artdevivre2020.com/.

Source : Alain Larouche, directeur général

 


  A LIRE AUSSI ...

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024      
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous