Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

25e édition du Défi OSEntreprendre Estrie : mettre en valeur le talent d’ici!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La date limite est le 14 mars, 16h00, pour s'inscrire dans l'un des volets: Scolaire, Création d’entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 6 février 2023      

Entreprendre Sherbrooke donne le coup d'envoi officiel de la 25e édition du Défi OSEntreprendre Estrie.

Nouveaux entrepreneur(e)s, entrepreneur(e)s en devenir, intervenant(e)s scolaires, élèves et étudiant(e)s intéressés à prendre part au Défi ont jusqu'au 14 mars, 16 h 00, pour déposer leur candidature dans l'un des volets suivants : Scolaire, Création d'entreprise, Réussite inc. et Faire affaire ensemble.

Neuf MRC

Les participant(e)s devront franchir d'abord l'échelon local, puis l'échelon régional, pour lequel les lauréats seront récompensés lors d'une cérémonie de remise de prix (le 2 mai), qui mettra en lumière les talents et les initiatives d'Estriens provenant d'une des neuf MRC de la région, soit Sherbrooke, Coaticook, Memphrémagog, du Granit, des Sources, Val Saint-François, le Haut-Saint-François, Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska. Le gala national se tiendra en juin, à Québec.

Critères d'admissibilité et bourses

Notons que des bourses et différents prix seront remis aux lauréat(e)s pour chaque échelon franchi, en plus de leur offrir une belle visibilité. Tous les critères d'admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne sur osentreprendre.quebec.

Deux porte-parole et une ambassadrice pour cette 25e édition

L'équipe du Défi OSEntreprendre Estrie a choisi de mettre de l'avant trois modèles inspirants d'entrepreneuriat, afin de faire rayonner davantage l'événement et donner l'envie aux élèves et étudiants, aux entrepreneurs, ainsi qu'aux entrepreneurs en devenir de s'inscrire et de présenter leur projet à tout le Québec.

Pour cette 25e édition, le Défi OSEntreprendre Estrie peut compter sur la présence d'un porte-parole pour le volet Création d'entreprise, un porte-parole pour le volet Scolaire, ainsi qu'une ambassadrice qui se veut un exemple de réussite en ce qui a trait à l'approvisionnement local.

Jean-François Bédard, Boutique Glorius : porte-parole du volet Création d'entreprise

Originaire de Granby, le Sherbrookois d'adoption a créé la boutique de vêtements mode Glorius en 2007, en compagnie de sa conjointe de l'époque. Passionné de mode, Jean-François a ajouté un nouveau service à son entreprise en 2013, soit Glorius Custom, un département de confection de complets sur mesure.  Ce département est en pleine expansion et on retrouve parmi les clients de Jean-François plusieurs grandes personnalités sportives, dont de nombreux joueurs de la LNH (Sydney Crosby, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, etc.)

L'entrepreneur passionné a accepté avec plaisir le rôle de porte-parole, puisqu'il trouve important de faire un portrait réel du monde de l'entrepreneuriat pour les futurs entrepreneur(e)s. Il compte aussi partager son savoir, tout en encourageant les jeunes et les futurs entrepreneur(e)s à croire en eux et en leurs passions.

Marc-Olivier Brault, le Refuge des Brasseurs : porte-parole du volet Scolaire

Diplômé de l'Université de Sherbrooke en génie mécanique, Marc-Olivier Brault a créé le projet du Refuge des brasseurs avec ses colocataires universitaires de l'époque, soit son frère Louis-Philippe Brault et Myriam Tremblay-Colin.

Leur idée entrepreneuriale a d'abord fait l'objet d'un projet présenté au volet Scolaire du Défi OSEntreprendre (ils ont été nommés lauréats à l'échelon régional). À l'époque, c'était dans leur petit logement à deux pas de l'Université que les trois étudiants brassaient leurs saveurs et développaient leur stratégie d'affaires. C'est en mars 2015 que le trio a décidé de faire le grand saut en emménageant au 2155 rue Galt Ouest, à Sherbrooke.

Cette microbrasserie aux profondes valeurs environnementales accorde aussi une grande importance à la conciliation études-travail. Elle a d'ailleurs remporté l'an dernier le concours « Mon boss c'est le meilleur - Sherbrooke ».

Émilie Fontaine, Brasserie rurale 11 Comtés : ambassadrice

Née d'une famille de producteur laitier depuis six générations, Émilie Fontaine a choisi de délaisser les produits laitiers pour faire le saut dans l'univers brassicole en 2018, en lançant la Brasserie rurale 11 Comtés, en compagnie de Sébastien Authier (l'un des fondateurs du Boquébière, à Sherbrooke).

L'approvisionnement local est un élément primordial pour cette entreprise située à Cookshire-Eaton. Pour l'équipe, c'est une grande fierté de travailler de concert avec des producteurs d'ici. En tant qu'ambassadrice du Défi OSEntreprendre Estrie, Émilie veut démontrer par des exemples concrets qu'il est possible, mais surtout profitable, de s'approvisionner localement. Les bières de la brasserie 11 Comtés sont disponibles partout à travers le Québec.

De nombreux partenaires pour aider au rayonnement

Que ce soit pour le rayonnement de ses lauréat(e)s ou pour permettre la remise de bourses et de prix aux gagnants, le Défi OSEntreprendre Estrie peut compter sur la collaboration de nombreuses entreprises, organisations et élus, qui ont à cœur le milieu de l'entrepreneuriat. Pour cette 25e édition, l'événement est fier d'avoir les radios Énergie 106,1 et Rouge 102,7 comme partenaires présentateurs.

« Bell Média souhaite réaffirmer son support au Défi OSEntreprendre à nouveau cette année. La créativité, la recherche de l'excellence et l'audace entrepreneuriale sont des valeurs qui font des jeunes entrepreneurs d'aujourd'hui les bâtisseurs de notre avenir économique. Avec ce partenariat, nous encourageons la relève à poursuivre ses rêves pour en faire la réalité de demain. »

 - Jean-François Benoit, directeur de contenu chez Bell Média à Sherbrooke, propriétaire des stations Rouge FM et Énergie 106,1

 

Source : Entreprendre Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024      
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024      
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024      
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024      
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024      
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024      
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous