Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’Association canadienne du transport urbain louange le plan de mobilité durable de la Ville de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 26 septembre 2012      

Selon l'Association canadienne du transport urbain (ACTU) le plan de mobilité durable de Sherbrooke trace, pour l'ensemble de l'industrie canadienne, la voie à suivre en mobilité urbaine intégrée.

 « Les habitudes de déplacement des citoyens ont beaucoup évolué au cours des dernières années et les sociétés de transport doivent s'adapter rapidement afin de répondre à leurs besoins », selon le président-directeur général de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU), Michael Roschlau.

C'est précisément pour cette raison que les membres de l'ACTU ont adopté, lors de leur dernière assemblée générale annuelle, une vision novatrice de la mobilité urbaine qui « va au-delà de la conception traditionnelle du transport en commun en ce sens qu'elle vise à inspirer et influencer l'évolution de la mobilité urbaine intégrée », a souligné M. Roschlau.

Pour tenir leur rencontre de planification stratégique annuelle et, par le fait même, leur première séance de travail depuis l'adoption de la nouvelle vision axée sur la mobilité durable, les membres du comité exécutif de l'ACTU ont choisi Sherbrooke. À cet effet, le président de l'ACTU, Bob Paddon, a précisé que « le choix de Sherbrooke revêt une importance symbolique, car l'adoption du plan de mobilité durable positionne la Ville et la Société de transport de Sherbrooke comme de véritables chefs de file de la mobilité urbaine intégrée au Canada ». En plus de faire une démonstration convaincante de la possibilité réelle de planifier les déplacements différemment, en offrant des options de mobilité diversifiées et en favorisant les partenariats, le Plan de mobilité durable de Sherbrooke (PMDS) est fondé sur « une approche audacieuse et visionnaire qui trace la voie à suivre pour l'ensemble de l'industrie », d'ajouter M. Paddon.

Au nom de la Ville de Sherbrooke, le président du conseil d'arrondissement de Lennoxville et administrateur de la Société de transport de Sherbrooke (STS), David W. Price, s'est dit « d'autant plus honoré de la présence de l'association à Sherbrooke que la Vision 2040 de l'ACTU est porteuse et fondée sur l'importante contribution du transport collectif à la qualité de vie, aux changements prévisibles dans les communautés au cours des prochaines décennies, à l'incidence de ces changements sur le transport collectif, et aux orientations stratégiques qui peuvent maximiser l'effet sur notre qualité de vie ».

Après avoir rappelé les grandes étapes de la démarche qui a conduit à l'adoption et à la mise en oeuvre du PMDS, le président de la STS et du Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS), M. Marc Denault, a fait écho à de récents propos du président de l'ACTU selon qui « le transport collectif doit constituer la base d'un transport urbain durable, mais (qu')il ne peut pas fonctionner isolément ». Pour le président de la STS, « c'est précisément cette approche globale, intégrée et partenariale, que la STS, la Ville et tous les membres du CMDS ont privilégiée dès le départ et qu'ils respectent religieusement depuis bientôt trois ans ».

Heureux, honorés et fiers que l'expérience sherbrookoise ait inspiré le nouvel énoncé de vision de l'ACTU, « les partenaires du CMDS y voient d'abord et avant tout une invitation à aller encore plus loin dans cette voie d'avenir qu'est la mobilité durable intégrée, et dont l'ACTU demeure un acteur très important et incontournable », de conclure M. Denault.

À propos de la Société de transport de Sherbrooke (STS)

La STS est une société paramunicipale de transport collectif qui dessert un territoire d'environ 366 km2 et une population de plus de 150 000 personnes. Pour assurer le service de transport collectif régulier et le service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite, elle possède un parc d'autobus urbains (85), tout en faisant appel à des minibus (12 véhicules) en soustraitance qui circulent sur 30 lignes ainsi qu'à un service de taxibus (5 véhicules) complémentaire au réseau urbain. La STS assure plus de 7,8 millions de déplacements par année en offrant près de 259 000 heures de service tous modes. Le transport adapté, fourni par des minibus et des taxis, assure plus de 260 000 déplacements par année. Avec un effectif de 224 employés, la STS est la sixième société de transport collectif en importance au Québec. Elle s'est particulièrement démarquée par ses ententes de partenariat avec les grands générateurs de déplacements du territoire.

À propos du Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS)

Créé en 2010, le CMDS est un organisme de concertation et de mobilisation regroupant une trentaine de partenaires tous les secteurs (organismes gouvernementaux, associations et comités de la Ville de Sherbrooke, économie et emploi, éducation, santé et transport). Copiloté par la Ville de Sherbrooke et la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Centre s'est fixé comme objectifs 1) de contribuer au développement d'une véritable culture de mobilité durable et de transport au sein de la communauté sherbrookoise, 2) de faire converger les besoins et les objectifs de tous les partenaires concernés autour d'une vision d'ensemble de la mobilité, et 3) de travailler de concert avec eux à l'intégration maximale de la mobilité durable dans leurs préoccupations. Guichet unique de diffusion de l'information sur la mobilité durable, le Centre est un intervenant clé qui fournit de l'accompagnement et des conseils à cet égard. À titre de planificateur de la mobilité durable à Sherbrooke, il s'est vu confier la réalisation du Plan de mobilité durable tel qu'adopté par la Ville en février 2012.

À propos de l'Association canadienne du transport urbain (ACTU)

L'ACTU est la porte-parole d'influence du secteur des transports collectifs à l'échelle canadienne. Vouée à être au coeur des enjeux de la mobilité urbaine, elle collabore avec les différents paliers de gouvernement et offre une importante valeur ajoutée à ses membres et aux collectivités qu'ils servent. L'ACTU est une association nationale qui représente les réseaux de transport collectif, les fournisseurs de l'industrie, les organismes gouvernementaux, les particuliers et les organismes connexes partout au Canada.

Sources : Laurent Chevrot,  directeur général adjoint de la STS et Patrick Leclerc, directeur Marketing et affaires publiques de l'ACTU


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024      
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous