Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une nouvelle technologie solaire novatrice à la Laiterie Chagnon


1er octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 1 octobre 2010      

L'entreprise sherbrookoise Rackam Design présente la première technologie de capteurs solaires paraboliques pour les régions nordiques : ICARUS HEATMC. C'est à la Laiterie Chagnon de Waterloo que se tient la phase d'expérimentation industrielle de ce projet d'envergure visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. « La Laiterie Chagnon est fière d'être une pionnière en se dotant de cette technologie solaire. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet puisque l'environnement est au coeur de nos priorités. », souligne Denis Chagnon, président de la Laiterie Chagnon.

ICARUS HEATMC est une technologie qui permet aux entreprises de produire elles‐mêmes de la chaleur industrielle (eau chaude et vapeur) à partir de l'énergie solaire. L'objectif est d'assurer le fonctionnement de leurs procédés industriels.

Les capteurs ICARUS HEATMC reflètent et concentrent les rayons du Soleil sur un tube caloporteur dans lequel circule un liquide qui apporte la chaleur (jusqu'à 260 °C) nécessaire au système de l'entreprise.

Mathieu Chagnon, président de Rackam Design et petit‐fils du fondateur de la Laiterie Chagnon, est fier d'annoncer que les premiers tests sont concluants : « Jusqu'à maintenant, 100 m2 de capteurs sur un total de 400 m2 sont installés sur le toit de la Laiterie. D'ici quelques semaines, la Laiterie Chagnon utilisera notre système pour l'assainissement, le nettoyage et la pasteurisation à l'usine. La production visée est de 360 000 kWh par année. » Rackam Design prévoit que la Laiterie Chagnon diminuera ainsi sa consommation de gaz naturel de 30 % et, du même coup, réduira sa facture énergétique. « Il ne reste plus que 4 laiteries familiales à caractère régional au Québec dont la Laiterie Chagnon fondée en 1954. Notre entreprise doit être très compétitive pour assurer sa survie face aux géants de l'industrie. Nous nous réjouissons que la jeune génération des Chagnon participe à son développement. Avec ICARUS HEATMC, l'environnement et notre laiterie sont gagnants! », affirme Denis Chagnon.

Une technologie verte d'avenir

ICARUS HEATMC est une technologie solaire très prometteuse pour toutes entreprises utilisant des grandes quantités de vapeur ou d'eau chaude : secteurs de l'agroalimentaire, des pâtes papiers, de l'hôtellerie, de la santé, etc. En diminuant leur consommation d'énergie, les entreprises réduisent leurs coûts d'exploitation et améliorent donc leur rentabilité.

Au cours des prochaines années, Rackam Design entend poursuivre l'expansion du territoire de vente de la technologie ICARUS HEATMC à travers le monde notamment dans les régions nordiques. « Ce qui rend notre technologie unique, c'est sa capacité de s'adapter au climat nordique hivernal, entre autres. Les capteurs sont installés sur un système de pivot qui leur permet de se retourner sur eux‐mêmes afin d'éviter l'obstruction par la neige et de suivre la trajectoire du Soleil tout au long de la journée », explique Mathieu Chagnon. Avec ICARUS HEATMC, 70 % de la chaleur du Soleil est récupérée et transformée, ce qui est environ le double du taux d'efficacité d'une installation traditionnelle de capteurs à panneaux plats.

Rackam Design remercie ses partenaires financiers dont le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium, le Programme d'aide à la recherche industrielle du CRNC et Sherbrooke Innopole.

Source : Geneviève St‐Denis, relationniste


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024      
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous