Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS

Que font les bénévoles des comités des usagers et de résidents ?


Par Nicole Chiasson
 Imprimer   Envoyer 
Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS Par Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca
Jeudi le 15 septembre 2022      

Les comités des usagers et de résidents en Estrie comptent plus de 180 bénévoles. Au comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS, nous sommes 8 membres, sans compter une vingtaine d'autres personnes membres d'un des quatre comités de résidents en CHSLD à Sherbrooke. Que faisons-nous? Pourquoi le faisons-nous?

Que faisons-nous?

La distinction entre un comité des usagers et un comité de résidents, c'est que ce dernier représente de façon spécifique les usagers qui sont hébergés dans une installation du réseau de la santé. Leur mandat est toutefois le même :

1)  renseigner les gens sur leurs droits et responsabilités en tant qu'usagers des services du réseau de la santé (voir notre chronique parue en septembre);

2) défendre ces droits;

3)     promouvoir l'amélioration des soins et services aux usagers.

Concrètement, les bénévoles travaillent au sein d'un comité de 5 à 10 personnes environ. Nous décidons ensemble des meilleurs moyens pour informer les usagers de leurs droits : production de dépliants, participation à des événements tels le salon de la FADOQ, tenue de cafés-rencontres, kiosques dans les installations...

Quand il s'agit de défendre les droits des usagers, nous pouvons aider une personne qui se plaint de services jugés inadéquats à s'adresser à qui de droit pour lui faire part de son expérience. S'il s'agit d'une situation qui affecte un nombre important d'usagers ou de résidents (p. ex., une information inadéquate ou des conditions de vie déplorables), nous faisons alors valoir auprès des gestionnaires la nécessité de réviser les pratiques en place afin de mieux respecter les droits des usagers.

En ce qui a trait à l'amélioration des soins et services, nous sommes actifs à travers notre participation à divers comités de l'établissement : comités sur l'éthique, la sécurité, l'alimentation en CHSLD.... En s'intégrant à ces comités, nous y apportons le point de vue des usagers, leurs besoins, leurs inquiétudes et nous donnons nos idées sur les solutions aux situations discutées. Nous procédons aussi à des sondages de satisfaction. Munis des résultats de ces sondages, nous sommes bien équipés pour promouvoir des améliorations.

Pourquoi le fait-on?

Tout membre d'un comité a à cœur le bien-être des usagers et désire faire une différence, à la mesure de ses moyens. C'est un lieu privilégié pour partager nos idées. En surcroît, cela nous permet d'être aux premières loges de l'information. Eh oui, nous bénéficions de rencontres spéciales d'information et rencontrons souvent des gestionnaires. Nous en venons à mieux comprendre notre système de santé. Et tout cela pour quelques heures seulement de disponibilité par mois.

Ma mère, maintenant décédée, a passé quatre années à St-Vincent. Elle y a reçu de bons soins. Je pense néanmoins que les conditions de vie en CHSLD doivent être bonifiées pour s'approcher le plus possible d'un vrai milieu de vie. C'est pourquoi je continue de m'y impliquer afin que les résidents bénéficient de meilleures conditions de vie que celles qui prévalent actuellement dans nos CHSLD.

Marielle Levac, Comité de résidents St-Vincent

Je suis au comité de résidents Argyll depuis huit ans. Qu'est-ce qui me motive à continuer? C'est la conviction que les membres du comité apportent aux intervenants un regard différent et important qui contribue à l'amélioration des soins et services offerts aux résidents.

Claire Mercier, Comité de résidents Argyll

J'aime rencontrer les gens, travailler en équipe et monter des projets. J'aime être bien renseignée et apporter mon soutien aux personnes qui font ce qu'elles peuvent pour améliorer les services dans notre région. Cela me stimule à être membre du comité depuis plus de sept ans.

Nicole Chiasson, Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS 

 Nous tenons des rencontres chaque mois environ. On invite les chefs d'unité, ce qui nous permet de mieux comprendre la situation ou de régler immédiatement de petites insatisfactions.

Claude Moreau, Comité de résidents St-Joseph

 

Ça pourrait vous intéresser de vous joindre à nous?

Notre comité tiendra une assemblée générale, le 27 septembre à 17 h, au CHSLD St-Joseph, 611 du Boul. Queen-Victoria à Sherbrooke. Bienvenue! Nous y ferons rapport de nos activités. Ce sera aussi l'occasion d'accueillir de nouveaux membres et vous pourriez être de ceux-ci. Pour savoir comment soumettre sa candidature ou pour toute autre question, contactez-nous au 819 780-2220, # 40296 ou par courriel à cdusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca.

https://www.facebook.com/comitedesusagers.csssiugs05/

 


 


  A LIRE AUSSI ...

« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke

Lundi le 15 septembre 2025      
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Les nouvelles approches pour traiter la dépression majeure

Mercredi le 20 août 2025      
Les nouvelles approches pour traiter la dépression majeure
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement

Mardi le 2 septembre 2025      
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement
NOS RECOMMANDATIONS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi le 11 septembre 2025      
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi le 10 septembre 2025      
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers

Mardi le 9 septembre 2025      
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous