Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

FilSpec reçoit un appui financier de 3.25M$ des gouvernements du Québec et du Canada

 Imprimer   Envoyer 
Photo : page Facebook de André Bachand, Coalition Avenir Québec
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 9 novembre 2022      

La compagnie Sherbrookoise FilSpec, leader mondial dans la fabrication de fils textiles techniques haute performance, reçoit 3,25 millions de dollars pour l'acquisition d'équipements permettant l'automatisation et la robotisation de ses procédés de fabrication. Ce projet améliorera la productivité de l'usine de Sherbrooke et la qualité du produit fini, tout en limitant les besoins en main-d'œuvre et en réduisant les rebuts.

L'aide financière accordée par Québec, provient en parts égales du programme ESSOR, géré par Investissement Québec, et des fonds propres d'Investissement Québec, dans le cadre de l'initiative Productivité innovation.

Le député de Richmond, M. André Bachand, au nom du ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, en a fait l'annonce hier.

« L'automatisation et la robotisation sont deux solutions clés grâce auxquelles les entreprises manufacturières peuvent produire plus et mieux. L'équipe d'Investissement Québec, notamment par l'entremise de l'initiative Productivité innovation, est également présente en Estrie pour soutenir les entreprises comme FilSpec qui souhaitent accroître leur productivité. Nous sommes fiers d'accompagner l'entreprise et de contribuer à concrétiser cette acquisition d'équipements. » Guy LeBlanc, président-directeur général d'Investissement Québec

Mais ce n'est pas tout, le fabricant sherbrookois de fils textiles techniques haute performance bénéficiera également d'un million de dollars de la part de DEC pour son projet de croissance.

Cet investissement de DEC permettra au fabricant d‘acquérir trois types d'équipement : des métiers à anneaux hautement robotisés, des renvideurs et des métiers à filer à technologie à jet d'air. En automatisant son processus, FilSpec pourra ainsi répondre à la demande grandissante tout en atténuant les impacts de la pénurie de main-d'œuvre. Ces équipements lui permettront non seulement d'augmenter sa production, mais aussi d'améliorer la qualité de ses produits et d'offrir un environnement plus sécuritaire à ses employés.

« Avec cette contribution de DEC de 1 million de dollars, représentant 20 % du coût de l'investissement, notre gouvernement démontre son soutien aux entreprises du Québec et particulièrement ici, à Sherbrooke. Cet investissement aidera FilSpec à surmonter différents défis de taille, tel que la pénurie de main-d'œuvre et la performance des PME et lui permettra de se doter d'équipements automatisés pour augmenter sa production. FilSpec sera ainsi plus compétitif sur les marchés mondiaux. C'est en outillant adéquatement les entreprises que nous contribuons tous ensemble à développer une économie forte, résilience et durable. » Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé.

« L'implantation de ces nouveaux équipements nous permettra non seulement d'améliorer notre efficacité et d'accroître notre volume de production, mais également d'assurer la pérennité de notre entreprise et de créer de nouveaux postes. Nous sommes reconnaissants de cette occasion. Nous pourrons mieux répondre aux besoins de notre clientèle tout en offrant un milieu de travail évolutif et à la fine pointe de la technologie. » Gilles Desmarais, propriétaire et président de FilSpec.

Fondée en 2004, FilSpec s'est transformée au fil des années pour développer des fils hautement spécialisés. L'entreprise se démarque par sa capacité d'innover et de réinventer ses produits afin de pourvoir aux besoins d'un marché textile toujours plus complexe. À partir de fibres naturelles, artificielles et synthétiques, FilSpec produit une grande variété de fils textiles techniques destinés aux fabricants des secteurs militaire, industriel et médical ainsi que du domaine de la protection des travailleurs.

L'entreprise compte trois installations situées à Sherbrooke, en Caroline du Nord et en Belgique. Elle desserre une clientèle industrielle de fabricants de vêtements de protection, de sports, de produits textiles pour les marchés automobiles, aéronautique ou de mobilier extérieur. Leur garantie d'excellence est rendue possible grâce à l'engagement de leurs équipes de techniciens et professionnels travaillant continuellement à la recherche et au développement ainsi qu'à la production de fils de qualité.

Une entreprise qui vise des techniques toujours plus innovantes !


  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024      
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous