Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Chocolat Lamontagne obtient un investissement de plus de 4 millions

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - De gauche à droite, Tina Lamontagne, vice-présidente au développement des affaires, Richard Lamontagne, fondateur, président et chef de la direction de la société, et Danny Lamontagne, directeur général.
Jeudi le 1 avril 2021      

Quelques jours avant Pâques, une entreprise qui se spécialise dans la production de chocolat annonce un investissement majeur. Effectivement, Chocolat Lamontagne pourra compter sur quatre millions supplémentaires afin de faire l'acquisition d'un meilleur équipement. 

Bien connu par pour les campagnes d'autofinancement, la compagnie manufacturière de Sherbrooke doublera ainsi sa capacité de production. Cette nouvelle acquisition, qui sera en fonction en 2022, amènera également un processus plus automatisé, permettant un développement au niveau de l'innovation.

« C'est une pièce d'équipement qui va être unique pour nous, on l'a fait bâtir pour nous. On va être capable de faire des doubles, et même des triples, couches de chocolat avec cette machine. Elle est beaucoup axée sur l'innovation, l'automatisation et la capacité de production » soutient Danny Lamontagne, directeur général de l'entreprise.

Il s'agit d'une pièce assez rare dans ce marché alimentaire laisse d'ailleurs entendre ce dernier. En fait, selon ses dires, seulement deux autres se retrouveraient au Canada et quelques-unes aux États-Unis. Elle est notamment utilisée pour un meilleur enrobage des produits, ce qui signifie que les noix ou les raisins enrobés de chocolat, par exemple, seront davantage en production au sein de l'entreprise fondée en 1978 par le père de Dany Lamontagne, Richard Lamontagne.

Investissement Québec, le Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), la caisse Desjardins et quelques partenaires tel le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec participent tous au projet de de la compagnie manufacturière. 

Avec cet investissement, l'entreprise sherbrookoise, qui emploie près de 200 employés, ajoutera deux emplois. L'acquisition de cette pièce d'équipement vient également subvenir à un besoin criant qui affecte plusieurs compagnies du Québec, soit le manque de main-d'œuvre. L'automatisation du processus a notamment fait pencher la balance pour l'obtention de l'équipement.

« Avec tout le manque de main-d'œuvre qu'il y a dans le secteur manufacturier alimentaire actuellement, ce n'était pas le temps d'acheter de l'équipement qui prenait énormément d'employés. On est toutefois toujours à la recherche d'employés pour les autres départements », indique M. Lamontagne.

Une reprise des activités

Production Chocolat LamontagneLe directeur général de l'établissement situé au 4025 rue de la Garlock sent l'engouement de la part des clients à reprendre leurs activités économiques. D'ailleurs, Chocolat Lamontagne a obtenu de nouveaux contrats, notamment concernant l'enrobage, prévus pour l'automne prochain, ainsi qu'au printemps 2021.

« On se prépare pour cela! Il y a beaucoup de contrats en enrobage. Donc, c'est pourquoi qu'on a fait l'acquisition de cet équipement. Cet investissement majeur représente un tournant dans l'histoire de l'entreprise dont l'avenir est plus prometteur que jamais », explique Dany Lamontagne.

Des opportunités à produire localement sont également présentes. Au niveau local, l'entreprise produisant du chocolat fait affaire avec des gens de marque privée. Cependant, M. Lamontagne souligne qu'avec l'équipement en place, Chocolat Lamontagne ne peut se limiter à la production locale. D'ailleurs, les produits de l'entreprise se retrouvent à travers le Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays.

COVID-19

Bien entendu, les répercussions de la pandémie n'ont pas épargné la compagnie manufacturière. Ce qui les a plus touchés est les campagnes de financement qui ont dû arrêter. Cependant, grâce à sa production, l'entreprise s'en est tout de même très bien sortie.

« C'est certain qu'on a été un peu plus au ralenti et qu'il y a eu des procédures internes en ce qui concerne les mesures sanitaires. On avait tout de même des procédures assez solides, mais on les resserré et on a eu quelques ajustements avec le télétravail », mentionne M. Lamontagne.

Toute l'équipe a seulement hâte que l'économie reparte et enfin passer à autre chose. 



  A LIRE AUSSI ...

BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024      
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024      
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous