Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Les Entreprises Lachance

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Patrick Lachance
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 1 décembre 2022      

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

 

Les Entreprises Lachance célèbrent cette année leur 60e anniversaire. 15 projets domiciliaires situés dans 8 municipalités, 100 plans de maison proposés et plus de 10 000 personnes habitant une maison signée Lachance. Aucun doute à y avoir, il s'agit définitivement du leader en construction de maisons neuves en Estrie.

 

Un peu d'histoire

C'est en 1962 que Monsieur Léandre Lachance démarre une petite entreprise immobilière en faisant l'acquisition de terrains et d'immeubles à revenus. Monsieur Lachance a sans contredit la fibre entrepreneuriale. Il démarre deux ans plus tard une entreprise dans le domaine des assurances, qui l'occupera pendant près de 35 ans. D'ailleurs, notons que lorsque L. Lachance Assurances a été vendue, l'entreprise employait 120 personnes dans une vingtaine de bureaux au Québec.

Léandre Lachance étant déjà bien pris par sa compagnie d'assurances, le volet immobilier de ses projets est demeuré modeste pendant une trentaine d'années jusqu'à ce que, dans les années 80, se créent des associations avec des entrepreneurs en construction.

Patrick, le fils de Léandre, détenteur d'un baccalauréat en administration, se joint à l'équipe en 1994 et c'est alors que Les Entreprises Lachance prennent un nouveau virage et, par le fait même, une expansion rapide. L'équipe décide d'orienter son offre vers la construction et la vente de maisons neuves. En 1995, sont livrées les premières maisons « Lachance » et dès 1998, on reçoit un prix de l'APCHQ pour le plus grand nombre de maisons vendues en Estrie. La prolifique entreprise se méritera d'ailleurs cette distinction à chaque année depuis.

Avec le temps, Patrick Lachance l'homme d'affaires et de marketing développe ses connaissances en construction, s'entoure d'une équipe compétente et bâtit une entreprise dont la réputation n'est plus à faire. Le sérieux des Entreprises Lachance est établi dans 15 projets domiciliaires en Estrie où l'on livre près de 200 maisons par année.

Alors qu'on célèbre cette année le 60e anniversaire des Entreprises Lachance, l'équipe compte 35 employés au niveau des ventes et de la gestion. Une équipe tissée serrée, qui fait la force de cette entreprise familiale et garantit la satisfaction des nombreux clients. Ici, le professionnalisme est maître. Ne suffit que de visiter les bureaux de vente des Entreprises Lachance pour comprendre que rien n'est laissé au hasard.

 

Être les premiers et perdurer

Les entreprises de construction sont plus que nombreuses en région, qu'est-ce qui distingue donc Les Entreprises Lachance et explique ce succès impressionnant? Patrick Lachance raconte : « Ce qui a changé la donne pour nous, c'est notre offre de projets clé en main, on a été pionniers dans ce créneau-là. » Faire l'achat d'une maison Lachance, c'est donc être accompagné du début à la fin, de l'établissement du budget au choix du terrain et du modèle de maison, aux composantes de finition, jusqu'à la livraison. On y reprend même les baux de logement ; Les Entreprises Lachance ont toujours misé sur l'accès la propriété et offert des solutions de financement avantageuses.

Pour diversifier son offre, l'entreprise a développé un volet locatif dans les dernières années. Elle propose des logements haut-de-gamme à prix compétitifs dans certains secteurs modernes prisés tels que le Boulevard René-Lévesque à Sherbrooke.

« Mais reste que notre vocation première, ça demeure la vente de maisons clé en main. Que ce soit unifamiliales ou jumelées, de niveau moyen ou haut-de-gamme. », confie Patrick Lachance. Les acheteurs ont donc le choix entre 15 projets domiciliaires situés à Rock Forest, St-Élie, Fleurimont, Waterville, Compton, Coaticook, Dummondville ou Waterloo. Une centaine de plans de maisons sont proposés, il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Aux Entreprises Lachance, on est bien conscient que l'achat d'une maison constitue l'une des étapes majeures dans la vie de la majorité des gens. C'est pourquoi on offre aux clients un accompagnement personnalisé tout au long du processus, afin de transformer le stress et les tracs en excitation et en satisfaction.

Lorsqu'on demande à Patrick Lachance, directeur général des Entreprises Lachance, quel est le secret du succès de son entreprise, il répond d'emblée : « C'est d'abord la passion pour notre domaine mais également la qualité de nos liens professionnels. Tant avec nos employés qu'avec nos sous-traitants. D'ailleurs, la majorité de nos sous-traitants travaillent avec nous depuis plusieurs années. On les traite bien, on les paye bien. Ce sont donc nos clients qui bénéficient de la situation par des produits de qualité et des délais de livraison respectés. »

 

Pour en savoir plus sur Les Entreprises Lachance et découvrir leur gamme complète de produits à fière mention « Fait en Estrie », visiter le www.lachance.qc.ca


  A LIRE AUSSI ...

L’Université Bishop’s se prépare pour l’éclipse solaire totale

Jeudi le 29 février 2024      
L’Université Bishop’s se prépare pour l’éclipse solaire totale
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024      
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford

Lundi le 1 avril 2024      
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024      
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024      
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024      
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

inscription infolettre 600
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire Par Julie Meese Lundi, 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous