Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Trouver sa place en région


26 août 2009
 Imprimer   Envoyer 

Plusieurs jeunes quittent leur région natale pour aller étudier ou encore pour découvrir d'autres horizons. Mais bien souvent, quelques mois ou années plus tard, ils souhaitent revenir vers la région qui les a vus grandir. Alors c'est là que le programme Place aux jeunes dans les régions peut les aider.

En effet, rassemblez un groupe de jeunes diplômés; pimentez ce mélange d'activités de réseautage; agrémentez cette préparation d'une excursion en montagne, d'une randonnée à vélo ou d'une exposition d'artistes locaux;   saupoudrez la mixture de visites d'entreprises; laissez mijoter cette recette qui est proposée par les cinq programmes Place aux jeunes de l'Estrie et servez ce plat aux 75 futurs participants des Séjours exploratoires 2009-2010 qui découvriront tous les plaisirs de la vie estrienne.

Pour la prochaine année, les agents de migration de l'Estrie préparent une belle brochette d'activités afin de faciliter l'établissement de jeunes diplômés dans leurs MRC respectives.

Grâce aux Séjours exploratoires, les 75 convives âgés entre 18 et 35 ans prendront part à un grand banquet estrien : visites d'attraits touristiques, ateliers, conférences, repas gastronomiques, mais aussi, et surtout, la rencontre d'une multitude de gens passionnés issus des milieux politique, socio-économique, culturel et des affaires.

Le programme sera offert gratuitement dans les MRC du Val-Saint-François, des Sources, du Haut-Saint-François et du Granit. Ces activités sont aussi offertes par le projet Make Way For YOUth et proposées aux jeunes anglophones souhaitant s'établir dans l'une ou l'autre des MRC rurales de l'Estrie.

« Place aux jeunes dans les régions est un peu une opération charme. Selon leur domaine d'études et selon leurs intérêts, les participants peuvent développer de belles relations professionnelles et d'amitié en participant à ce programme. Ça peut grandement faciliter leur établissement en région. On a tous des problèmes d'exode dans nos régions et nous voulons tous que nos jeunes reviennent. Ce projet est une belle réussite et nous avons beaucoup de bons commentaires », mentionne Christian Pépin, agent de migration Place aux jeunes du Granit.

Les participants ont droit à quelques week-ends dans la région. Les prochains groupes démarrent dès cet automne dans quelques MRC et habituellement, le taux de réussite du programme est de près de 70 %.

Ils se sont établis en Estrie

Nicolas Soumis, un ancien participant des séjours exploratoires dans la MRC des Sources, a savouré pleinement son expérience : « Les séjours exploratoires m'ont comblé au-delà de mes espérances. Les séjours offrent une belle diversité d'activités touchant l'emploi, les services offerts dans la MRC et les plaisirs locaux. La belle dynamique qui s'est formée avec les autres participants et avec les gens du milieu rencontrés pendant les séjours a renforcé notre décision de quitter Montréal et d'accepter de plonger vers l'inconnu. »

D'ailleurs, goûter la vie en région aura été convaincant pour Nicolas et sa conjointe puisqu'ils se sont installés il y a quelques semaines dans le petit village de St-Camille et y construisent actuellement la maison de leur rêve.

Michel Benoît, quant à lui, s'est régalé des séjours exploratoires dans la MRC du Val-Saint-François. « Ma participation aux séjours m'a confirmé que nous avions fait le bon choix en nous établissant dans le Canton de Valcourt. » Ayant acheté une maison et s'étant installé dans la région depuis peu temps avec sa conjointe et leurs deux enfants, Michel a tissé de solides liens avec un employeur de la région qui lui a offert un emploi par la suite. Rassasié de son expérience, Michel déguste désormais chaque jour la qualité de vie qu'il recherchait depuis son départ de Montréal.

« Il faut donc comprendre, après avoir entendu ces témoignages, que le projet est une belle vitrine pour chacune de nos régions et que ne faisant valoir ce qu'il y a de beau, il est possible de convaincre des gens d'y habiter », ajoute Olivier Brière, agent de migration de la MRC des Sources.

Place aux Jeunes en région, une stratégie nationale

Place aux jeunes en région est un organisme favorisant la migration, l'établissement et le maintien des jeunes âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires-promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux et ce, au profit des milieux ciblés.

Ses principaux objectifs sont de :

 Prévenir et freiner l'exode des jeunes vers les grands centres urbains;

 Favoriser et promouvoir l'engagement social des jeunes en région;

 Promouvoir et faciliter l'intégration professionnelle des jeunes en région;

 Sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux impacts de l'exode;

 Stimuler la création d'entreprises en région.

Pour s'inscrire ou obtenir plus d'information, visiter le site Web de Place aux Jeunes en région au www.placeauxjeunes.qc.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024      
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous