Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La campagne CoupdecoeurEstrie.com se met en branle

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 31 octobre 2012      

Une vaste campagne de mobilisation des employeurs de l'Estrie a été annoncée ce matin lors d'un petit-déjeuner organisé par la Chambre de commerce régionale.

Cette initiative a été lancée par d'importants acteurs du milieu afin de contrer les difficultés de recrutement et le phénomène de rareté de main-d'œuvre actuels et anticipés dans plusieurs secteurs d'activité, voire de pénurie pour certaines professions.

« Cette campagne de mobilisation vise à susciter l'adhésion du plus grand nombre d'employeurs possible et à créer un site Internet mettant en valeur les emplois et la qualité de vie en Estrie : CoupdecoeurEstrie.com », a souligné Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS et représentante des établissements de santé et de services sociaux de l'Estrie.

Toutes les entreprises de la région pourront adhérer gratuitement en complétant leur fiche employeur, directement sur le site Internet : http://coupdecoeurestrie.com/fiche-employeurs (le site Web demeure inactif pour le moment).  

« En fait, tous les employeurs devraient remplir leur fiche et les hyperliens nécessaires afin d'assurer un maximum de représentativité de notre région. Il s'agit d'une stratégie complémentaire aux initiatives actuelles des employeurs en matière de recrutement », a expliqué Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et représentant des autres villes de la région.

Les employeurs peuvent obtenir de l'information supplémentaire en composant le 1 855 780-2220 ou en écrivant à info@CoupdecoeurEstrie.com.

La campagne de promotion et de publicité et le site Internet

Une importante campagne de promotion et de publicité, notamment dans les médias sociaux et le Web, dirigera principalement les jeunes de 18 à 35 ans vers le site CoupdecoeurEstrie.com actuellement en construction. Cette campagne sera lancée au début de 2013 et devrait s'étendre sur trois ans.

En indiquant sa profession et en naviguant sur le site, l'utilisateur saura quelle entreprise peut potentiellement l'embaucher. Il aura accès aux sites de tous les employeurs de l'Estrie inscrits dans son domaine d'expertise et pourra ainsi réaliser toute la gamme des postes offerts, pour lui-même ou pour un conjoint (e) qui cherche du travail et souhaite s'établir en Estrie.

De plus, il sera possible pour l'utilisateur d'en apprendre davantage sur les MRC de la région de façon à mieux choisir son milieu de vie.

Pourquoi une telle mobilisation est essentielle

« La situation démographique et les enjeux de productivité et de compétitivité liés à la transformation du marché du travail obligent l'Estrie à agir et à mettre en place des mécanismes pour attirer, recruter et retenir des ressources humaines afin de disposer d'une main-d'œuvre adéquatement qualifiée et en quantité suffisante », a souligné Anne-Marie Éthier, directrice régionale d'Emploi-Québec Estrie.

L'Estrie doit également recourir à des stratégies originales afin de résoudre le phénomène d'exode des jeunes et s'assurer d'une relève forte et dynamique. Alexandre Blanchette, président du Forum jeunesse de l'Estrie, et Luce Samoisette, rectrice de l'Université de Sherbrooke et représentante du milieu de l'éducation, deux autres instigateurs du projet, estiment qu'il faut profiter de la présence de milliers d'étudiantes et d'étudiants dans les institutions d'enseignement de l'Estrie pour leur faire valoir les mérites de la région et les perspectives de développement personnel et professionnel qu'elle comporte.

« Il y aura 28 900 postes à combler en Estrie entre 2011 et 2015. Ces besoins de main-d'œuvre s'expliquent par une croissance de l'activité économique (5 900 postes) et par le remplacement des départs à la retraite sur cinq ans (23 000 postes). La baisse de la population en se fait ressentir partout au Québec et au Canada et nous sommes tous en quête des mêmes ressources pour combler nos postes. Il faut donc se distinguer et se rendre attrayant », a poursuivi Mme Éthier.

« Je me fais le porte-parole de l'ensemble des acteurs du développement économique régional. L'Estrie a beaucoup à offrir, qu'une personne souhaite faire carrière en petite, moyenne ou grande entreprise, ou s'installer en milieu rural ou urbain. Chose certaine, notre région est attrayante et nos employeurs aussi. Nous nous sommes donné le mandat de les mettre en valeur. L'Estrie est plus qu'un endroit pour passer des vacances ou une fin de semaine, c'est un endroit pour y vivre ! », a insisté Maurice Bernier, président de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et préfet de la MRC du Granit.

Outre les initiateurs du projet, plusieurs entreprises et établissements participent déjà au financement de cette campagne afin d'en assurer la réalisation. C'est le cas notamment de BRP, Domtar, Desjardins, le CÉGEP de Sherbrooke, tous les établissements de santé et de services sociaux de l'Estrie et Emplois-Compétences. D'autres se joindront à eux pour assurer la pérennité de cette importante campagne. Une visibilité additionnelle sera accordée aux entreprises qui contribueront au financement du projet. 

« Démontrons, encore une fois, notre légendaire solidarité estrienne qui fait l'envie de bien des régions du Québec », a conclu Wilfrid Morin, vice-président de exp, représentant les entreprises de services professionnels et Grand Estrien 2008.

Source : Jacinthe Ouellette, directrice des communications et des affaires publiques du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024      
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe

Mardi le 23 avril 2024      
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous