Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La qualité de vie des aînés en Estrie, on s’en préoccupe


10 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 10 janvier 2012      

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie et ses partenaires sont fiers d'annoncer un investissement de 86 628 $ pour soutenir cinq projets qui favorisent le mieux-être et l'épanouissement des personnes aînées et de leurs proches sur le territoire de l'Estrie. Ces investissements sont le résultat du 3e appel à projets issus du Fonds d'initiatives locales et régionales pour les personnes aînées.

Rappelons que les objectifs du Fonds sont d'adapter les services et les infrastructures visant l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées et des proches aidants, de soutenir la mise en place de mesures pour les proches aidants, notamment les femmes et de stimuler et soutenir l'implication bénévole des personnes aînées.

Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets sont :

  • Aménagement d'un local pour l'âge d'or dans la MRC du Granit - Ce projet consiste à doter l'hôtel de ville de Courcelles d'une entrée répondant aux normes du Code national du bâtiment, d'installer un escalier conforme ainsi qu'un monte-personnes pour les personnes à mobilité réduite. Ces adaptations aux infrastructures permettront de réaménager le local du Club de l'âge d'Or dans l'édifice municipal. Une aide financière de 20 000 $ est consentie pour la réalisation de ce projet.
  • Projet d'activités aux aînés dans la MRC du Val-Saint-François - Ce projet vise à consolider l'implantation d'un service d'activités pour la clientèle aînée en perte d'autonomie de la Ville de Windsor. Un soutien financier de 10 000 $ est accordé à ce projet.
  • Guide de référence et d'accompagnement « Apprivoiser une nouvelle étape de la vie » pour les aînés de la MRC du Granit - Dans le cadre de ce projet, de l'accompagnement sera offert et un guide de référence sera produit afin d'aider les personnes aînées de cette MRC à se préparer à vivre dans un nouveau milieu de vie. Ce projet bénéficie d'une aide financière de 20 000 $.
  • Le choix d'une résidence pour personnes âgées et leurs droits : une formation sur mesure pour les proches aidants et les aînés bénévoles-accompagnateurs de la Ville de Sherbrooke - Ce projet consiste à élaborer et dispenser une formation sur mesure aux proches aidants et aux aînés bénévoles-accompagnateurs sur le choix d'une résidence pour personnes âgées et sur leurs droits dans ces établissements. La somme allouée à ce projet est de 17 350 $.
  • Proches aidants moins isolés mieux supportés et informés dans la Ville de Sherbrooke et les environs - En vue de briser l'isolement, de contrer l'épuisement et de connaître les besoins des proches aidants, ce projet vise à établir un service de soutien pour les proches aidants majoritairement composés d'aînés anglophones. Le soutien financier octroyé est de 19 278 $.

Ces projets sont rendus possible grâce à la participation financière de la CRÉ de l'Estrie, du ministère de la Famille et des Aînés, de l'Agence de la Santé et des Services sociaux de l'Estrie et à la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ainsi qu'au partenariat important de la Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie. Tous sont partenaires de l'entente spécifique « Adaptation des services et infrastructures régionales pour l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées dans la région de l'Estrie ».

Rappel pour le 4e et dernier appel à projets

Les promoteurs ont jusqu'au vendredi 13 janvier 2012 pour déposer une demande d'aide financière à la CRÉ de l'Estrie dans le cadre du dernier appel à projets pour ce fonds. Une enveloppe de 124 000 $ est rendue disponible. Le conseil d'administration de la CRÉ de l'Estrie se prononcera sur les demandes le 28 mars 2012. Les documents nécessaires pour présenter une demande sont disponibles sur le Web au www.creestrie.qc.ca/fondsaines.html.

À propos de la CRÉ de l'Estrie

La CRÉ de l'Estrie agit à titre d'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de planification et de développement régional. Elle a pour mission de contribuer au développement économique, social, culturel, communautaire de la région de l'Estrie par la concertation, la planification et la coordination afin de favoriser l'épanouissement des personnes, des collectivités et des milieux.

Source : Marie-Hélène Wolfe, directrice générale, Conférence régionale des élus de l'Estrie

  A LIRE AUSSI ...

L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024      
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024      
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous