Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Du pain sur la planche pour le coach des Cantonniers: Camp de mise en forme des Espoirs 2023

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 5 janvier 2023      

Le coach des Cantonniers de Magog ne chôme pas! Cependant, à sa première saison derrière le banc de l'équipe, Samuel Collard est heureux.

Après avoir amené son équipe au 3e rang de sa division (6e au classement général) avec 16 victoires en 29 matchs, Samuel Collard est optimiste pour la dizaine de matchs de la saison régulière.

Cependant, le coach avoue avoir beaucoup de travail surtout depuis 3 jours alors que les 60 espoirs des Cantonniers du M15 3AAA et M17 3AAA sont en camp de mise en forme à l'aréna de Magog : «C'est assez exigeant et très intense : 3 pratiques par jour et beaucoup de temps passé sur la glace avec les futurs Cantonniers. Ça fait beaucoup de monde à gérer mais c'est vraiment motivant et satisfaisant!»

Le camp de mise en forme des espoirs des Cantonniers a pour but de faciliter l'intégration des jeunes joueurs au club de faire en sorte qu'ils se connaissent mieux, qu'ils se familiarisent avec le système de l'équipe ,qu'ils rencontrent le personnel, etc: «Il est important de bien encadrer les nouveaux, ce camp sert à bien les préparer à faire partie de l'équipe et, en même temps, à constater leurs habitudes de travail et leur forme physique et que si quelque chose cloche, ils sont en mesure de pouvoir le corriger. Ils sont là pour apprendre!»

Des jeunes de Drummondville, Granby et Sherbrooke sont donc au boulot depuis 3 jours afin de se préparer à joindre les rangs de l'équipe.

La demi-saison est chose du passé et les résultats sont là (malgré une défaite, crève-cœur au Challenge CCM).

D'ailleurs, l'entraîneur est revenu sur ce match : «On l'a tout simplement, comme on dit, «échappé»!  Un peu par, peut-être, excès de confiance, mais surtout par manque de constance et de chance. On va se reprendre, on a un bon groupe de 20 joueurs qui veulent gagner et ils sont capables.

On a beaucoup appris de cette défaite et maintenant, on oublie ça et on va de l'avant, il reste une dizaine de matchs à jouer et croyez-moi, on sera prêt autant physiquement que mentalement ", donc avis à nos supporteurs on est loin d'avoir lancé la serviette".

Le coach insiste d'ailleurs sur la préparation "mentale" des joueurs :" On est à l'air d'une préparation mentale de beaucoup supérieur maintenant qu'avant, cela fait partie de l'équation. 

Certains joueurs, et même équipe connaissent des périodes de léthargie (c'est arrivé aux Cantonniers.) alors de nos jours on accorde beaucoup plus d'importance à cette facette du sport, les jeunes d'aujourd'hui font face à toutes sortes de situations toute plus spéciales les unes des autres et a l'air des réseaux sociaux ou tout le monde peut dire n'importe quoi sur n'importe qui ,il est facile de se retrouver sur la sellette et même victime de gens qui ont pas de vie et pose et poste aussi de sévères jugements qui peuvent atteindre un jeune et venir briser sa confiance. D'ailleurs, le club a donné la chance aux joueurs d'écouter. 

Le parcours de l'athlète kayakiste Sherbrookois Philippe Duchesneau, qui a un palmarès impressionnant avec 3 participations aux championnats du monde, 12 participations aux coupes du monde, 5 tops 10 en coupe du monde, 1 médaille de bronze en coupe du monde et 6 fois champion canadien. «Ce fut un beau moment pour nos joueurs "le Duc" a un parcours très impressionnant et il a aussi une histoire et un parcours atypique". De plus un peu à l'image de la performance de notre club junior canadien au championnat de monde nos jeunes sont très motivés par la présence d'un gars du Phoenix, quand tu vois un Josh Roy sur la glace avec les autres cela donne de l'espoir aux jeunes qui réalise qu'avec de la détermination, ils pourront peut-être arriver là. C'est évidemment le rêve de tous les joueurs d'un jour atteindre la LNH, mais il y a très peu d'élus même si tous les joueurs de hockey le moindrement talentueux rêvent d'atteindre la LNH.

À titre d'info : 560 000 joueurs sont enregistrés dans le hockey mineur au Canada. 0,7 % seront repêchés par une équipe d'une ligue junior majeure au Canada. 0,2 % seront repêchés par une équipe de la LNH. 0,025 % des joueurs qui ont joué au hockey mineur au Canada feront carrière dans la LNH et la moyenne d'une carrière dans la LNH est de 5,5 ans. 

Le coach insiste aussi en terminant sur le travail "technico tactique" à améliorer chez les joueurs afin d'arriver à une discipline de travail et a une "constance à améliorer" lors de chacune des présences du joueur sur la glace :"Il faut être intelligent avec la rondelle et bien comprendre ce qu'il faut faire et accomplir tout comme ce que l'équipe attend de toi et, ce, autant sur qu'en dehors de la glace".

En attendant le prochain match des Cantonniers aura lieu le vendredi 6 janvier à Magog contre les Grenadiers de Châteauguay.

 


  A LIRE AUSSI ...

Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024      
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024      
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
43e édition du Mérite sportif de l’Estrie : Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles remportent les grands honneurs

Jeudi le 8 février 2024      
43e édition du Mérite sportif de l’Estrie : Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles remportent les grands honneurs
NOS RECOMMANDATIONS
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024      
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024      
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024      
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous