Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une première au Québec… Paysages estriens procède au dévoilement d’un outil novateur


26 février 2010
 Imprimer   Envoyer 

Un outil novateur et unique pour le Québec vient d'être lancé. Paysages du Québec : manuel de bonnes pratiques pourra aider plusieurs personnes et organismes à faire les bons choix.

La présidente de Paysages estriens, Mme Diane Pelletier et le président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, M. Maurice Bernier, en collaboration avec Robert Chicoine de l'Ordre des urbanistes du Québec et Marie-Claude Robert de l'Association des architectes paysagistes du Québec, ont leu e plaisir de procéder au dévoilement de cet outil récemment.

L'idée du manuel a germé à la suite d'une réflexion amorcée par Paysages estriens sur les outils existants en matière de gestion, de mise en valeur et de protection des paysages. En effet, puisqu'aucun outil pratique répertoriant diverses problématiques paysagères n'était disponible pour les professionnels, Paysages estriens s'est vu confirmer la pertinence de développer un tel outil.

« Le Manuel de bonnes pratiques est le premier outil de ce genre publié au Québec. Il a été conçu sous forme de fiches techniques abordant divers thèmes et fournissant des pistes de réflexion quant à l'importance de prendre en considération nos paysages dans nos activités d'aménagement et de développement », de dire la présidente de Paysages estriens, Mme Pelletier.

Simple et convivial, le Manuel de bonnes pratiques est divisé en deux parties. La première explique la définition de paysage et propose une démarche pour mieux connaître, comprendre et mettre en valeur les paysages. Elle décrit également les problématiques paysagères les plus courantes. Dans la deuxième partie, des fiches présentent différents éléments devant être pris en considération lors d'une réflexion sur les paysages (abords routiers, affichages, carrières et mines, éclairages, éoliennes, forêts privées, lignes de transport d'électricité, etc.).

La CRÉ de l'Estrie est particulièrement fière d'avoir participé financièrement à la réalisation de cet outil unique au Québec. « De prime abord, celui-ci devait s'adresser principalement aux élus municipaux, aux responsables de l'aménagement et de l'urbanisation de notre région, l'Estrie. Au fur et à mesure que les travaux avançaient, nous avons réalisé que cet outil proposait des solutions à des problèmes rencontrés dans toutes les régions du Québec. En fait, il s'adresse à toutes personnes préoccupées par notre patrimoine et qui cherchent des moyens pour prendre des décisions éclairées en matière de paysage », de mentionner le président de la CRÉ de l'Estrie, M. Bernier.

« Un outil qui sera d'ailleurs fort utile au monde municipal, aux professionnels de l'aménagement, aux urbanismes et aux membres des comités consultatifs d'urbanisme », de rappeler le président de l'Ordre des urbanistes du Québec, M. Chicoine.

Marie-Claude Robert, de l'Association des architectes paysagistes du Québec souligne que « Ce nouvel outil permettra à ses utilisateurs de se questionner sur la place des paysages, car actuellement ceux-ci ne sont pas toujours pris en compte lors de la planification et du développement de projets. Ce manuel permettra donc une véritable réflexion sur nos paysages avant l'intervention ».

Ce manuel réalisé par Paysages estriens n'aurait pu voir le jour sans la collaboration de plusieurs intervenants issus de différents domaines qui ont contribué, par leur savoir et leur expertise à la conception de ce document : l'Association des architectes paysagistes du Québec, la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec, l'Ordre des agronomes, l'Ordre des architectes, l'Ordre des urbanistes, ainsi que plusieurs ministères et organismes. Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus de l'Estrie, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, du ministère des Transports et de l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie.

« Le paysage, en plus d'agrémenter nos vies, constitue une valeur identitaire et économique qu'il faut protéger. Ce manuel deviendra sans nul doute un outil incontournable pour la mise en valeur des paysages du Québec », de conclure la présidente de Paysages estriens.

Il est possible de se procurer ce manuel au coût de 70 $ auprès de Paysages estriens ou en visitant le site Internet au www.paysagesestriens.qc.ca.

Source : Judith Côté - Directrice de projets Paysages estriens


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024      
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous