Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Le Magogois Omer Girard honoré pour sa carrière dans l’industrie de la câblodistribution

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 12 décembre 2012      

Le Temple de la renommée des télécommunications du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il décernera à Omer Girard, l'un des pères de la câblodistribution canadienne, le prix d'excellence pour l'ensemble de l'oeuvre Neotelis de 2012 pour ses contributions importantes à la promotion des télécommunications au Canada.

M. Girard, qui célébrera bientôt son 92e anniversaire de naissance, a été choisi comme lauréat de ce prix convoité pour le leadership et la vision exercé au sein de l'industrie, l'innovation en matière de service et le dévouement et le sacrifice pour faire avancer les intérêts de l'industrie canadienne de la câblodistribution.

La carrière exceptionnelle d'Omer Girard au sein de l'industrie canadienne des télécommunications a débuté il y a 55 ans, en 1957, lorsqu'il a établi Transvision Magog, l'un des premiers réseaux de câblodistribution au Québec et certainement l'un de ceux qui ont fait couler le plus d'encre.

M. Girard recevra le prix d'excellence pour l'ensemble de son oeuvre aujourd'hui dans sa ville natale de Magog au Québec des mains de Lorne Abugov et de Michel Bruyère, respectivement fondateur et directeur du Temple de la renommée, au cours d'une réception à laquelle assisteront des dignitaires et des représentants locaux, nationaux et internationaux de l'industrie.

« En matière de véritable vision et motivation entrepreneuriale ainsi que de dévouement désintéressé et de volonté de lutter pour le bien commun de son secteur et de ses clients, personne n'égale Omer Girard dans l'industrie, » dit Michel Bruyère, PDG de Neotelis, et commanditaire du prix annuel de carrière professionnelle. « Tous ceux qui connaissent l'histoire de la lutte de la câblodistribution pour s'affirmer au pays reconnaissent que c'est M. Girard qui a ouvert la voie aux entreprises de câblodistribution partout au pays et qui a préparé le terrain pour les services de câble innovateurs d'aujourd'hui. »

Parmi ses nombreuses contributions à la télévision par câble au Canada, M. Girard a été un pionnier du libre accès aux équipements de diffusion en créant l'un des premiers et meilleurs canaux communautaires au Canada. Il a également été l'un des fondateurs de l'Association canadienne de télévision par câble (ACTC). Toutefois, c'est la lutte qu'il a mené seul pendant quatre ans dans les années 1970 pour assurer un accès ouvert à l'infrastructure de transport du téléphone sans que l'opérateur d'un nouveau service n'ait à céder le titre de sa propre infrastructure de réseau - lutte surnommée « guerre des poteaux » - qui a défini la carrière de M. Girard à jamais et qui lui a valu le surnom du « héros de Magog » à la grandeur du pays.

Lorne Abugov considère le combat héroïque de M. Girard pour sauver son entreprise et son industrie devant les obstacles persistants que lui dressaient les compagnies de téléphone en situation de monopole comme étant « ... l'une des plus grandes réalisations personnelles des télécommunications canadiennes. Il est difficile d'identifier une lutte plus épique entre David et Goliath dans notre secteur que celle qu'Omer Girard a menée, » dit M. Abugov. « Les câblodistributeurs qui récoltent aujourd'hui les fruits d'une industrie autonome et indépendante doivent une fière chandelle à cet homme » Durant les premières années de la câblodistribution, les monopoles du téléphone obligeaient les nouveaux opérateurs par câble, devant accéder à l'infrastructure de poteaux déjà en place pour desservir leurs clients, à signer des contrats onéreux de longue durée. En vertu de ces contrats, l'industrie naissante devait non seulement payer cher pour avoir accès aux poteaux, mais aussi céder le titre légal à leur architecture aérienne de réseau aux compagnies de téléphone éliminant du coup la possibilité de développement d'une industrie indépendante. Le refus de M. Girard d'acquiescer aux exigences contractuelles de Bell Canada déclencha, au début des années 1972, une série d'événements qui firent les manchettes nationales.

En effet, en décembre 1972, Bell Canada débrancha une partie du réseau de câble de Transvision Magog, l'entreprise de M. Girard, qui obtint rapidement une injonction dans les tribunaux du Québec forçant Bell à rebrancher ses fils. Ce fut le début d'une lutte juridique agressive hautement médiatisée de quatre ans, que l'on nomma « la guerre des poteaux », et que M. Girard finit par gagner, ce qui lui valut le surnom du « héros de Magog ».

Ce triomphe épique, appuyé par des milliers de Canadiens qui envoyèrent des télégrammes et des lettres d'appui au CRTC, contribua à façonner le développement et l'évolution de l'industrie des télécommunications au Canada. La lutte de M. Girard est encore reconnue de nos jours comme étant à l'origine de ce qui permet aux fournisseurs de câble d'offrir le service internet autonome à leurs clients. Le rôle de pionnier et de leader dans la guerre des poteaux de M. Girard fut reconnu par le magazine Mediacaster dans les années 1990, citant sa lutte déterminée au nom des fournisseurs de câble comme un élément clé de l'émergence d'une industrie de la câblodistribution indépendante au Canada.

Institué en 2006, le prix d'excellence pour l'ensemble de l'oeuvre en télécoms du Temple de la renommée des télécommunications souligne le caractère exemplaire du travail, des réalisations et du leadership de Canadiens qui ont contribué de manière concrète à l'avancement de l'industrie des télécommunications au Canada et dans le monde pour la plus grande partie de leur carrière. Le prix Neotelis pour l'ensemble de l'oeuvre en télécoms rend hommage aux personnes dont la carrière distinguée s'est déroulée sur la scène canadienne. La passion des lauréats d'un prix de carrière professionnelle pour l'excellence ainsi que leur dévouement dans l'avancement des Canadiens par l'innovation et leur travail acharné dans le domaine des télécommunications servent à inspirer les jeunes Canadiens qui commencent leur carrière dans ce secteur industriel critique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prix de carrière professionnelle en télécoms, Neotelis et sur le Temple de la renommée des télécommunications au Canada, veuillez visiter le www.neotelis.com ou www.telecomhall.ca.

À propos du Temple de la renommée des télécommunications du Canada

Fondé le 30 mai 2005, le Temple de la renommée des télécommunications du Canada est un organisme à but non lucratif dont la mission est de préserver l'héritage des télécommunications au pays, d'en promouvoir l'excellence au présent et de lui assurer de brillantes perspectives d'avenir. Le Temple de la renommée remplit sa mission par l'entremise de trois programmes principaux : le Programme des lauréats en télécoms, le Programme d'Éducation et le Programme de sensibilisation, qui contribuent respectivement à célébrer la tradition de succès des télécommunications canadiennes, à assurer l'avancement des chefs de file actuels de l'innovation dans cette industrie et à encourager les jeunes Canadiens à opter pour une brillante carrière dans ce domaine.

À propos de Neotelis

Établie à Montréal, Canada, Neotelis aide les organisations en télécommunications dans le monde entier à faire face aux défis spécifiques de l'environnement concurrentiel mondial en fournissant à l'industrie de l'information importante, pertinente et exploitable sous la forme de formation, de conseil, de conférences et de publications. Depuis sa fondation en 1997, Neotelis a collaboré avec des parties prenantes en matière de télécoms dans plus de 120 pays dans le monde.

Brève biographie d'Omer Girard

Omer Girard a commencé sa carrière comme représentant d'entreprises de matériel électronique, ce qui l'a amené à parcourir tout le Québec, avant de fonder Transvision Magog en 1957. La même année, il cofonda l'Association canadienne de télévision par câble, qu'il présida en 1968. Un pionnier de l'industrie dans sa province natale, M. Girard lança cinq autres entreprises de câble au Québec entre 1960 et 1967. Un homme d'affaires éminent à son époque, il a également fondé en 1961 la Chambre de commerce de Magog qui en est maintenant à sa 51e année d'exploitation comme leader d'entreprise dans la région.

Pendant les années 60 et au début des années 70, tout en luttant contre Bell Canada et en agissant à titre de président de l'ACTC, M. Girard a collaboré étroitement avec les opérateurs de câble partout au Canada, le CRTC et le gouvernement afin d'assurer le développement stable et durable de l'industrie du câble au Canada. En 1973, il fusionna ses propres réseaux de câble avec Cablestrie Inc., entreprise qui fut acquise par le Groupe Cogeco en 1988. À la même époque, M. Girard fut également une figure de proue dans l'Association des Câblodistributeurs du Québec, en tant que fondateur et président de 1973 à 1977. 4

Né en 1920 et marié en 1945 après quatre années de service dans l'Aviation royale canadienne en temps de guerre, Omer Girard et son épouse, Olive Griffiths, eurent cinq enfants, dont trois - et l'un de leurs petits-enfants - font carrière au sein de l'industrie canadienne des télécommunications. Aujourd'hui encore, M. Girard donne des conseils sur des questions diverses touchant les télécommunications et contribue activement à de nouvelles initiatives familiales emballantes, dont un projet d'entreprise à Magog et dans les environs visant à créer le premier réseau de télécommunications communautaire à accès ouvert au Canada, poursuivant la tradition d'innover et d'apporter aux résidents locaux des télécommunications de pointe.

Sources : Lorne Abugov, fondateur et directeur du Temple de la renommée et Wendy Swan de Neotelis


  A LIRE AUSSI ...

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024      
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous