Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Fonds Éco IGA : plus de 140 barils récupérateurs d’eau de pluie distribués à Sherbrooke


13 juillet 2012
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 13 juillet 2012      

Dans le cadre des célébrations du 5e anniversaire du Fonds Éco IGA, une grande distribution de plus de 12 000 barils récupérateurs d'eau de pluie est effectuée à l'échelle du Québec. À Sherbrooke, plus de 140 citoyens sont repartis hier avec un de ces barils.

Des anciens barils d'olives pour récupérer l'eau de pluie

Les barils qui ont été distribués sont d'anciens barils d'olives d'un volume de 200 litres, reconditionnés au Québec, qui permettent de récupérer l'eau de pluie et par le fait même d'économiser cette précieuse ressource. L'eau ainsi recueillie peut servir à toute tâche ne nécessitant pas d'eau potable, comme les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Très utile quand on sait qu'un boyau d'arrosage débite 1 000 litres à l'heure, c'est-à-dire la quantité d'eau qu'une personne boit en trois ans.

« L'économie de l'eau potable est un enjeu qui gagne en importance parmi les préoccupations des Québécois et Québécoises. Ce matériel environnemental constitue donc une façon de participer à la préservation de nos ressources », a mentionné Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec. Le Fonds Éco IGA s'est associé depuis ses débuts au Jour de la Terre Québec, démontrant ainsi la volonté réelle d'IGA d'encourager la réalisation de projets durables dans toutes les régions du Québec.

Près de 145 000 $ remis en Estrie

Depuis sa création, le Fonds a permis de réaliser plus de 500 projets environnementaux partout au Québec. Pour l'Estrie seulement, le Fonds Éco IGA a contribué depuis 2008 à 18 projets pour une valeur de près de 145 000 $. Les marchands IGA sont par ailleurs fiers d'annoncer un 5e million de dollars pour financer de nouveaux projets de développement durable.

« Les marchands IGA sont des marchands très impliqués dans leur collectivité et par conséquent, nous sommes très heureux que le Fonds contribue à financer des projets environnementaux porteurs et concrets dans nos régions », a mentionné Yves Chapdelaine, propriétaire du IGA extra situé sur la rue Galt à Sherbrooke.

À Sherbrooke, le projet que l'Université de Sherbrooke a réalisé grâce au Fonds est un excellent exemple de résultats concrets et tangibles qu'apporte la contribution du Fonds. « Notre partenariat avec le Fonds Éco IGA nous a permis de faire l'acquisition d'une unité de compostage interne. Grâce à ce projet, nous valorisons annuellement plus de 70 tonnes de matières putrescibles tout en réduisant de 120 tonnes par année les émissions de gaz à effets de serre», a expliqué Patrice Cordeau, conseiller en environnement et développement durable.

L'Université de Sherbrooke est ainsi devenue en 2009, la première institution d'enseignement au Québec à se voir décerner un certificat d'autorisation du MDDEP pour le traitement et l'utilisation de la globalité de ses matières putrescibles incluant sa vaisselle compostable et l'ensemble des résidus alimentaires de son Campus principal.

Appel de projets de revégétalisation d'un espace oublié

Pour souligner son 5e anniversaire, le Fonds Éco IGA offre une contribution de 100 000 $ pour la revégétalisation d'un espace oublié. Le but de cette revégétalisation est de transformer un espace dévalorisé (terrain vague, stationnement, ruelle) en lieu vivant où régnera la biodiversité.

Pour réaliser ce projet, le Fonds Éco IGA invite les municipalités ou les groupes de citoyens et ONGE soutenus par leurs municipalités à déposer à l'automne 2012 des propositions de projet. Le projet le plus prometteur se verra offrir une bourse de 100 000 $ par le Fonds Éco IGA pour la réalisation de cet espace vert.

Visitez le www.jourdelaterre.org pour de l'information supplémentaire sur l'appel de projets de revégétalisation et les distributions de barils récupérateurs d'eau de pluie en Estrie.

À propos du Fonds Éco IGA

Le Fonds Éco IGA, géré par l'organisme Jour de la Terre Québec, se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement de façon durable. Depuis sa création en juin 2008, le Fonds Éco IGA a financé plus de 500 projets dans toutes les régions du Québec. http://www.iga.net/implication

Source : Vanessa Roland


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous