La recherche d’emploi est un processus long, complexe et souvent décourageant. Plusieurs questionnements viennent avec un tel cheminement. Vous pouvez par exemple vous demander quel milieu vous conviendrait le mieux, quel emploi pourrait vous aider à accomplir vos objectifs professionnels et quel emploi pouvez-vous obtenir selon vos compétences. Il peut arriver que vous ne trouviez pas rapidement surtout si vous êtes intéressé par des emplois populaires. Par exemple, postuler à un emploi pharmaceutique pourrait être plus complexe à acquérir. Votre curriculum vitae peut être l’une des raisons majeures qui découragent les employeurs de vous rappeler. Voici donc 3 conseils pour le dynamiser.
Être le plus concis possible
Il est parfois tentant de mettre le plus d’informations possible sur son CV pour avoir l’air d’avoir plusieurs compétences. Toutefois, les employeurs ont tendance à préférer un curriculum vitae concis qui tiendrait idéalement sur une seule page. Ils aiment avoir une bonne vue d’ensemble de toutes les expériences professionnelles et du parcours académique du candidat sans avoir à passer beaucoup de temps à consulter le document. Il est donc recommandé de bien choisir les expériences de travail à inclure de sorte à valoriser les plus pertinentes.
Soigner la mise en page
Tout dépendant du milieu dans lequel vous postulez, il est possible que votre futur employeur soit charmé par un CV qui se démarque au niveau esthétique. Il peut donc être très pertinent, même si ça ne semble pas utile, d’accorder un soin particulier à la typographie et la mise en page. Vous pouvez également mettre une photo professionnelle de votre visage pour que votre CV se démarque des autres. Il faut toutefois faire attention de ne pas trop en mettre pour ne pas diluer l’information dans les images, les couleurs et tous les autres ajouts que vous pourriez y faire. L’information doit être clairement présentée par ordre de priorité pour augmenter vos chances d’être contacté pour une entrevue.
Mettre l’accent sur les compétences et les intérêts
Plusieurs spécialistes conseillent de procéder par compétences plutôt que par compagnie. Le titre de l’emploi énoncé sur votre CV sera donc plus évocateur qu’un nom de compagnie et une date. Il est toutefois essentiel de mentionner l’employeur et les dates reliées à l’emploi, mais il n’est plus nécessairement recommandé de mettre ces informations en évidence. Vous pouvez également inclure une section « intérêts et habiletés » si vous considérez que vos expériences professionnelles ne concordent pas tout à fait avec l’emploi visé et que vous aimeriez qu’un possible employeur en apprenne plus sur votre personnalité.