Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La CRÉ de l’Estrie investit plus de 800 000 $ pour le développement de la région

 Imprimer   Envoyer 
Lundi le 25 juillet 2011      

Les membres du conseil d'administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Estrie ont octroyé des aides financières totalisant 815 508,50 $ pour soutenir 13 projets, une étude et une entente spécifique, dont les retombées financières sont estimées à près de 5,7 M$.

« Nous avons octroyé des aides financières qui permettront à la région d'intervenir dans différentes sphères du développement. Les sommes que nous avons consenties viendront compléter le financement d'une démarche, d'une intervention ou d'un projet qui ne pourrait se concrétiser sans l'apport du Fonds de développement régional (FDR). Pour chaque dollar engagé par le FDR, la région en investit sept, ce qui génèrent des retombées économiques importantes pour notre région », d'énoncer le président de la CRÉ de l'Estrie et préfet de la MRC du Granit, M. Maurice Bernier.

Les projets soutenus financièrement par le FDR sont :

  • Programme de conciliation études-travail dans la MRC du Haut-Saint-François - Ce programme fait appel à la collaboration des employeurs afin de respecter l'horaire d'études de leurs étudiants employés. Les actions mises de l'avant dans ce projet permettent aux étudiants de travailler à temps partiel tout en maintenant des conditions favorables à leur réussite éducative. Une subvention de 40000$ est consentie à ce projet.
  • Plogg région de Mégantic - Ce projet vise à mettre en place un réseau social qui rassemblera les résidents, les nouveaux arrivants et les touristes de la région de la MRC du Granit, en facilitant leur participation aux activités sportives, culturelles et aux loisirs de la région. Ce réseau social permettra de faciliter l'intégration des personnes qui s'installent dans la MRC. Le projet vise à freiner l'exode rural des résidents de la MRC du Granit. Ce projet a reçu une aide financière de 42500$.
  • Laboratoire d'apprentissage assisté par mannequins simulateurs - Ce projet vise à implanter un laboratoire d'apprentissage assisté par mannequins simulateurs, au Cégep de Sherbrooke, pour les formations liées aux soins de santé. Équipé de simulateurs interactifs qui imitent la réalité d'un milieu clinique, ce laboratoire a pour objectif de recréer des situations cliniques courantes et complexes, à partir de scénarios prédéfinis. L'aide financière octroyée à ce projet est de 50000$.
  • Service de mentorat d'affaires en Estrie - Ce projet vise à offrir des services de mentorat d'affaires aux entrepreneurs des 6 MRC de l'Estrie, soit de Coaticook, du Granit, du Haut-Saint-François, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François. La somme concédée à ce projet est de 78500$ pour 3 ans.
  • Plan directeur pour le parc éco-industriel de Valoris - Ce projet consiste à réaliser un plan directeur de développement de l'éco-parc de Valoris. Celui-ci comprendra trois volets, le plan d'aménagement, le plan d'infrastructures et l'évaluation du chemin du Maine Central. Le soutien financier octroyé est de 17153$.
  • Parc régional de la Rivière aux saumons: infrastructures
    récréotouristiques
    - Ce projet vise à réaliser la première phase d'aménagement des infrastructures récréotouristiques du Parc régional du Territoire de mise en valeur de la Rivière aux saumons, soit une piste cyclable qui reliera la ville de Scotstown, le marécage des Scots et le Parc national du Mont-Mégantic ainsi que les aménagements prévus pour mettre en valeur les milieux naturels situés à proximité de cette piste. La somme concédée à ce projet est de 47847$.
  • Coordination du créneau bois d'apparence et composites - Ce projet consiste à mettre en œuvre les activités de ce créneau ACCORD pour la prochaine année. Ce créneau prévoit entre autres travailler sur le développement des marchés, la qualification de la main-d'œuvre, l'innovation et le design et la valorisation de l'industrie du bois dans la région. L'aide financière accordée pour la coordination de ce créneau ACCORD est de 24000$.
  • Coordination du créneau matériel de transport - Ce projet vise à mettre en œuvre les priorités2011 de ce créneau. Entre autres, les objectifs pour la prochaine année sont de continuer l'accompagnement des entreprises du créneau dans leur développement organisationnel et de poursuivre le programme «agilité manufacturière» tout en réalisant des activités de maillage entre les entreprises du créneau. Un soutien financier de 24000$ est accordé pour la coordination de ce créneau ACCORD.
  • Exposition permanente: «Le repaire des animaux» - Ce projet propose le renouvellement de l'exposition permanente du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke pour créer le repaire des animaux, une exposition traitant de l'impact de l'homme sur l'environnement. À cette exposition se grefferont des produits d'animation participatifs tout en faisant ressortir les caractéristiques propres à la région et en favorisant la découverte d'autres attraits culturels et touristiques de la région. Le financement accordé est de 50000$.
  • Tendance plein air: La gorge en plein essor - Ce projet vise à améliorer et à bonifier les services offerts au parc de la Gorge de Coaticook, soit par le réaménagement de la grange ronde afin d'offrir un lieu d'accueil répondant aux besoins de la clientèle, par le développement d'un programme annuel d'animation en collaboration avec des entreprises et des organismes de la région ainsi que par l'augmentation de la capacité d'hébergement. La somme concédée à ce projet est de 50000$.

À la suite de l'adoption, en mars dernier, d'un cadre de financement dédié spécifiquement pour les projets sur la qualité de l'eau, les membres du conseil d'administration ont consenti un montant total de 42 508,50 $ pour soutenir 3 projets :

  • Gestion environnementale des fossés routiers: Outiller nos municipalités pour améliorer la qualité de l'eau - Ce projet vise à doter les municipalités d'un outil concret pour gérer, de manière environnementale, les fossés routiers qui font partie intégrante des réseaux hydrographiques. La somme concédée à ce projet est de 16860$.
  • Diagnostics des bassins versants des lacs de la MRC de Coaticook - Le projet consiste à obtenir un portrait précis de la situation des bassins versants des quatre lacs de la MRC ayant une affectation de villégiature intensive, soit les lacs Lindsay, Lippé, Lyster et Wallace. En plus du portrait, un diagnostic sera établi afin de prioriser les actions importantes à entreprendre pour rectifier les différentes problématiques ayant un impact sur la qualité de l'eau. Ce projet bénéficie d'un soutien financier de 18037,50$.
  • Sensibilisation portant sur la ligne naturelle des hautes eaux et la protection des bandes riveraines ainsi que sur les espèces exotiques envahissantes - Ce projet vise à réaliser des actions de sensibilisation relatives à la mise en œuvre du Plan directeur du bassin versant des Trois-Lacs. L'aide financière accordée est de 7611$.

Dans le cadre du volet « Études et recherches » du FDR, une aide financière de 49 000 $ a été octroyée pour planifier la mise en place d'un gérontopôle universitaire à Sherbrooke. Le financement consenti servira à peaufiner le modèle du gérontopôle en proposant un concept typiquement estrien comportant entre autres : la gouvernance, les orientations stratégiques, un plan d'action ainsi que des indicateurs et un tableau de bord.

Les membres du conseil d'administration de la CRÉ de l'Estrie ont également consenti, dans le cadre du volet « Entente spécifique du FDR » un financement de 300 000 $ sur 3 ans pour la réalisation d'une l'Entente spécifique portant sur le renforcement des arts et de la culture dans la région de l'Estrie, à raison d'un montant annuel de 100 000 $.

À propos de la CRÉ de l'Estrie

La CRÉ de l'Estrie agit à titre d'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de planification et de développement régional. C'est dans le respect des valeurs de la région de l'Estrie, et en concertation avec ses partenaires que la CRÉ voit à promouvoir et à stimuler le développement économique, social, culturel et communautaire de la région et s'engage à offrir un encadrement propice à l'établissement des personnes, de leurs milieux et de leurs collectivités.

Source : Marie-Hélène Wolfe,  Directrice générale, Conférence régionale des élus de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024      
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous