Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L'Estrie se dote d'un Centre de transfert d'entreprises

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 16 janvier 2013      

Le regroupement des intervenants en transfert d'entreprises (RITE), l'Association des centres locaux de développement de l'Estrie (ACLDE) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie sont heureux de vous annoncer la création du Centre de transfert d'entreprises (CTE) de l'Estrie.

Un service précieux pour assurer la pérennité des entreprises d'ici.

Depuis plus de 10 ans, les intervenants économiques de l'Estrie se préoccupent de la relève entrepreneuriale. Regroupés au sein du RITE, ils ont organisé de nombreuses formations et diffusé à l'échelle régionale les ateliers « Avenir Relève » élaborés par la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de la région de Mégantic et Raymond Chabot Grant Thornton. « Le transfert d'entreprises est un enjeu majeur pour le développement de la région. », de dire M. Alain Compagna, membre du conseil d'administration de la CRÉ de l'Estrie. En effet, comme le souligne Mme Ginette Isabel, représentante des SADC et du Centre d'aide aux entreprises (CAE) de l'Estrie, « Ce nouveau CTE voit le jour grâce à la concertation et la collaboration de plusieurs organismes à travers l'Estrie qui reconnaissent cet enjeu et qui ont choisi de mettre en commun leurs différentes expertises et expériences afin d'assurer une relève pour nos entreprises estriennes. Le CTE vient appuyer le travail de plusieurs organismes en leur proposant des outils et un réseau de contacts regroupant des professionnels et des intervenants qui répondront adéquatement aux entrepreneurs d'ici ».

L'arrivée d'un CTE en Estrie répond à un réel besoin présent à l'échelle québécoise. Selon l'enquête sur la main-d'œuvre réalisée par Emploi Québec Estrie en 2011, 21 % des entreprises estriennes changeront de propriétaires d'ici 5 ans. C'est dire l'urgence de sensibiliser à la fois les cédants à planifier l'avenir de leur entreprise et les repreneurs sur le fait que « Reprendre c'est aussi Entreprendre ». Et, comme le mentionne Mme Michèle Tardif, présidente de l'Association des CLD de l'Estrie, « le transfert d'entreprises est un défi important, tant pour les cédants que pour les repreneurs. Toutefois, il existe des méthodes et outils pour faciliter cette transition et améliorer le taux de réussite,  car le changement de mains peut aussi signifier un nouveau départ, apporté par une relève motivée et bien préparée ».

Selon Mme Plamondon, copropriétaire de Tardif Diesel, qui a entamé des démarches avec son mari en 1998 afin d'intégrer ses deux fils et un employé dans l'actionnariat de l'entreprise, c'est une démarche complexe, mais elle a des retombées positives : « Si nous n'avions pas eu cette relève en place, je ne crois pas que nous aurions agrandi notre bâtisse ou que nous aurions commencé la vente de camions Western Star. De plus, assurer la pérennité de Tardif Diesel rassure toute l'équipe et la clientèle ».

Pour M. Villemure, qui a repris l'entreprise Portes et Fenêtres Vallée avec une de ses collègues il y a deux ans, cette option est portée par « le désir de s'impliquer davantage dans une entreprise où on a mis déjà beaucoup de temps et d'aimer relever des défis » dont celui du « choc intergénérationnel où les façons de faire des anciens propriétaires se frottent aux idées des nouveaux gestionnaires ».

La coordination du CTE sera assurée par Mme Céline des Ligneris qui a développé au cours des dernières années une grande expertise dans le domaine de la relève d'entreprises. En effet, Mme des Ligneris agissait, jusqu'à tout récemment, à titre de coordonnatrice du RITE, ce qui lui a permis de développer des liens étroits avec tous les partenaires.

À propos du CTE Estrie

Le CTE Estrie, en partenariat avec les intervenants publics et privés, a pour mandat d'informer, de sensibiliser, de former et d'orienter les cédants et repreneurs dans le processus de transfert d'entreprises. Pour ce faire, le CTE offre du soutien sur le processus de transfert ou d'achat d'une entreprise, une démarche qui peut s'avérer longue et difficile. Il verra aussi à l'organisation d'activités et de formations sur les différents aspects de la relève (humain, fiscal, légal et financier).

Rappelons que c'est en 2011 que le gouvernement a annoncé la création de nouveaux CTE. En saisissant cette opportunité, l'Estrie devient la 9e région du Québec à se doter d'un tel service. Mentionnons également que ce projet n'aurait pu voir le jour sans le soutien financier de nombreux partenaires, dont le ministère des Finances et de l'Économie, la Conférence régionale des élus de l'Estrie, ainsi que les organismes de développement économique de la région. Les organisations privées, qui interviennent au sein du processus de relève, sont actuellement sollicitées afin de compléter le financement et de répondre ainsi aux exigences du Ministère.

Vous pouvez contacter le CTE Estrie au 819 239-9291 ou via le site Internet www.cteestrie.ca.

Source : Céline de Ligneris, coordonnatrice du Centre de transfert d'entreprises


  A LIRE AUSSI ...

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous