Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Charlotte, héroïne du Tour CIBC Charles-Bruneau 2025

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tour CIBC Charles Bruneau
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 27 juin 2025      

La 29e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau sillonnera le Québec du 28 juin au 4 juillet 2025. Parmi les visages qui inspirent cette mobilisation d'envergure, celui de la jeune Charlotte Trudel, 11 ans de Coaticook, brille particulièrement. Drôle, courageuse et passionnée de gastronomie, elle incarne à merveille l'espoir d'une enfance sans cancer.

Un défi cycliste, un espoir pour les enfants

Depuis 29 ans, le Tour CIBC Charles-Bruneau rallie cyclistes, bénévoles et donateurs autour d'un même objectif : financer la recherche en hématologie-oncologie pédiatrique. Cette année, près de 750 cyclistes s'engageront sur l'un des huit parcours prévus à travers la province. En parallèle, environ 270 supporters mèneront leur propre collecte de fonds, contribuant à l'objectif ambitieux de 3,5 millions de dollars nets.

L'événement, qui relie symboliquement les quatre Centres et Unités Charles-Bruneau du Québec, est plus qu'un défi sportif : c'est une aventure humaine où les kilomètres parcourus se transforment en espoir pour des enfants atteints de cancer. Chaque cycliste est jumelé à un jeune héros ou héroïne, et porte sur lui le macaron d'un enfant touché de près par la maladie. Cette année, plus de 40 enfants seront ainsi honorés, dont cinq Héros de parcours.

Charlotte, une force de la nature qui fait sourire l'espoir

Charlotte Trudel est l'une de ces Héroïnes. Diagnostiquée en octobre 2024 d'une leucémie lymphoblastique aiguë, elle est aujourd'hui en rémission. Ses traitements se poursuivent au CIUSSS de l'Estrie - CHUS, à l'Unité d'oncologie pédiatrique Charles-Bruneau. Malgré une mutation génétique qui pourrait rendre les récidives plus probables, Charlotte répond remarquablement bien aux traitements, au point où les médecins, avec un sourire admiratif, concluent souvent par : « Mais c'est Charlotte ! »

|banniere-article|

Drôle, curieuse et résolument gourmande, Charlotte adore cuisiner... et déguster ! Elle est déjà prête à guider les cyclistes vers les meilleures collations énergétiques. Ses parents, émus par son tempérament lumineux et combatif, la décrivent comme une véritable force de la nature, dont l'humour l'aide à traverser les épreuves.

Charlotte est l'Héroïne attitrée du parcours 2 jours au départ de Sherbrooke (275 km) et du parcours 1 jour depuis Saint-Hyacinthe (115 km), tous deux les 3 et 4 juillet. Même à distance, elle deviendra une source d'inspiration pour chaque coup de pédale donné au profit de la Fondation.

Un don pour rouler plus loin

L'histoire de Charlotte illustre à quel point chaque don compte. Depuis ses débuts, le Tour a permis d'amasser plus de 50 millions de dollars, parcourant au total 30 635 km au nom d'une enfance sans cancer. Pour soutenir les cyclistes ou faire un don, il suffit de visiter le tourccb.ca/faire-un-don.

L'événement peut également être suivi en ligne grâce à des mises à jour quotidiennes sur les réseaux sociaux de la Fondation (#TourCCB, #enfancesanscancer).

Une route pavée d'espoir

L'histoire de Charlotte et de tant d'autres enfants touchés par le cancer rappelle l'importance de la recherche et du soutien collectif. En s'impliquant dans le Tour CIBC Charles-Bruneau, qu'on pédale, qu'on donne ou qu'on encourage, on contribue à une cause qui dépasse les kilomètres : celle de redonner aux enfants la santé, l'insouciance et le droit à une vie pleine de projets... et de fous rires comme ceux de Charlotte.


  A LIRE AUSSI ...

Tourisme  Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe

Vendredi le 13 juin 2025      
Tourisme Coaticook : une saison touristique lancée en grande pompe
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi le 3 juillet 2025      
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi le 1 juillet 2025      
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 27 juin 2025      
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous