Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Gain de 19 entreprises et de 518 emplois dans les cinq filières-clés en 2011 à Sherbrooke


19 avril 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 19 avril 2012      

Sherbrooke clôt l'année 2011 avec un bilan économique plus que positif sur le plan de l'emploi dans ses cinq filières-clés, assises essentielles de la stratégie de développement économique et du plan d'action de Sherbrooke Innopole. Celles-ci enregistrent un gain net de 19 entreprises et de 518 emplois pour 2011.

Pour Manon Laporte, présidente de Sherbrooke Innopole, ce résultat témoigne de la justesse de la stratégie retenue par Sherbrooke Innopole et de la qualité des interventions et du plan d'action de l'équipe de Pierre Bélanger. Pour Manon Laporte, cela témoigne que : « Plus que jamais Sherbrooke est en marche et aujourd'hui nous récoltons les fruits de notre travail par la concrétisation de projets concrets qui se traduisent par des gains nets d'emplois ».

Le directeur général de Sherbrooke Innopole, Pierre Bélanger s'est dit plus que satisfait des résultats du travail de son équipe en 2011. Pour celui-ci, tous les principaux indicateurs économiques sont au vert : augmentation importante des investissements pour dépasser 543 millions de dollars, gain net d'emplois à Sherbrooke, accroissement de la valeur foncière pour atteindre 13 milliards de dollars, taux de chômage toujours inférieur à la moyenne québécoise avec un résultat de 6,9 % pour Sherbrooke plutôt que 7,8 % pour le Québec, augmentation marquée de 282 %, des investissements immobiliers industriels. « Voilà de quoi réjouir les citoyennes et les citoyens de Sherbrooke, nous dit Pierre Bélanger, puisque les données économiques de 2011 positionnent clairement Sherbrooke parmi les leaders au Québec et marquent d'un trait gras la bonne idée des leaders du milieu de repositionner le développement de l'économie de Sherbrooke autour de nos atouts en matière de recherche et d'innovation ».

Le directeur général de Sherbrooke Innopole mentionne néanmoins que cela n'est qu'un point de départ et non pas un point d'arrivée : « Je suis fier du travail accompli, je ne peux que me réjouir de la qualité de notre équipe de professionnels et des membres de notre conseil, mais il faut aussi mentionner que nous ne pourrons réaliser notre plein développement que si nous brisons notre isolement géographique en nous dotant de liens aéroportuaires et ferroviaires dignes du 21e siècle pour une ville comme Sherbrooke. Nous devons aussi continuer à travailler à développer l'entrepreneuriat ainsi qu'à faire de Sherbrooke une ville « Work, Live and Play » si nous souhaitons demain être dans la même classe que les villes nord-américaines qui ont pris le virage technologique».

Pour sa part, le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, s'est réjoui tout particulièrement d'une donnée du rapport annuel. « Vous savez, depuis mon élection à la mairie, j'ai fait du développement économique et de la réduction des dépenses, mes principaux chevaux de bataille. Au cours de la dernière année, nous avons mis en place plusieurs chantiers afin de maximiser le dollar de taxes qui nous est confié par le contribuable sherbrookois. Dans ce contexte, vous comprendrez que je ne peux que me réjouir du fait que chaque dollar investi par Sherbrooke Innopole dans l'un ou l'autre des fonds qu'il gère au nom de nos concitoyennes et concitoyens ait généré en moyenne 25,7 $ d'investissements dans le milieu ».

Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke, applaudit les résultats économiques de la ville rendus publics par Sherbrooke Innopole. « Sur le terrain, on sent que les investisseurs et les entrepreneurs reprennent confiance relativement à la situation économique. Les bons résultats dévoilés aujourd'hui témoignent aussi que Sherbrooke est en mesure de tirer avantageusement son épingle du jeu en matière économique. Sans avoir une boule de cristal pour l'avenir, l'année 2012 s'annonce déjà prometteuse pour Sherbrooke. Une récente étude du Conference Board du Canada prévoit d'ailleurs que Sherbrooke connaîtra en 2012 un taux de croissance du PIB de 1,8 % par rapport à une moyenne de 1,4 % pour l'ensemble des grandes villes québécoises et le même organisme affirme que Sherbrooke possède les meilleures perspectives d'emplois au Québec en 2012, avec Montréal, conclut-il ».

Source : Pierre Bélanger, directeur général, Sherbrooke Innople


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024      
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous