Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Denis Paré, Personnalité coopérative 2015

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Réal Nolette, président de la Coopérative de développement régionale (CDR), Denis Paré, Personnalité coopérative 2015 et Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 27 octobre 2015      

Le président du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de l'Est de Sherbrooke, Denis Paré, a été sacré Personnalité coopérative 2015 le 24 octobre à l'occasion du Gala Mérite coopératif 2015. Une marque de reconnaissance qu'il apprécie et dont il est fier.

« C'est agréable d'être reconnu par ses pairs lorsqu'on travaille dans le développement du mouvement coopératif puisque ça vient de son milieu!, affirme le principal intéressé. Il y en a d'autres aussi qui travaillent très fort au développement du modèle, d'autres encore qui y ont passé leur vie et ils n'ont pas eu la chance d'être reconnus. C'est un honneur que j'apprécie. »

La place du coopératif dans les affaires

Lorsqu'on lui demande quelle serait la place du modèle d'affaires coopératif en 2015, M. Paré n'hésite pas : le coopératif est d'une grande importance.

« Nous sommes parfois centrés sur nous et nous ne voyons pas ce que le modèle représente dans le monde. Le nombre d'emplois qui dépend du mouvement coopératif est impressionnant et les retombées sont extraordinaires. Sans coopératives, certains pays ne se seraient pas développés. Le coopératif, c'est un outil de développement économique majeur. »

Pourquoi donc? « Dans le système capitaliste, dans sa façon d'être, la priorité est d'augmenter les profits et la responsabilité sociale est parfois très loin dans les priorités. Dans les pays en développement, la solidarité est nécessaire et parce qu'il prône une conscience sociale, le modèle s'est popularisé. »

M. Paré est particulièrement convaincu de la pertinence du mouvement puisqu'en ne misant que sur la recherche du faible coût de base, « on n'a pas de responsabilité sociale. Tant que la fin recherchée sera le profit, on abandonnera les collectivités, explique le notaire de profession. Dans la coopérative, il y a prise en charge du milieu par le milieu au bénéfice des membres. Et ça ne n'achète pas, une coopérative. »

Une barrière aux abus

Selon Denis Paré, les coopératives sont des barrières aux grandes entreprises qui pourraient abuser des prix une fois un monopole constitué. Comment? Elles conscientisent leurs membres, qui s'approprient ce qui est à la base de la coopérative.

« Une coopérative d'habitation l'image bien : si je suis conscient que mon loyer me coûtera moins cher parce qu'on fait attention à l'immeuble et qu'on y investit les profits chaque année. En étant conscient de ça, mes enfants le seront aussi. »

Oui, on parle de profits. Parce que selon M. Paré, les coopératives n'ont pas à avoir honte de faire des profits lorsque ces derniers sont redirigés au bénéfice de leurs membres.

« Nos coopératives doivent être rentables pour se développer, affirme-t-il. Pensez à Agropur. Si on n'avait pas fait de profits, Agropur ne serait pas ce qu'elle est et appartiendrait peut-être même à des étrangers aujourd'hui. Les bénéfices sont dirigés vers la communauté au lieu d'une grande tour à bureaux de New York. »

Valoriser le coop chez les jeunes

Selon lui, l'individualisme est cependant une tendance qui semble vouloir perdurer. Le mouvement coopératif est tout l'inverse et nous aurions intérêt à en faire la promotion pour avoir un sentiment de contrôle sur notre société. Nous devons cependant commencer par les jeunes.

« On a un travail à faire auprès des jeunes pour leur faire redécouvrir cette façon de faire du développement économique et de créer des entreprises. C'est viable comme modèle. Mais ces jeunes n'ont jamais vu une prise en charge pour maintenir des services dans leur communauté, contrairement aux générations précédentes. »

Il ne s'agit pas d'éliminer un précédent modèle pour un nouveau, mais plutôt de faire la promotion des alternatives au modèle économique dominant qui a clairement démontré ses ratés lors de la crise financière de 2008.

« Le capitalisme contient de bonnes choses, mais crée des déséquilibres marqués observables partout dans le monde. Quand tout s'est écroulé, les gens ont commencé à voir les avantages des coopératives. D'autant plus que les taux de réussite et de longévité de celles-ci sont plus élevés que ceux des entreprises capitalistes. »


  A LIRE AUSSI ...

L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses

Vendredi le 26 avril 2024      
L'Université de Sherbrooke rend hommage à ses chercheurs et à ses chercheuses
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024      
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous