Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La Cordée atteint son objectif de 30 000 $ grâce à son Cocktail en folie


20 novembre 2009
 Imprimer   Envoyer 

La Cordée, ressource communautaire en santé mentale, a atteint l'objectif de 30 000 $ fixé à l'occasion de son Cocktail en folie qui s'est tenu hier soir sous le signe de l'humour, avec une interprétation de Caméra Cordée.
Cet événement majeur de sa campagne de financement 2009-2010 s'est déroulé devant 250 personnes en présence de son président d'honneur, Gaétan Soucy, conseiller en placement chez Valeur mobilières Desjardins.
La Cordée offrait une soirée humoristique tout à fait spéciale sous le thème On brasse les vraies affaires, digne de ses traditionnels Cocktails en folie. Des scénettes élaborées par six étudiantes et des étudiants du collège du Séminaire de Sherbrooke abordaient de façon comique les situations souvent anodines, mais parfois délicates qui sont vécues dans nos milieux de travail. L'accent était bien entendu mis sur leur influence positive ou négative sur la santé mentale.
Pour sa part, Serge Audet, président de la Chambre de commerce de Sherbrooke, a partagé avec le public ses propres expériences et réflexions. Il a souligné l'importance que les membres de la Chambre de commerce doivent accorder à la prévention des problèmes de santé mentale en entreprise : « C'est d'autant plus essentiel en période de crise économique, quand les employeurs pourraient être tentés de mettre beaucoup de pression sur leur personnel, en plus de s'en mettre encore plus sur leurs propres épaules. C'est ainsi que peut se briser l'équilibre qui assure le succès d'une entreprise », a-t-il déclaré.

Un président branché

Pour sa part, Gaétan Soucy est heureux du succès remporté par le Cocktail en folie. : « Nous avons atteint, d'une part notre objectif financier et, d'autre part celui de sensibiliser les gens d'affaires à l'importance de la santé mentale et de l'équilibre émotionnel au sein de leurs entreprises. J'estime que nous avons fait un grand pas en ce sens cette année et je m'en réjouis puisque je collabore à la cause de La Cordée par le biais de mon réseau social, pour rapprocher l'organisme du monde des affaires.. »


 Bénévole auprès de La Cordée depuis des années, Gaétan Soucy affirme être très sensible à la cause de l'organisme et à l'importance de ses interventions dans le grand Sherbrooke. « Je veux que la communauté sherbrookoise reconnaisse les besoins particuliers des personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale. La Cordée est un organisme privilégié pour les accompagner vers un mieux-être et les aider à regagner leur autonomie. Nous devons toutes et tous être sensibles et appuyer les valeurs d'équité et de solidarité prônées par La Cordée », affirme Gaétan Soucy.


L'effort de financement de La Cordée ne s'arrête pas au Cocktail en folie, rappelle pour sa part Jean Tremblay, président du conseil d'administration de l'organisme communautaire. « La campagne se poursuit jusqu'au printemps 2010. D'ici là, la fidélité des nombreux donateurs lors du Cocktail en folie a fourni les moyens de multiplier les actions concrètes pour faire une différence auprès des gens que notre organisme accompagne depuis bientôt 27 ans. Les sommes recueillies à cette occasion et tout au long de la prochaine année serviront à réaliser des projets nécessaires à l'insertion et à la réadaptation sociale des membres de La Cordée », déclare le président du C.A.

Un organisme essentiel

En plus de ses programmes réguliers d'accueil, de relation d'aide, d'apprentissage, de jumelage, de loisirs socio-éducatifs et de réinsertion sociale au Centre de jour, La Cordée gère un Plateau de travail occupationnel, dont un atelier et une friperie qui fournit, sur la rue Wellington, une occupation régulière à 70 personnes. Elle supervise également cinq unités d'hébergement pour soutenir les personnes qui cheminent vers un logement autonome et elle a entrepris des démarches pour créer une coopérative d'habitation. Par ailleurs, La Cordée offre, via le Réseau santé mentale et vieillissement, des activités de soutien, d'encadrement et de support conseil aux organismes du milieu qui viennent en aide aux personnes aînées aux prises avec des problèmes de santé mentale.


Le Centre de jour de La Cordée est un milieu de vie ouvert où plus de 350 membres actifs  bénéficient de son intervention et de ses activités. La Cordée compte plus de 85 bénévoles qui s'investissent dans les divers programmes et activités. L'an dernier, l'organisme a compté près de 10 000 présences dans les différentes activités du Centre de jour.
Les personnes qui désirent aider La Cordée peuvent faire un don en se rendant au 305 de la rue Dufferin, à Sherbrooke, ou en téléphonant au 819 565-1226. Par courrier électronique, utiliser l'adresse : lacordee@lacordeerasm.org.

Source : Gilles Pelloille, bénévole aux communications
                                   

 


  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous