Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une belle reconnaissance pour Steve et Stephan Elkas

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Steve Elkas (président-fondateur, Résidence funéraire Steve L. Elkas), Micheline Dupuis (présidente SSJBS) et Stephan Elkas (vice-président et administrateur, Résidence funéraire Steve L. Elkas)
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Dimanche le 13 décembre 2015      

Le prix Charles-Émile-Bélanger 2015, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste du Diocèse de Sherbrooke (SSJBS), a été remis à Steve et Stephan Elkas. Ceux-ci rejoignent ainsi la longue liste de personnalités d'affaires qui ont contribué à l'avancement économique de l'Estrie.

Remis depuis plus de 25 ans, le prix Charles-Émile-Bélanger a par le passé été remis à Jacinthe Dubé (1991), Denis Drolet (Sherwood-Drolet, 1995), Jean Pelchat (Provigo de Magog, 1997), Pierre Ellison (Louis Luncheonnette, 2001), Gérald-Guy Caza (Biblairie GGC, 2003) et plus récemment André L'Espérance (2011), Dany Sévigny (2012) et Denis Bourque (2014).

Le prix représente un grand honneur pour le fils du fondateur de la Résidence funéraire Steve L. Elkas de Sherbrooke, Stephan Elkas.

« L'entreprise n'est pas habituée de recevoir ce genre de prix. Je suis très content que quelqu'un ait vu que quelque chose, dans notre quotidien, méritait d'être souligné. Je me demanderai cependant si notre travail mérite d'être à la hauteur des autres récipiendaires. Nous sommes une entreprise familiale sur un coin de la rue Conseil... »

Un travail hors du commun
Steve Elkas a fondé la résidence il y a 40 ans. Son fils Stephan y travaille depuis 20 ans. Son père et lui sont les professionnels d'un domaine loin d'être commun et bien entendu, loin d'être évident.

« J'ai un commerce qui fait affaires avec des gens qui vivent des moments difficiles, explique Stephan. Si je veux une voiture, je vais chez un concessionnaire deux, trois fois, et je fais un choix. La relation s'arrête là. Dans mon travail, je rencontre des gens parfois des mois avant le décès ou tout juste avant. C'est une relation qui dure bien plus longtemps parce qu'on aide les gens avec la paperasse et avec tout ce qu'il y a à côté. On les accompagne dans le deuil et pendant qu'ils remontent la pente. »

L'entreprise n'a jamais perdu son humanité, et les gens qui cognent à la porte de la résidence peuvent toujours faire affaires avec Steve, le fondateur.

« Vous ne trouverez pas beaucoup de commerces où le fondateur est toujours là après 40 ans. Il y a un nom sur la bâtisse de la rue Conseil. Les gens voient le nom Elkas et savent que ce ne sont pas juste des murs et de la brique blanche. Ça méritait d'être souligné, je pense. »

Le métier de Steve et Stephan Elkas est bien loin d'être conventionnel. Comme Stephan le souligne, la mort, elle arrive tout le temps : sept jours par semaine, 24 heures par jour.

« Je travaille les lundis soirs à 21 heures, le dimanche matin, le jour de l'An. La famille qui m'avait appelé le 1er janvier n'était plus en mode festif et n'a pas réalisé quel jour c'était. Je ne les connaissais pas. On ne peut pas faire grand-chose le 1er janvier, mais au moins on peut mettre les choses sur papier. Ils sont partis contents. Aller les rencontrer, c'est toujours moins difficile que ce qu'ils vivent eux au moment où ils t'appellent. Personne ne souhaite faire affaires avec un salon funéraire. »

Un milieu qui évolue
Stephan s'estime chanceux d'exercer sa profession à Sherbrooke puisqu'il établit des liens avec sa clientèle, ce que ses confrères de Montréal peuvent rarement faire.

Annuellement, la résidence funéraire Steve L. Elkas organise environ 500 funérailles. Si la majorité de sa clientèle cherche encore les services funéraires traditionnels, une autre part tend à préférer les nouvelles formules. C'est d'ailleurs une des raisons derrière cette nouvelle construction du boulevard Bertrand-Fabi, dans le secteur Rock Forest. La date de livraison est prévue pour la fin janvier 2016.

« Nous tenons une maison funéraire traditionnelle au coin de la rue Conseil, qui offre les services traditionnels. Les gens se réunissent au salon et à un certain moment on quitte pour l'église. Puis, on se rend dans une salle, souvent la salle paroissiale. Ces dernières années, il y plus de demande pour les familles qui ne veulent pas d'église et qui aimeraient un rassemblement, tout simplement. »

À l'établissement de la rue Conseil, Stephan Elkas peut aisément accueillir les familles de 80 à 90 personnes mais au-delà de ce nombre, il est forcé de refuser.

« Avec le nouvel endroit à Rock Forest, je vais pouvoir continuer de service ma clientèle traditionnelle et je pourrai aussi mieux accueillir celle qui l'est moins et qui préfère, par exemple, les services au salon. La population change et on s'adapte », conclut Stephan.


  A LIRE AUSSI ...

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024      
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous